Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Demande d infos LAPL / PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Lillois le Lundi 6 Septembre 2021 13:58

Bonjour à vous,


Je me suis mis à la simulation de vol chez FS2020 il y a 1 an et cela m a donné envie de piloter pour de vrai. J ai fais 1 leçon d essai sur ulm multi axes et 1 leçon d essai sur un avion DR 400. J avoue préférer le DR400, c est beaucoup plus stable Image


Du coup je me suis posé la question LAPL ou PPL. J ai fais quelques recherches sur le net, j ai questionné des instructeurs mais leur réponses sont parfois différentes.


Ce que je retiens des différences entre les 2 licences :


LAPL : 3 passagers max, Europe seulement, 5000 a 6000 €

PPL : 19 passagers max, monde entier 10 000 €


Vous allez me dire quel est mon but ?

Ba c est un peu particulier car j en ai pas mis a part apprendre a voler. Au final après ma licence je compte juste faire les vols réglementaires pour maintenir ma licence et, voir un jour pour faire faire des baptêmes de l aire pour un club.

Tiens, d abord est ce que le LAPL suffit pour faire faire des baptêmes de l air et être rémunéré ?
Un instructeur m a dit qu il fallait LAPL + 200h, un autre m a dit PPL...

Niveau budget ca coince un peu du coup je pense plus me pencher sur le LAPL sur une durée de 5ans. Trouvez vous que 5 ans c est raisonnable ?

Une fois la licence en poche j ai vu qu il fallait faire des vols réglementaires pour la maintenir. En parlant du LAPL un coup on me dit 10h / an dont 1h avec instructeur et un coup on me dit 12h / 2ans dont 1h avec instructeur. C est quoi du coup la réglementation ?

Et comment les heures sont vérifiées si je vol seul ? Comment on sait vérifier que j ai bien fais les heures réglementaires ?

J ai cru voir que si je ne volais pas pendant plusieurs années que j avais juste a faire 1h avec un instructeur... ca me paraît vraiment bizarre....

Autre question, quel est le coût de la visite médicale et faut il la renouveler ? Si oui, tous les combiens de temps ?

Et enfin... côté examen théorique... j ai cru comprendre qu il est possible de passer sa théorie en 100% e-learning, en distentiel. Des personnes me disent qu il faut obligatoirement des cours en présentiel... Qu est ce qu il en est ?

Merci pour vos reponses Image
Lillois
 
Messages: 9
Inscription: Dimanche 5 Septembre 2021 23:31

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Hervé le Lundi 6 Septembre 2021 15:49

Une comparaison PPL / LAPL qui semble tenir la route ici Comparaison LAPL/PPL
Par contre si j'ai bien compris dans les 2 cas on ne peut pas être rémunéré, on peut seulement demander une participation aux frais de l'avion, pour être rémunéré il faut un CPL (Commercial et non Privé).
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 6 Septembre 2021 16:39

baptème avec LAPL : oui
rémunéré PPL ou LAPL : non

il faut 200 h après la licence pour les baptêmes

PPL il faut 12 h dont 1 h de double tous les 2 ans (la 2 ème année exactement)
LAPL 12 h de solo + 1 h de double dans les 24 mois précédant le vol

les heures sont déclaratives, personne ne vérifie
mais en cas de pépin on va chercher dans les bouquins des avions et si tu as menti c'est toi qui trinques
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Hervé le Lundi 6 Septembre 2021 17:05

Maverick F-PBUG a écrit:PPL il faut 12 h dont 1 h de double tous les 2 ans
Peux-tu me rappeler à quel moment, pendant ces 2 ans, doit avoir lieu le vol de vérification de compétences avant prorogation ?
Merci
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Parparin le Lundi 6 Septembre 2021 17:08

Hervé a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:PPL il faut 12 h dont 1 h de double tous les 2 ans
Peux-tu me rappeler à quel moment, pendant ces 2 ans, doit avoir lieu le vol de vérification de compétences avant prorogation ?
Merci


l'heure en double c'est dans l'année, pas besoin de la faire au dernier moment, ensuite tes 12 heures sont déclaratif
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede La bûche volante le Lundi 6 Septembre 2021 17:19

En complément de ce qui a été dit auparavant


LAPL c'est minimum 30 ou 35 heures de vol (j'ai un doute) avant de pouvoir passer l'examen et tu dois ensuite faire minimum 10 h de sol avant de pouvoir prendre des passagers et c'est 3 passagers maxi.

