Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
gma a écrit:VFR ou IFR, certains d'entre vous ont-ils connus des troubles, prémisses d'une désorientation spatiale, en manipulant un GPS, une radio, un transpondeur,... ?
Gilles131 a écrit:La question serait plutôt: en IMC, qui n’en a pas connu?
Gilles131 a écrit:La question n’était pas “désorientation en VSV suite reprogrammation GPS”?
Philippe Warter a écrit:Quel rapport avec le VSV?
Dans ma vie de vélivole (achevée en 1985, et uniquement montagnarde), je n'ai jamais réglé un GPS en virage dans une ascendance.
Première raison : ça n'existait pas!
Deuxième raison : quand on spirale, on spirale. Autrement dit, on ne navigue pas, on ne touche pas aux instruments. En résumé : un oeil pendant 1/10 de seconde sur le vario, les autres yeux à surveiller dehors le reste de temps, à chaque tour.
Du moins avant l'invention du flarm.
AMC CAT.OP.MPA.115 Approach flight technique — aeroplanes a écrit:...
(b) Flight techniques conditions:
(1) The approach should be considered to be fully stabilised when the aeroplane is:
(i) tracking on the required approach path and profile;
(ii) in the required configuration and attitude;
(iii) flying with the required rate of descent and speed; and
(iv) flying with the appropriate thrust/power and trim.
(2) The aeroplane is considered established on the required approach path at the appropriate
energy for stable flight using the CDFA technique when:
(i) it is tracking on the required approach path with the correct track set, approach
aids tuned and identified as appropriate to the approach type flown and on the
required vertical profile; and
EASA Decision Consolidated AMC & GM to Annex IV (Part-CAT)
CAT.OP.MPA
Updated: March 2019 Page 88
(ii) it is at the appropriate attitude and speed for the required target rate of descent
(ROD) with the appropriate thrust/power and trim.
(3) Stabilisation during any straight-in approach without visual reference to the ground
should be achieved at the latest when passing 1 000 ft above runway threshold elevation.
For approaches with a designated vertical profile applying the CDFA technique, a later
stabilisation in speed may be acceptable if higher than normal approach speeds are
required by ATC procedures or allowed by the OM. Stabilisation should, however, be
achieved not later than 500 ft above runway threshold elevation.
...
Luc Lion a écrit:Pour moi, reconfiguration après le FAF = missed approach
arogues a écrit:Je me suis déjà amusé entre FAF et piste d'activer une approche (+ activer la leg qui va bien) sur un G1000 Perspective et cela fonctionne. Mais si on active pas la leg, on a un DCT vers le FAF (alors qu'on vers la piste) et donc CDI et VDI ne veulent rien dire.
Aviathor a écrit:arogues a écrit:Je me suis déjà amusé entre FAF et piste d'activer une approche (+ activer la leg qui va bien) sur un G1000 Perspective et cela fonctionne. Mais si on active pas la leg, on a un DCT vers le FAF (alors qu'on vers la piste) et donc CDI et VDI ne veulent rien dire.
En faisant "activate leg" après FAF on obtient effectivement une route, mais d'une résolution de 1 NM (TERM). Tant que LNAV, LNAV/VNAV ou LPV ne s'affiche pas sur le GPS, le GPS n'est pas en mode approche, on n'aura pas la précision de l'approche, et on n'aura pas de pente (glide path).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités