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Les Administrateurs
Jacques HM Cohen a écrit:Très belles images. Les Red Bull rutilants, maquillés comme des travelos quand on considère leur emploi historique me hérissent toujours le poil. On en reparlera.
Mais une question pour les aérodynamiciens et les héliciers:
Sur l'image de l'A400M on distingue nettement que les hélices intérieures et extérieures sont synchro à un demi tour près. Et que les filets de condensation sont très différents. Quasi parfaits sur le moteur intérieur et déformés sur le moteur extérieur. Le vortex de bout d'aile déforme-t-il déjà la trainée du moteur extérieur ? Est-ce l'aile elle-même qui n'est plus parfaitement laminaire à son niveau ?
J.
Jacques HM Cohen a écrit:Sur l'image de l'A400M on distingue nettement que les hélices intérieures et extérieures sont synchro à un demi tour près. Et que les filets de condensation sont très différents. Quasi parfaits sur le moteur intérieur et déformés sur le moteur extérieur. Le vortex de bout d'aile déforme-t-il déjà la trainée du moteur extérieur ? Est-ce l'aile elle-même qui n'est plus parfaitement laminaire à son niveau ?
J.
Gilles131 a écrit:Je ne comprends pas la remarque sur la synchronisation des hélices, qui ne serait que pur hasard et ne me saute pas aux yeux. Ceci dit, plus les pales sont nombreuses, plus le hasard en est aidé.
Manu a écrit:Gilles131 a écrit:Je ne comprends pas la remarque sur la synchronisation des hélices, qui ne serait que pur hasard et ne me saute pas aux yeux. Ceci dit, plus les pales sont nombreuses, plus le hasard en est aidé.
Beaucoup de multimoteurs ont les moteurs synchronisés. LEs passagers apprécient moyennement quand ils ne le sont pas.
Jacques HM Cohen a écrit:...Les Red Bull rutilants, maquillés comme des travelos quand on considère leur emploi historique me hérissent toujours le poil...
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