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Re: xponder mode c

Messagede Stéphanas le Mardi 9 Octobre 2007 20:13

Alexis a écrit:Et qu'est-ce qui se passe si on branche le transpondeur un peu trop tôt ou un peu trop tard ?
L'avion explose ?


Non pas tous heureusement... Seuls les Jodel jaune et rouge courent ce risque.




Alexis a écrit:La PAF vient immédiatement retirer la licence au pilote ? ...
Image


Bien sûr... Surtout s'il a bêtement fait exploser son Jodel rouge et jaune... P'naise... Fais gaffe, on dirait que tu deviens de plus en plus québecois !Image
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Re: xponder mode c

Messagede Alexis le Mardi 9 Octobre 2007 20:58

Stéphanas a écrit:
Alexis a écrit:Et qu'est-ce qui se passe si on branche le transpondeur un peu trop tôt ou un peu trop tard ?
L'avion explose ?


Non pas tous heureusement... Seuls les Jodel jaune et rouge courent ce risque.


Ah bon ça va alors, le mien à du blanc aussi ...
Et de toute façon il a pas de transpondeur ;).

C'est juste que ça me fait un peu marrer ce débat ... en pratique, si on a branché le XPDR trop tard ou trop tôt, et que ça pose un problème au contrôle, je pense que le contrôleur sera assez grand pour le signaler gentiement au pilote.

Fais gaffe, on dirait que tu deviens de plus en plus québecois !Image


Ben tu crois pas si bien dire !
A voir comment ils volent ici, sans toutes nos tracasseries, paperrasses & co, je pense que ça vaudrait largement le coup de demander la licence permanente canadienne !

Alexis
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Re: xponder mode c

Messagede flyjodel le Mardi 9 Octobre 2007 21:31

en es tu certain ? il me semble que ce n'est pas une question d'étage de puissance, mais j'ai entendu dire que l'émetteur était une sorte de cristal qui devait chauffer pour délivrer un signal d'une telle puissance. les nouveaux en soivent vraiment pas chauffer ?
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Re: xponder mode c

Messagede JBJ le Mardi 9 Octobre 2007 21:39

Le préchauffage n'est en effet plus nécessaire depuis la disparition des tubes. Quant à l'histoire du fameux cristal, je pense que c'est une confusion avec certains oscillateurs (souvent à base de quartz) dont le boîtier est compensé en température afin d'éviter toute variation de fréquence. (TCXO)
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Re: xponder mode c

Messagede andre44 le Mardi 9 Octobre 2007 22:13

Bonjour
JBJ a écrit:Le préchauffage n'est en effet plus nécessaire depuis la disparition des tubes. Quant à l'histoire du fameux cristal, je pense que c'est une confusion avec certains oscillateurs (souvent à base de quartz) dont le boîtier est compensé en température afin d'éviter toute variation de fréquence. (TCXO)


Le treme Cristal et souvent utilisé pour un quartz dans la literature anglo , sur les LORAN ancetre du GPS il y avait même une position pour afficher la température du (cristal) ,la mise en marche necessitait que la température soit atteinte évidement detecter le signal de 3 balises situé sur la cote Alantique .. qui transmettait a forte puissance sur des grand ondes ..


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Re: xponder mode c

Messagede gabriel le Mardi 9 Octobre 2007 22:42

J'avais une copine qui s'appelait Cristal ; il était inutile d'attendre qu'elle chauffe et on avait toujours la bonne position.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: xponder mode c

Messagede thiev le Mercredi 10 Octobre 2007 00:00

Mon instructeur favori, et c'est pas si vieux, m'a toujours recommandé d'activer la fonction Alt du Xpondeur au dernier moment après l'alignement en même temps que le phare et la prise du Top.

L'argument étant d'éviter de "surcharger" les plots sur l'écran du contrôleur.

