Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un rapport sur le bilan carbone du transport

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede howald le Jeudi 9 Septembre 2021 14:33

Voici un rapport sur le bilan carbone du transport. Septembre 2021.
http://www.carbon4finance.com/2020-report-on-the-transport-sector-2/

Regardez en page 8:
- la voiture particulière contribue pour 45%
- les poids-lourds contribuent pour 21%
- les bus contribuent pour le reste des 75% pour la route
- le transport aérien compte pour 12% (l'aviation générale compte pour des clopinettes)
- le transport maritime 11%
- le rail 7%

Dites moi, pourquoi est-ce que la couverture du rapport sur l'empreinte carbone du transport montre un Boeing 757 au décollage et pas une voiture particulière?
Bizarre? vous avez dit bizarre? https://commentairecompose.fr/les-animaux-malades-de-la-peste-commentaire/
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede Delépine le Jeudi 9 Septembre 2021 14:39

Je préfère conserver l'usage d'une voiture plutôt que celui de l'avion de ligne.
Et même que de mon propre avion.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede FbS le Jeudi 9 Septembre 2021 15:05

D'autant que les voitures , poids lourds et bus peuvent fonctionner avec des batteries (raisonnable du point de vue ratio poids / puissance necessaire)
Ce qui reste de mazout dans le rail peut aussi passer à la batterie, voire à la pile a combustible dans certains cas extremes

Il n'y a guère que l'aviation qui ne peut vraiment se passer d'hydrocarbures. Même la marine, je me demande entre les voiles et les batteries...(le poids du mazout dans un porte container, c'est epsilon de la masse, si on doit multiplier par 10, ca doit pas poser de problemes insurmontables).

Sauf que si on consomme 10% d'hydrocarbures par rapport a aujourd'hui, on produit deja la quantité nécessaire de renouvellables (on a deja 10% d'ethanol dans le super auto...) Donc tout ca peut fonctionner sans émettre de carbone.

Maintenant, il manque la volonté politique, et arreter de chercher a faire de l'aviation un bouc emissaire de toutes les décisions que l'on a pas su prendre jusqu'ici..
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede jc dusse le Jeudi 9 Septembre 2021 16:15

howald a écrit:Dites moi, pourquoi est-ce que la couverture du rapport sur l'empreinte carbone du transport montre un Boeing 757 au décollage et pas une voiture particulière?


Par ce que c'est à la mode de jeter l'opprobre sur les avions ?
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede ambassadeur le Jeudi 9 Septembre 2021 17:34

Parce que l'avion de ligne (par rapport à la voiture) vu par le "peuple"frustré, est le moyen de transport pour riches touristes pollueurs.

Les petits avions, sont des jouets inutiles, bruyants et polluants utilisés par des nantis qui s'amusent le dimanche.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede Manu le Vendredi 10 Septembre 2021 10:23

12 % pour l'aviation alors qu'elle ne consomme que 2 % du pétrole ? Va falloir m'expliquer.

FbS a écrit:Il n'y a guère que l'aviation qui ne peut vraiment se passer d'hydrocarbures.

Elle ne peut pas se passer de carburant liquide (enfin à mon sens), mais on sait aujourd'hui faire sans hydrocarbures.

EDIT : j'avais mal lu, c'est 12 % du secteur des transports qui lui même représente 24 % du total. Dont on arrive bien à la louche aux 2 / 3  % du total.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede Manu le Vendredi 10 Septembre 2021 10:35

Mouais, y'a quand même quelques trucs bizarres...

" Tesla, qui produit uniquement des véhicules électriques, reçoit une bonne note future, mais est pénalisée par son manque d’objectifs de réduction des émissions Scope 1 & 2 : elle n’obtient donc pas la meilleure note possible. Volkswagen, qui reçoit la meilleure note future, est l’entreprise qui a la stratégie de transition vers la mobilité électrique la plus complète "

Donc VW qui va mettre encore 20 ans pour réaliser ce que Tesla fait déjà depuis 10 ans est le plus vertueux...

" Non seulement elle [VW] investit dans les véhicules électriques (y compris dans le développement de capacités de production de batteries), mais aussi dans le développement d’infrastructures dédiées aux véhicules électriques (stations de recharge). "
Ce que Fait Tesla depuis 10 ans en étant aujourd'hui le premier producteur mondial de batteries et disposant du réseau de recharge le plus étendu au monde. En plus d'avoir une filiale dédiée à la production de panneaux solaires et de batteries stationnaires associées...

