Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question sur la stabilité en tangage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Philippe Warter le Lundi 22 Février 2021 21:38

Le centrage est une question de répartition des masses.

Modifier le calage de l'empennage horizontal va modifier les efforts au manche, dans un sens ou l'autre, mais ne devrait pas modifier le comportement litigieux constaté si tu ne changes rien d'autre, et que ce comportement est bien lié au centrage.
Il y a un autre pb dû au centrage trop arrière, c'est l'autorité sur la gouverne de profondeur. Est-ce que tu as de mal à mettre l'avion en piqué en laissant le trim au neutre?

Quand tu dis que tu ne peux pas rajouter de poids, je comprends que tu voles à la masse max.

Et donc que tu fais tes essais à deux à bord? Mieux vaut éviter ça, si j'ai bien compris.

Et si c'est le cas, vole seul, rajoute un sac de sable un peu plus en avant, bien fixé, calcule bien le centrage pour qu'il soit nettement à l'intérieur du diagramme, et regarde ce qui se passe.

Où se trouve la batterie? Devant la cloison pare-feu? Est-ce que les sièges sont réglables?

Il y a pas mal de choses à explorer pour modifier le centrage.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14123
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 22 Février 2021 22:01

ebonv a écrit: je n'est pas la place pour mettre une poids supplémentaire a l'avant, et rajouter du poids m'est impossible, tu vois ce que je veux dire Image


si tu ne peux pas en rajouter à l'avant essaie d'en enlever à l'arrière

regarde aussi si vous avez bien respecté l'emplacement des différents éléments par rapport au bras de levier (sièges, batterie etc...)

édit..., on a eu la même idée avec PW :)
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2207
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Lundi 22 Février 2021 23:11

Pour l'instant les essais en vols se font à deux, instructeur et moi, car je n'est pas encore la licence ULM.
Le trim est légèrement à piquer. Le réglage en vol est très sensible. Une ou deux impulsions suffisent pour annuler les efforts au manche.
A la construction, j'ai respecter le manuel de montage sans modifier quoi que ce soit.

Je suis en train de régler des petits détails, rallonge levier de volets, réglage fin des carburateur, sécurisation de tendeur de câble. Le prochain vol est pour le début de la semaine prochaine.
Je vais monter la batterie Li-fe Solise pour gagner quelques kilos à l'arrière, Pas de place sur la cloison PF.
La suite au prochain numéro Image
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 331
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: BRIARE (LFEI)
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Gilles131 le Mardi 23 Février 2021 00:18

Tout ça me semble confirmer la piste d’un centrage trop arrière. À mon avis il faut travailler là-dessus, quitte à faire preuve d’imagination.
Ça m’étonnerait bien que tu ne trouves pas de la place sous le capot pour caser quelques plaques de plomb, une bouteille d’eau, un sac de sable ou je ne sais quoi. Pour la masse, laisse l’instructeur faire un vol en solo.
Oublie le centre de poussée, ou plutôt, en l’occurrence, le foyer: le calculer est affaire de spécialiste. On peut le déterminer en vol, et il semble proche de ton centrage actuel, voire plus avant.
Donc pour moi la première chose à faire est d’essayer un centrage plus avant.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6165
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede JaÇum le Mardi 23 Février 2021 12:25

Ou est la batterie sur le Land Africa ?
Sur le Citius elle est dans la cabine à droite en gros au dessus des pieds du passager.

Le comportement en vol change un peu si on desserre les ceintures et que l'on pose les fesses très en avant des sièges...
Bon juste le temps de l'essai, ce n'est pas tenable longtemps pour moult raisons.

Je vais essayer de trouver qq chose de léger et épais genre mousse de polyester à mettre provisoirement sur les dossiers...

Ce post me fait bien réfléchir, j'ai bien les mêmes problèmes et je en suis pas le seul !
J'ai contacté l'importateur à se sujet. J'ai acheté cet ULM neuf et TOUS les utilisateurs ont le même positionnement du trim très à piquer... pour voler en palier presque indépendamment de la vitesse.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 227
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Mardi 23 Février 2021 12:44

la batterie est à coté du mécanisme de flapperon cote gauche.
le trim est légèrementb à piqué.
pas de réponse d'Ocitanieconcernant le sujet.
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 331
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: BRIARE (LFEI)
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 23 Février 2021 12:48

vérifie aussi que tu n'as pas trop incliné les sièges vers l'arrière
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2207
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Mardi 23 Février 2021 13:52

pas de choix possible, pas de réglage
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 331
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: BRIARE (LFEI)
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Delépine le Mardi 23 Février 2021 14:03

Donc problème insoluble tant que tu voudras faire les essais à deux.
Primum non cognoscere  (précepte pour militant écolo)

La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L...

http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6642
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Philippe Warter le Mardi 23 Février 2021 18:07

Sauf si les pax sont devant le cg. C'est histoire de pinailler, je me doute bien que ce n'est pas le cas et que tu as raison.

De manière générale, faire des essais à 2 quand il faut un seul membre d'équipage est une très mauvaise idée. Masse, centrage, et ... deux fois plus de victimes en cas de souci, ce que je ne souhaite pas, mais ça peut arriver, même aux meilleurs.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14123
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 23 Février 2021 19:25

finalement le certifié c'est pas si mal...Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2207
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede JaÇum le Mardi 23 Février 2021 19:42

Maverick F-PBUG a écrit:finalement le certifié c'est pas si mal...Image




Boeing serait très content de savoir cela !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 227
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 23 Février 2021 20:33

mouais...au moins ils sont pas obligés de s'assoir à l'avant des sièges pour que les commandes de vol fonctionnent Image

et je pense qu'ils répondent aux mails quand un de leur client a un souci avec une machine neuve
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2207
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Mardi 23 Février 2021 21:40

Maverick F-PBUG a écrit:mouais...qu'ils répondent aux mails quand un de leur client a un souci avec une machine neuve


C'est un peu le problème avec BRM, JaÇum ne me contredira pas. Peu de retour et doc pas à jour.
Mais pas de panique, le Land reste parfaitement manœuvrable dans toutes les phases de vol.

A bientôt (peut être à EGLETON cette été) et bon vols
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 331
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: BRIARE (LFEI)
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Philippe Warter le Mardi 23 Février 2021 22:09

ebonv a écrit:...
Mais pas de panique, le Land reste parfaitement manœuvrable dans toutes les phases de vol.

A bientôt (peut être à EGLETON cette été) et bon vols
Etienne


Y compris en décrochage volets tout sortis masse max?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14123
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 61 invités