De plus, je m'aperçois que cette procédure est clairement indiquée sur la partie "9- Aligné sur la piste" de la check "officielle"  de notre  cessna 152-172 bel appareil.
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Re: xponder mode c

Messagede thiev le Mercredi 10 Octobre 2007 00:01

gabriel a écrit:J'avais une copine qui s'appelait Cristal ; il était inutile d'attendre qu'elle chauffe et on avait toujours la bonne position.


Elle s'est cassée depuis ?

Image Image Image Image Image Image
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Re: xponder mode c

Messagede gabriel le Mercredi 10 Octobre 2007 00:07

Elle est partie sur Saturne, comprend qui veut.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: xponder mode c

Messagede flyjodel le Mercredi 10 Octobre 2007 00:23

moi qui pensais qu'elle habitait dans une forêt... après l'adoption du Motu Proprio de Benoit XVI.
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Re: xponder mode c

Messagede fly33 le Mercredi 10 Octobre 2007 01:16

thiev a écrit:Mon instructeur favori, et c'est pas si vieux, m'a toujours recommandé d'activer la fonction Alt du Xpondeur au dernier moment après l'alignement en même temps que le phare et la prise du Top.

L'argument étant d'éviter de "surcharger" les plots sur l'écran du contrôleur.



Belle intention ! Ca doit éviter de surcharger le radar sol d'Avignon Image
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Re: xponder mode c

Messagede Yann le Mercredi 10 Octobre 2007 10:05

fly33 a écrit:
thiev a écrit:L'argument étant d'éviter de "surcharger" les plots sur l'écran du contrôleur.

Belle intention ! Ca doit éviter de surcharger le radar sol d'Avignon Image


C'est exactement ce que je disais... Ok pour nos petits aéroports c'est pas bien grave et quoi qu'il arrive le contrôle est là pour nous dire si cela ne va pas. Quoi qu'il en soit, imaginez les avions au sol sur un aéroport type CDG au roulage avec l'alti, cela signifie affichage étiquette complet sur l'écran des contrôleurs... Sacré foutoir !

Si la règle est chacun fait comme il veut, ok. Mais s'il y a une règle à appliquer, même si ce n'est pas une règle officielle posée par un règlement, si elle a un tant soit peu de bon sens, autant l'appliquer. :)

Comme on le voit dans la règlementation modifiée, pour un code 7000 on passe en mode Alt, cela prends tout son sens puisque l'on est pas soumis à clairance et donc permet aux controleurs et TCAS éventuels de vous prendre en compte. Lorsque l'on a un code attribué,  on est soumis à clairance donc contrôlé donc potentiellement au sol sur un aéroport qui peut être chargé et auquel cas, la mise en mode Alt n'est pas nécessaire.
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Re: xponder mode c

Messagede Raymond le Mercredi 10 Octobre 2007 10:06

thiev a écrit:Mon instructeur favori, et c'est pas si vieux, m'a toujours recommandé d'activer la fonction Alt du Xpondeur au dernier moment après l'alignement en même temps que le phare et la prise du Top.

L'argument étant d'éviter de "surcharger" les plots sur l'écran du contrôleur.

De plus, je m'aperçois que cette procédure est clairement indiquée sur la partie "9- Aligné sur la piste" de la check "officielle"  de notre  cessna 152-172 bel appareil.


D'ou l'option "ground" sur les nouveaux transpondeurs mode A/C/S qui ne transmettent que l'immatriculation de l'avion ou son code transpondeur, sinon l'envoi de toutes les données créent au beau bazar inutile sur les écrans.
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Re: xponder mode c

Messagede Yann le Mercredi 10 Octobre 2007 10:10

Raymond a écrit:D'ou l'option "ground" sur les nouveaux transpondeurs mode A/C/S qui ne transmettent que l'immatriculation de l'avion ou son code transpondeur, sinon l'envoi de toutes les données créent au beau bazar inutile sur les écrans.

Un argument à mettre dans le sujet sur le transpondeur mode S alors ! :D
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