La PPL c'est minimum 45 heures de vol avant l'examen, par contre dès la licence en poche tu peux prendre des passagers sans être limité à 3 maxi.
La bûche volante
 
Messages: 9
Inscription: Dimanche 4 Juillet 2021 11:37

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Manu le Lundi 6 Septembre 2021 17:52

10 000 € le PPL, ça fait du 200 € de l'heure (il faut raisonnablement compter 50 h pour passer le PPL)... Je suis dubitatif.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede FbS le Lundi 6 Septembre 2021 18:00

Bonjour.

Attention, les heures mentionnées ci-dessus, sont les minima reglementaires. En pratique, lors de l'examen, c'est pas tant que candidat qui est examiné (le taux de réussite est de 99%) que l'instructeur qui a dit "OK, mon eleve est pret pour l'examen". Et tu peux etre pret a 45h....(avec le bon point qu'en tant qu'utilisateur assidu de FS2020 tu pars pas de zero), ou ....pas !.

Moi qui suit sur un terrain très particulier (Toussus le Noble), avec un trafic digne d'un aeroport international (bon : Roissy : 200000 mouvements / an avant le covid. Toussus : 105000....), les elèves prets à gérer le merdier ...le sont rarement en 45h (même si ca s'est vu), mais plutot 55/60 en général.

Ensuite, il y a effectivement 5h de vol de différence entre le PPL et le LAPL. C'est peu....Et tu découvrira qu'une heure de vol avec un FI a bord, ou sans, c'est toujours une heure de vol. Donc comme le but dans les deux cas, c'est de savoir voler, la question n'est pas l'économie théorique sur le brevet, mais ce que tu compte en faire ensuite : l'encadrer dans ta chambre , ou t'en servir pour aller à la plage ?

Parce que dans le second cas, le minimum règlementaire est vraiment un minimum....En pratique, en dessous de 20h/an, tu n'arrive pas a maintenir un niveau qui te permet de ballader et traverser toute la france, et tu finis par ne faire que des tours de pistes , voire avec FI. Perso, et je l'ai fait deux fois dans ma vie, autant arréter....et reprendre quand tu as a nouveau le temps et l'argent nécessaire (le brevet est valable a vie, il faut juste refaire le test pratique...). Ca ca veut dire aussi que c'est pas de gratter quelques euros sur la licence qui est important, c'est de pouvoir continuer à te payer au moins 20h de vol par an chaque année....(et du coup 5h de plus ou de moins pour la licence...)

Le LAPL n'est pas une licence OACI. Tu peux pas voler dans le reste du monde avec. Avec un test d'anglais (100/150€ de plus..), le PPL te le permet. Et en passant dans un bureau des licences US, tu peux avoir ta licence convertie en licence US, et voler la bas aussi avec leurs avions...

Bon, voila...

Ensuite, sur la durée du brevet. 5 ans c'est beaucoup trop, parce que tu ne progresse qu'en etant assidu et régulier. Le rythme qui fonctionne pas mal, c'est une heure par semaine (sauf quand la météo le permet pas), et ca fait un brevet en un an. Ca peut aller plus vite, mais pas moins vite, parce que si tu arretes pendant un mois pendant ta formation....tu passe deux lecons a retrouver le niveau que tu avais au coup d'avant. Donc partir sur un rythme ou tu voles une fois par mois, est quasiment une garantie de ne pas y arriver.

Enfin, je comprends que financièrement, ca pince. Donc essayer de trouver un club qui propose des petites machines pas cher..et plutot un DR400-120 qu'un DR400-180cv (les chevaux faut les nourrir, le prix de l'heure de vol est directement corrélé à leur nombre...). Et pour la suite, avec un PPL ou un LAPL, tu peux pas te faire payer pour voler, mais tu peux partager les frais du vol. Donc emmener 3 copains à la plage, c'est voler pour 4 fois moins cher :-). Il faut juste avoir assez de copains..
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede FbS le Lundi 6 Septembre 2021 18:01

Manu a écrit:10 000 € le PPL, ça fait du 200 € de l'heure (il faut raisonnablement compter 50 h pour passer le PPL)... Je suis dubitatif.