Mouais...

" Bien que Toyota ne fasse pas partie du top 5 des entreprises ayant reçu la meilleure note future, cette dernière était un peu au-dessus de la moyenne, avec 6/15 "
Donc 6/15 c'est au dessus de la moyenne... S'ils ont fait le reste de leurs calculs comme ça ça mérite une grosse vérification...
Manu
Dernière édition par Manu le Vendredi 10 Septembre 2021 10:41, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede Hervé le Vendredi 10 Septembre 2021 10:39

Les émissions liées aux déplacements sont estimées à 24% des émissions totales de CO2 causées par la combustion des énergies fossiles ...
quid des 76 autres pourcents ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede Manu le Vendredi 10 Septembre 2021 10:42

Hervé a écrit:Les émissions liées aux déplacements sont estimées à 24% des émissions totales de CO2 causées par la combustion des énergies fossiles ...
quid des 76 autres pourcents ?

Industrie pour 35 % et résidentiel pour 40 %

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede FbS le Vendredi 10 Septembre 2021 10:44

Hervé a écrit:Les émissions liées aux déplacements sont estimées à 24% des émissions totales de CO2 causées par la combustion des énergies fossiles ...
quid des 76 autres pourcents ?


Je crois que tu as la bagatelle de 45% dans les 76 autres, qui sont le pétrole et le gaz que l'on brule betement pour chauffer des maisons parce qu'on y a pas mis assez de laine de verre....
Et dans le reste, t'as l'industrie et la construction (13% je crois, juste pour fabriquer le béton !)...

Bref, des endroits ou il est aussi largement possible de faire de grosses réductions d'émissions. Même la sidérurgie étudie comment utiliser de l'hydrogène (mais j'y crois moyen), ou pourraient utiliser du chauffage par induction ou micro-ondes plutot que de bruler du charbon...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede Splitcat le Vendredi 10 Septembre 2021 11:46

Il faudrait vraiment qu'on s'organise nous aussi en syndicat, ou entreprise de conseil, pour dézinguer ce genre de c****, rapports...
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede gma le Vendredi 10 Septembre 2021 11:49

Splitcat a écrit:Il faudrait vraiment qu'on s'organise nous aussi en syndicat, ou entreprise de conseil, pour dézinguer ce genre de c****, rapports...


Je propose la création de la FFPC : Fédération Française des Pilotes en Colère.Image
On pratiquera le co avionnage pour se rendre aux manifs en avion pas électrique.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede Hervé le Vendredi 10 Septembre 2021 11:55

FbS a écrit:
Hervé a écrit:Les émissions liées aux déplacements sont estimées à 24% des émissions totales de CO2 causées par la combustion des énergies fossiles ...
quid des 76 autres pourcents ?


Je crois que tu as la bagatelle de 45% dans les 76 autres, qui sont le pétrole et le gaz que l'on brule betement pour chauffer des maisons parce qu'on y a pas mis assez de laine de verre....
Et dans le reste, t'as l'industrie et la construction (13% je crois, juste pour fabriquer le béton !)...

Bref, des endroits ou il est aussi largement possible de faire de grosses réductions d'émissions. Même la sidérurgie étudie comment utiliser de l'hydrogène (mais j'y crois moyen), ou pourraient utiliser du chauffage par induction ou micro-ondes plutot que de bruler du charbon...
C'est bien ce que je voulais souligner : pourquoi mettre l'accent sur les 25% dus au transport alors que les 3/4 des émissions viennent d'ailleurs dont la moitié pour chauffer nos maisons ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede Manu le Vendredi 10 Septembre 2021 12:06

FbS a écrit:Bref, des endroits ou il est aussi largement possible de faire de grosses réductions d'émissions.

Ou isoler les maisons... Les Allemands ont la norme PassiveHauss qui leur permet de se dispenser de chauffage.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede FbS le Vendredi 10 Septembre 2021 12:38

Côté volonté politique quand on regarde le parc immobilier géré par l’état, à savoir les hlm, ils ne cessent de repousser aux calendes grecques les obligations de travaux d’isolation.

Forcément, ça coûte, tandis que taxer l’essence ou le carbone, ça rapporte


Et même le parc privé : une grande partie est entre les mains d’investisseurs institutionnels qui font du lobbying pour préserver leur rentabilité…..(dépenser de l’argent pour isoler alors que ça ne permet que marginalement d’augmenter les loyers : pas rentable pour eux)..
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: IFLY, Philippe PONS et 116 invités