Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Demande d infos LAPL / PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Lillois le Mardi 7 Septembre 2021 22:20

Merci à tous pour vos réponses,

bon, je vois que vous êtes majoritaires à dire qu'en 5 ans ça ne le fait pas, ce qui est pourtant contraire du discours des instructeurs avec qui j'ai fais mes leçons d'essai. De plus j'ai un amis qui passe son PPL sur 6-7 ans, pour le moment il en est a sa 3eme année et il a une bonne progression. De toute façon je ne pourrais pas mettre plus de 50 € / mois.

Après, même si je gaspille mon argent, tampis, mon but est plus d'apprendre à piloter plutôt que de piloter en solo. Apres peut être que je changerais d'avis plus tard ... Et ne me dites pas d'arrêter, mes leçons d'essais m'ont trop donnée l'envie de continuer :)

Pour ceux qui disent que j'envisage de gruger le nombre d'heure réglementaire après licence vous vous trompez, vous me connaissez très mal, je ne fais que me renseigner sur le fonctionnement des choses.

Concernant le théorique, comment ça se passe ? du 100 % distanciel ça existe ? J'ai cru voir que Aérogligli est un centre de formation théorique qui possède les agréments nécessaires pour faire passer l'examen mais j'ai cru voir qu'il faudrait aussi un certain nombre d'heure en présentiel. Du coup je ne comprend pas trop. Mon but serait d'entamer du théorique dès maintenant avec QCM d'entraînements. Si il y a des infos que je ne comprend pas, je poserais les questions à mon instructeur durant mes heures de vol. J'ai le bouquin " le manuel du pilote '.

Merci pour vos réponses.
Lillois
 
Messages: 9
Inscription: Dimanche 5 Septembre 2021 23:31

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede FbS le Mardi 7 Septembre 2021 22:25

Lillois a écrit:
bon, je vois que vous êtes majoritaires à dire qu'en 5 ans ça ne le fait pas, ce qui est pourtant contraire du discours des instructeurs avec qui j'ai fais mes leçons d'essai. s.


Benevoles tes instructeurs, ou ils ne voient en toi qu'un pigeon à plumer ?.....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede tjee le Mardi 7 Septembre 2021 22:33

J’ai passé, et réussi :-) mon théorique en utilisant exclusivement aerogligli.
Je te conseille d’attaquer très vite les QCM qui te donneront une très bonne idée de ce qui t’attend le jour de l’examen.

Un truc important à savoir quand même c’est que le théorique n’est valable que deux ans.
Donc ne le passe pas trop vite si tu envisages une formation sur 5 ans.

Mais le soucis, c’est que ton aéro-club risque de t’interdire les navigations solo sans ton théorique. Or il te faut un certain nombre d’heure de nav solo pour te présenter au test PPL.

Bref en 5 ans tu vas galérer et ça te coûtera forcément beaucoup plus cher au final.
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Lillois le Mardi 7 Septembre 2021 22:50

tjee a écrit:J’ai passé, et réussi :-) mon théorique en utilisant exclusivement aerogligli.
Je te conseille d’attaquer très vite les QCM qui te donneront une très bonne idée de ce qui t’attend le jour de l’examen.

Un truc important à savoir quand même c’est que le théorique n’est valable que deux ans.
Donc ne le passe pas trop vite si tu envisages une formation sur 5 ans.

Mais le soucis, c’est que ton aéro-club risque de t’interdire les navigations solo sans ton théorique. Or il te faut un certain nombre d’heure de nav solo pour te présenter au test PPL.

Bref en 5 ans tu vas galérer et ça te coûtera forcément beaucoup plus cher au final.


Mon instructeur m a dit que le théorique n est pas obligatoire pour les solo. Il est obligatoire que pour l examen pratique.  Ce serait la visite médicale obligatoire pour les solo.

J ai effectivement vu que le théorique n est valable que 2ans mais si je le passe maintenant et que je le refais 2 ans plus tard c est gênant ? (A part financierement) J ai vu qu il y a un nombre maximum de présentation à l examen théorique mais si je le repasse car plus valide ca compte aussi dans le nombre de passage ?
Lillois
 
Messages: 9
Inscription: Dimanche 5 Septembre 2021 23:31

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Lillois le Mardi 7 Septembre 2021 22:53

FbS a écrit:
Lillois a écrit:
bon, je vois que vous êtes majoritaires à dire qu'en 5 ans ça ne le fait pas, ce qui est pourtant contraire du discours des instructeurs avec qui j'ai fais mes leçons d'essai. s.


Benevoles tes instructeurs, ou ils ne voient en toi qu'un pigeon à plumer ?.....