Manu



Je connais une boutique a Toussus ou on te le facture 18000€. Mais a ce prix, tu as des FI en chemise a galons, et un larbin qui te sort l'avion sur le parking...Tout dépend de ce qu'on veut...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Aviathor le Lundi 6 Septembre 2021 18:04

Hervé a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:PPL il faut 12 h dont 1 h de double tous les 2 ans
Peux-tu me rappeler à quel moment, pendant ces 2 ans, doit avoir lieu le vol de vérification de compétences avant prorogation ?


Il n'y a pas de "vol de vérification de compétence" à moins de ne faire un "contrôle de compétences" avec un examinateur.

Pour la prorogation par expérience c'est une heure d'entrainement avec instructeur. Cette heure peut avoir lieu à n'importe quel moment au cours des 12 mois précédant l'expiration. Dès que l'on remplis les critères d'expérience, on fait apposer le prorogation dans la licence par l'instructeur en question, par un examinateur, ou par l'autorité.

C'est tout détaillé dans FCL.740.A si mes souvenirs sont bons.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Aviathor le Lundi 6 Septembre 2021 18:52

Lillois a écrit:LAPL : 3 passagers max, Europe seulement, 5000 a 6000 €
PPL : 19 passagers max, monde entier 10 000 €


Je pense que je peux affirmer que tu ne voleras jamais sur un avion permettant l'emport de plus de 1 pilote et 5 passagers.

Lillois a écrit:Vous allez me dire quel est mon but ?
Ba c est un peu particulier car j en ai pas mis a part apprendre a voler. Au final après ma licence je compte juste faire les vols réglementaires pour maintenir ma licence et, voir un jour pour faire faire des baptêmes de l aire pour un club.


A ce moment ne te lance pas. A ce rythme là tu n'atteindras jamais ton objectif. Pour pouvoir faire des "baptêmes" (vols découverte), il te faut un niveau d'expérience que tu n'atteindras que dans 20 ans. Ensuite il faut un nombre d'heures d'expérience bien au dessus de la moyenne dans les 12 derniers mois (25 h). En général il faut aussi être très copain avec les membres du bureau, et balayer le hangar chaque w-e.

Lillois a écrit:Tiens, d abord est ce que le LAPL suffit pour faire faire des baptêmes de l air et être rémunéré ?
Un instructeur m a dit qu il fallait LAPL + 200h, un autre m a dit PPL...


Avec un PPL, ou un LAPL, on n'a pas le droit de recevoir de rémunération. C'est la base même du PPL.

Quelle que soit la licence c'est 200 heures d'expérience depuis l'obtention de la licence. Les baptêmes doivent avoir lieu dans un rayon de 40 km du point de départ, et leur durée ne doit pas dépasser 30 minutes.

Lillois a écrit:Niveau budget ca coince un peu du coup je pense plus me pencher sur le LAPL sur une durée de 5ans. Trouvez vous que 5 ans c est raisonnable ?


Non. A ce rythme là tu n'atteindras jamais le niveau requis pour passer l'examen pratique.

Lillois a écrit:Une fois la licence en poche j ai vu qu il fallait faire des vols réglementaires pour la maintenir. En parlant du LAPL un coup on me dit 10h / an dont 1h avec instructeur et un coup on me dit 12h / 2ans dont 1h avec instructeur. C est quoi du coup la réglementation ?


Les critères de prorogation du LAPL et PPL sont différents. Pour le PPL c'est 12 h, dont 6 en tant que CdB, dans les 12 mois précédant l'expiration de la qualification qui est valable 24 mois, 12 décollages et atterrissages, et 1 heure de vol d'instruction.

Mais ce que souvent on ne te dit pas, est que les clubs exigent que tu ais fait au moins un vol dans les 2 ou 3 mois afin d'avoir le droit de voler en tant que CdB sur leurs avions. Avec aussi peu d'expérience, d'une part tu vas te faire chier à ne faire que des tours de piste, et tu vas souvent te retrouver à les faire avec instructeur. Ton niveau de compétences va décliner. Tu finiras par en avoir marre des tours de piste, et tu raccrocheras.

