Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

Messagede Philippe PONS le Samedi 3 Avril 2021 14:22

Superbe balade alpine ce jour malgré le vent de nord-est toujours pénible vers Bellegarde.
Les départements concernés par cette promenade n'étant confinés qu'à partir de demain dimanche, on en profite.
(Ceci dit, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver un instructeur à embarquer pour recommencer ce genre de vol dans le mois qui vient... Evidemment on augmente les risque Covid en remplissant l'avion avec une personne de plus, mais bon... la loi c'est la loi, hein ? Faut pas plaisanter avec Image. Certains la trouve très con mais pas moi: maintenant je me sens en parfaite harmonie avec ImageImageImage)

Image

Au dôme de la Lauze, vers la vallée de la Romanche, un avion était en train de faire ses traces dans la neige:
Image
Image

La majestueuse Meije, dans l'Oisans, en bordure des Écrins:
Image

Briançonnais
Image
Image

Fort Vauban de Mont-Dauphin et aérodrome de Saint Crépin, notre destination:
Image
Image
Image

Retour via Chambéry:
Image


Et pour recommencer le vol de nuit, je ne désespère pas, je suis sur une piste mais... chuuuut....:
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

Messagede Richard78 le Samedi 3 Avril 2021 14:41

Toujours superbes tes photos, j’en ai l’eau à la bouche ...
Je vois que tu as retrouvé le Lysander de Hugh, pas Grant, l’autre !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

Messagede Cirrus-69 le Lundi 5 Avril 2021 15:59

Ah Philippe, encore un beau vol et un beau partage.

En regardant la photo du Robin et du tuyau de Poêle accroché sous son ventre, toi qui vole souvent sur cette machine et ses grandes soeurs, y a-t'il un gain important dans la signature acoustique ? sachant que côté hélice, ça ne change rien.

Pour le vol de nuit, il reste le bouquin de St Ex.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

Messagede dob le Lundi 5 Avril 2021 17:10

Bonjour Philippe
Merci pour ces belles photos rafraîchissantes
Juste une précision: les traces d'atterrissage sont sur le glacier de la Girose, sous la gare du téléphérique de La Grave.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

Messagede Philippe PONS le Lundi 5 Avril 2021 18:01

Merci de la précision dob et pour le silencieux Cirrus-69, honnêtement je n’ai jamais ressenti de différence significative depuis le sol entre un avion de même type équipé ou pas. Évidemment il doit quand même y en avoir une mais qui passe complètement inaperçue par rapport à, par exemple, une hélice d’un pas plus grand (voir tripale ou quadripale) ou un pilote civilisé qui réduit un peu la puissance après le décollage ou écarte sa trajectoire du lotissement.

Ça coûte un bras et de toute manière quand tu cèdes un truc aux riverains de mauvaise foi, le lendemain ils t’en demanderont toujours plus.
Il n’y a qu’à voir ce qu’a donné Calipso.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

Messagede Cirrus-69 le Lundi 5 Avril 2021 18:59

Tu tends la main et tu te fais avaler le bras...

Tu sais, je n'ai pas une grosse expérience mais sur notre tagazou, le 912 était suivi d'un vrai pot de détente et j'avais été surpris de remarquer que du sol, le souffle d'helice dominait le bruit moteur.
Pour comparer ce qui est proche, il me semble que les avions en motorisation de puissance similaire faisaient bien profiter de l'échappement libre.

À la même époque, à Yennes, Philippe Zen testait différentes hélices sur ses ULM pour faire une cartographie sonore. Ensuite je suis passé à autre chose, j'ignore ses conclusions.
Tes précisions sont intéressantes, merci.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

Messagede Max89000 le Lundi 5 Avril 2021 19:07

Un poil hors sujet (encore que) : je remarquais hier que le C172 à mazout du club (Continental CD155 hélice tripale sans silencieux additionnel) était vraiment peu bruyant au ralenti, pendant la période de chauffe moteur (assez longue sur ce modèle). Aligné et plein gaz il est difficile de juger de la différence et il faudrait sans doute un sonomètre pour comparer avec la version à essence. Mais pour les évolutions au sol le gain est perceptible, c'est une certitude.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, charlie*, Delépine, henka, zoiseau et 138 invités