Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

Messagede echopapa le Dimanche 5 Septembre 2021 20:52

Bonjour,

Sur mon Mooney M10 Cadet le maître cylindre de frein est HS : le mécanicien a remplacé les joints mais il semble que l'intérieur du maître cylindre est détérioré et irrécupérable. Après avoir interrogé les forums de propriétaire d'Ercoupe dont le M10 est la dernière évolution (et rare : 66 exemplaires construits), il apparaît que la pièce est spécifique au M10, et elle est introuvable. Je joins une photo de la pièce, référencée dans le catalogue ainsi : "Brake Master Unit P/N SBC 9201-1" made by "Gerder Product".
Univair qui détient le certificate de type n'a pas cette pièce, les fournisseurs habituels de l'atelier non plus. Cette pièce est-elle utilisée sur d'autres avions selon vous ? Y aurait-il un spécialiste capable de la refaire ? Je suis un peu désespéré car l'avion est cloué au sol.

Merci d'avance !

Laurent

Image
Avatar de l'utilisateur
echopapa
 
Messages: 49
Inscription: Vendredi 26 Avril 2013 18:06
Localisation: Yvelines (78)
Aérodrome: LFFQ, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

Messagede gma le Dimanche 5 Septembre 2021 21:18

La maladie : Ovalisation des alésages de piston puis fuite extérieure par les joints et intérieure par les coupelles. C'est votre souci ?

Vous avez envisagé le passage en MC Scott ?
http://www.ercoupe.info/mobile/pmwiki.p ... erOverhaul

Sinon c'est réparable, selon l'importance de l'ovalisation. La réparation consiste à un alésage au diamètre puis à un chromage dur ou frettage d'un insert acier. Réalésage ensuite au diamètre avec rodage.
Les dimensions des joints et coupelles d'origine sont conservés. L'insert acier à un circlips de sécurité.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

Messagede jc dusse le Lundi 6 Septembre 2021 06:48

Ils ont plutôt bonne réputation pour les voitures, peut-être peuvent ils le réparer ?
http://www.etient-freins.com/
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

Messagede echopapa le Lundi 6 Septembre 2021 08:34

Merci gma. Mais le modèle Ercoupe est différent. La particularité de celui du M10 étant qu'une seule pièce intègre les circuits des 2 roues, alors que je suppose qu'il y en a deux séparés sur l'Ercoupe. De plus il y a le mécanisme du frein de parc qui rend l''adaptation d'un autre modèle problématique.
Avatar de l'utilisateur
echopapa
 
Messages: 49
Inscription: Vendredi 26 Avril 2013 18:06
Localisation: Yvelines (78)
Aérodrome: LFFQ, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

Messagede Leon Robin le Lundi 6 Septembre 2021 08:40

Pour être complet, la question technique résolue (ce qui semble en bonne voie), reste la partie réglementaire.
Quelle est la situation de l'avion :
  • immatriculation Fox ou EASA, ou Novembre
  • CDN ou CDNS si Fox, sinon CDN ou Experimental (Novembre)
car il faudra bien libérer la pièce réparée, les possibilités de la faire dépendant de ces diverses considérations.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

Messagede echopapa le Lundi 6 Septembre 2021 09:28

CDN Novembre
Avatar de l'utilisateur
echopapa
 
Messages: 49
Inscription: Vendredi 26 Avril 2013 18:06
Localisation: Yvelines (78)
Aérodrome: LFFQ, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

Messagede Emmanuel R. le Mardi 7 Septembre 2021 08:28

Je compatis pour avoir eu bien des soucis avec mes maîtres-cylindres Rosenham, une marque familiale US disparue depuis les années 80-90.

Si la situation réglementaire le permet et comme suggéré plus haut, ETIENT à Neuilly sur Seine devrait pouvoir t'aider.
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

Messagede gma le Mardi 7 Septembre 2021 17:12

echopapa a écrit:Merci gma. Mais le modèle Ercoupe est différent. La particularité de celui du M10 étant qu'une seule pièce intègre les circuits des 2 roues, alors que je suppose qu'il y en a deux séparés sur l'Ercoupe. De plus il y a le mécanisme du frein de parc qui rend l''adaptation d'un autre modèle problématique.


1) Avez-vous vu avec eux ? (ils ont du rebuilt et si vous réparez vous donneront la démarche pour "pièce propriétaire").
https://www.univair.com/categories/mooney-m-10.html

2)Ensuite si infructueux en 1), contactez Lasar :
https://lasar.com/services
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités