Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cloison pare-feu

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Cloison pare-feu

Messagede Jean.Pascal le Dimanche 29 Août 2021 19:43

Bonjour,
J'aimerais entrer en contact avec un propriétaire d'un avion CESSNA Reims rocket modèle H pour avoir des renseignements sur la réparation de la cloison pare-feu suite à atterrissage dur.
Quelle entreprise de maintenance choisir. Quels ont été les délais de réparation. Prix. etc...
Merci d'avance

Jean.Pascal
Jean.Pascal
 
Messages: 1
Inscription: Dimanche 29 Août 2021 15:49

Re: Cloison pare-feu

Messagede Aviathor le Dimanche 29 Août 2021 20:25

Le problème est que ce n'est pas que la cloison pare-feu qui a trinqué lorsque l'on a posé un Cessna sur la roulette de nez... Le fuselage a aussi pris un coup, probablement le moteur, car en général l'hélice tape, le bâti moteur, la jambe de train et ses attaches... C'est probablement réparable, mais il faut voir si la valeur du reste de la cellule en vaut le coût.

Il faut désosser tout l'avant de l'avion, déposer les palonniers, déposer le moteur et le bâti, envoyer le moteur en RG, acheter une nouvelle hélice, refaire une cloison pare-feu...

Je te conseille de te rapprocher des mécaniciens de l'Hispano-Suiza qui ont l'habitude de ce genre de réparations. Je ne pense pas qu'il y ait d'atelier en France plus expérimenté sur ces avions.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cloison pare-feu

Messagede Matthias le Dimanche 29 Août 2021 21:07

Jean.Pascal a écrit:Bonjour,
J'aimerais entrer en contact avec un propriétaire d'un avion CESSNA Reims rocket modèle H pour avoir des renseignements sur la réparation de la cloison pare-feu suite à atterrissage dur.
Quelle entreprise de maintenance choisir. Quels ont été les délais de réparation. Prix. etc...
Merci d'avance

Jean.Pascal



Si c'est juste un pli dans la cloison, et à condition qu'il n'y ait que ça à reprendre...
Compter 8k€ pour la pièce
Pareil en temps passé.

1 mois environ.

Un bon choumac : Yoann Dufraisse à Cosnes/Loire

(en supposant que ce soit la même cloison...)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Cloison pare-feu

Messagede FbS le Dimanche 29 Août 2021 22:22

Aviathor a écrit:Je te conseille de te rapprocher des mécaniciens de l'Hispano-Suiza qui ont l'habitude de ce genre de réparations. Je ne pense pas qu'il y ait d'atelier en France plus expérimenté sur ces avions.


Je confirme, mais il va falloir faire vite : ils prennent leur retraite à la fin du mois (2 sur les 3 du staff, et justement les 2 qui savent faire...)

Plus serieusement, tout bon chaudronnier sait faire l'opération, mais d'abord, ces gens se font payer a leur valeur, ensuite cessna, lui se fait aussi payer pour les pièces, bien au dela de leur valeur.

Le renfort de bas de cloison : 1300€
La demi-cloison inox : 5000€

etc....

T'en est vite à 10000€ de pièces rien que pour la cellule. En principe, t'as aussi un moteur et une hélice a faire.

Raison pour laquelle on ne fait plus de lachers ab-initio sur 172. Le 150 supporte bien mieux les mauvais traitements des eleves pilotes.

(on en a deja refait quelques fois...)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Cloison pare-feu

Messagede Delépine le Dimanche 29 Août 2021 23:06

Faites plutôt du pendulaire. C'est un tricycle aussi, mais il n'y a pas de cloison pare-feu.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Cloison pare-feu

Messagede Aviathor le Lundi 30 Août 2021 19:26

Je serais curieux de savoir ce qui lui est arrivé à Reims à ce C172 Rocket modèle H?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cloison pare-feu

Messagede FbS le Lundi 30 Août 2021 19:41

Posé sur le nez.....Classique !

Soit le pilote qui arrondi trop haut et rend du manche....soit il rebondit et finit sur le nez. Et le C172 pardonne pas ca.
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Cloison pare-feu

Messagede Parparin le Lundi 30 Août 2021 20:51

FbS a écrit:Posé sur le nez.....Classique !

Soit le pilote qui arrondi trop haut et rend du manche....soit il rebondit et finit sur le nez. Et le C172 pardonne pas ca.


Vitesse trop elevé et le C172 rebondit 1 fois ca suffit.

Pour la notre ca a couté 19800€ et notre Président est le mécano alors pas de main d œuvre
Cloison pare feu
Bati moteur
Et une peu sur la roulette de nez mais me rappelle plus ce qu'il a fait Image



PS Rectifié manquait un 1 devant Image
Dernière édition par Parparin le Mardi 31 Août 2021 16:42, édité 1 fois.
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Cloison pare-feu

Messagede Max89000 le Mardi 31 Août 2021 16:08

Accompagné de quelques menus travaux dont le changement de la fourche de la roulette de nez le changement de la cpf a couté 38K€ au club en 2019, dont environ 22K€ de pièces détachées...
Bon courage Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Cloison pare-feu

Messagede FbS le Mardi 31 Août 2021 16:59

Petit tuyau au sujet des fourches : La pièce est vendue une petite fortune en occasion aux US.....Mais en Alaska, ils en ont a revendre, parce qu'ils les remplacent pour monter des "bush tyres".

Passez un coup de fil a ces braves gens : http://suttonaircraft.com/
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Cloison pare-feu

Messagede Max89000 le Mardi 31 Août 2021 18:01

FbS a écrit:Petit tuyau au sujet des fourches : La pièce est vendue une petite fortune en occasion aux US.....Mais en Alaska, ils en ont a revendre, parce qu'ils les remplacent pour monter des "bush tyres".

Passez un coup de fil a ces braves gens : http://suttonaircraft.com/


déjà acheté quelque chose là-bas ?
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Cloison pare-feu

Messagede FbS le Mardi 31 Août 2021 19:12

Oui, justement, une fourche !
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Cloison pare-feu

Messagede Matthias le Mardi 31 Août 2021 20:04

FbS a écrit:Petit tuyau au sujet des fourches : La pièce est vendue une petite fortune en occasion aux US.....Mais en Alaska, ils en ont a revendre, parce qu'ils les remplacent pour monter des "bush tyres".

Passez un coup de fil a ces braves gens : http://suttonaircraft.com/



Whahhhhhh !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Cloison pare-feu

Messagede gma le Mardi 31 Août 2021 20:53

Demande à Zara d'en rapporter une paire, elle passe bientôt par là...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Cloison pare-feu

Messagede Delépine le Mardi 31 Août 2021 23:13

N'empêche que c'est terrifiant vos problèmes de CdN.
Mais comment pourrais-je comprendre ? Ma maison de 180m² m'a coûté 40 000 euros et mon avion 7 000.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 93 invités

cron