Non, salarier. Et pas de vente d heures mais vente de la licence.
Lillois
 
Messages: 9
Inscription: Dimanche 5 Septembre 2021 23:31

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede FbS le Mardi 7 Septembre 2021 23:32

Mouais. Oublie ce qu'ils te disent. Ils ont quelque chose a te vendre, eux...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede tjee le Mardi 7 Septembre 2021 23:37

Pas obligatoire pour le vol solo mais probablement pour les navigations solo.
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Delépine le Mercredi 8 Septembre 2021 00:11

Il y aurait un nombre maximum de présentations à l'examen théorique ??

Non, m'en fous, ai eu du premier coup avec même pas de GliGli.
Dernière édition par Delépine le Mercredi 8 Septembre 2021 00:14, édité 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede FbS le Mercredi 8 Septembre 2021 00:13

75%
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede patrice lapierre le Mercredi 8 Septembre 2021 04:33

Lillois a écrit: De toute façon je ne pourrais pas mettre plus de 50 € / mois.


50€ par mois, il va te falloir plus de 8 ans pour arriver à la fourchette basse (5000€) pour une LAPL...
tout en sachant, comme dit précédemment qu'une formation longue coûte toujours BEAUCOUP plus cher... et là, ce n'est pas une formation longue dont tu parles, c'est extrêmement longue...
Je ne peux que te conseiller d'économiser pendant 5 ans et de faire ta formation en quelques semaines/mois ensuite... ça durera donc le meme temps et tu feras des économies substantielles... sans parler que te formation te seras beaucoup plus profitable...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede benjamone le Mercredi 8 Septembre 2021 09:32

Lillois a écrit:
FbS a écrit:
Lillois a écrit:
bon, je vois que vous êtes majoritaires à dire qu'en 5 ans ça ne le fait pas, ce qui est pourtant contraire du discours des instructeurs avec qui j'ai fais mes leçons d'essai. s.


Benevoles tes instructeurs, ou ils ne voient en toi qu'un pigeon à plumer ?.....


Non, salarier. Et pas de vente d heures mais vente de la licence.


Tu as l'air d'avoir fait tes heures d'essai dans une école et non dans un aéroclub.
Etant donné que tu as l'air un peu juste financièrement, sache qu'au final, ça revient beaucoup plus cher de voler dans une école que dans un aéroclub (qui fonctionne majoritairement avec des bénévoles et sans objectif de profit).

De plus, tu dis qu'on te vend une licence? Personne ne fait ça, si on t'a dit que tu achetais un forfait pour arriver à une licence, c'est faux. Ce qui se passe, c'est qu'on te calcule un prix qui correspond au minimum règlementaire d'heures de vol.
Une fois que ce nombre sera dépassé (ce qui arrive dans la majorité des cas), tu devras payer pour les heures en extra.

Renseigne toi mieux sur les aéroclubs de ta région, qui, pour la plupart font des cours théoriques pas trop chers voire gratuits et qui sauront te renseigner sur toutes les questions que tu te poses.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Hervé le Mercredi 8 Septembre 2021 09:39

Pour donner une idée étant dans le même cas financier quand j'avais 35 ans (j'ai le double) je me suis inscrit dans un aéroclub fin janvier 1984
j'ai été lâché après 8h30 de vol en 5 mois;
brevet après 45 heures (26 double + 19 solo) en 2 ans.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede FbS le Mercredi 8 Septembre 2021 11:06

Après, l'argent, avec la motivation, ca se trouve....On a des exemples à la pelle parmi nos membres et anciens membres...

Je pense au petit jeune qui a gratté toutes les heures qu'il a pu a bosser dans des supermarchés et autres expédients pour arriver a s'offrir sa licence. Ce qui fut determinant pour etre selectionné à l'armée, et un jour il est revenu nous voir aux commandes de son vehicule de fonction...(un gros super puma...)

Ou un autre gars qui gagnait chichement sa vie de bric et de broc, et qui avait monté un petit business de dératisation....Il vole aujourd'hui sur A330...

Ou encore un autre, qui a gratté tous les fonds de tiroir pour se former en France, alors qu'il est malgache. J'ai une belle photo de lui en chemise a épaulettes devant un B90, il est de retour a Madagascar, et bosse dans une compagnie charter locale.

Et sans parler de son examinateur (un type extra), qui a globalement fait de même, et ce fut la surprise que l'on a fait au premier, car il est également malgache. Il a bien galéré aussi, mais il est CDB sur 737 maintenant

Bref, c'est pas parce qu'on a pas d'argent qu'on y arrive pas. C'est juste un problème de manque de motivation. Je reconnais que pour ceux qui ne sont pas nés avec une cuiller en argent dans la bouche, il en faut beaucoup..Mais la porte n'est jamais complètement fermée.
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Delépine le Mercredi 8 Septembre 2021 14:02

On avait déjà conclu antérieurement qu'il suffit d'arrêter de fumer.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 8 Septembre 2021 14:13

avec 50 euros par moi ce n'est pas suffisant pour voler mais il peut se mettre à fumer
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], TiTi et 86 invités