Lillois a écrit:Et comment les heures sont vérifiées si je vol seul ? Comment on sait vérifier que j ai bien fais les heures réglementaires ?

Décidément, tout le monde ne pense qu'à gruger?

Quelqu'un risque de s'en rendre compte en croisant ton carnet de vol avec le carnet de route d'un avion. Les instructeurs vont se rendre compte que tes compétences ne sont pas raccord avec ton carnet de vol. Et si jamais il y a un incident, et qu'il y a enquête, tu risques d'être dans la merde.

Lillois a écrit:J ai cru voir que si je ne volais pas pendant plusieurs années que j avais juste a faire 1h avec un instructeur... ca me paraît vraiment bizarre....

Faux. Il te faudras passer un test de compétences avec un examinateur après réentrainement avec un instructeur.

Lillois a écrit:Autre question, quel est le coût de la visite médicale et faut il la renouveler ? Si oui, tous les combiens de temps ?

Ca dépend de ton âge. Lorsque tu es jeune, c'est tous les 5 ans. Après l'âge de 40 ans, c'est tous les 2 ans, et à partir de 50 ans c'est tous les ans.

Le coût varie d'un médecin à un autre.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Matthias le Lundi 6 Septembre 2021 19:10

Tu as quel age, Lillois ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 6 Septembre 2021 19:22

Aviathor a écrit:En général il faut aussi être très copain avec les membres du bureau, et balayer le hangar chaque w-e.
.


tu présentes les choses de manière biaisée

je ne sais pas ou tu voles mais nous on est plutôt en galère de pilotes baptêmes
à part les instrus qui ne se battent pas pour les faire en plus des heures d'instruction on a 3 ou 4 pilotes au maxi dans les clous

en grande partie pcq comme tu le dis il faut voler beaucoup, donc être souvent au club...et en général effectivement ce sont ceux qui finissent au bureau car les autres ont pas le temps de gérer le club
et du coup ce sont aussi ceux qui balayent le hangar, sortent les poubelles etc...

vu comme ça c'est plus pareil Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede FbS le Lundi 6 Septembre 2021 19:36

Pour préciser ce qui n'est pas forcément évident a un nouveau venu.....

Un aeroclub permet de voler non pas au prix que cela coute, mais pour bien moins, vu que ce sont des benevoles pour l'essentiel qui font tourner la boutique, voire font même la maintenance des avions.

C'est ce que permet la loi de 1901 sur les associations...

Il y a aussi des sociétés qui font de la formation et de la location d'avion, mais eux, doivent payer le patron, le secretariat, la femme de ménage, etc....Et pour le faire simple, ca coute environ le double au final. Et comme l'aviation est déja chère, au double du prix, pratiquement personne n'a les moyens de voler (et c'est ce qui se passe dans la plupart des autres pays...)

Alors evidemment, on attend aussi des membres de l'association qu'ils ne viennent pas en purs consommateurs, mais donnent un petit coup de main. Au moins un coup de balai......vu qu'il n'y a pas de femme de ménage...

Pour voler moins cher qu'en France, il n'y a qu'un seul autre pays : les USA. Parce que eux payent pas le pétrole (ou presque...). Forcément quand on te sert un gallon (3,8l) d'Avgas pour le prix d'un litre ici, ca aide....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Demande d infos LAPL / PPL

Messagede Aviathor le Lundi 6 Septembre 2021 19:44

Maverick F-PBUG a écrit:en grande partie pcq comme tu le dis il faut voler beaucoup, donc être souvent au club...et en général effectivement ce sont ceux qui finissent au bureau car les autres ont pas le temps de gérer le club
et du coup ce sont aussi ceux qui balayent le hangar, sortent les poubelles etc...


Tu fais un voyage en Norvège ou en Grèce, et tu as déjà fait 20 HdV minimum sans avoir passé beaucoup de temps au club. Si tu ne fais que des tours de piste, tu risques effectivement de passer beaucoup de temps au club. Mais les clubs dont j'ai été membre ne donnent pas très envie de passer beaucoup de temps au club.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, gilles32, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 121 invités