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Les Administrateurs
Jérôme DELABRE a écrit:Fort heureusement je ne suis pas superstitieux
arogues a écrit:ca c'est le boulot du FI et cela s'apprend un peu en école lors de la qualif, beaucoup avec l'expérience.
Maverick F-PBUG a écrit:tu y arriverais très bien si tu voulais t'y mettre
Jérôme DELABRE a écrit:
Je suis déjà un très mauvais passager (en avion ou en voiture) je ne peux pas m'empêcher de toucher à tout !
Jérôme DELABRE a écrit:Un ami pilote me demande s’il peut voler sur mon appareil (un Grob 115) et avant de le laisser partir seul nous convenons de faire un petit vol ensemble pour découvrir l’engin. Après quelques tours de piste et divers exercices pour lui montrer les particularités de l’appareil je lui dis « c’est bon tu peux le prendre quand tu veux ». Ce week-end il me demande de l’accompagner une nouvelle fois pour taquiner le vent de travers avant de partir seul et nous choisissons un terrain avec un QFU perpendiculaire au vent pour aller s’exercer. Après 45 mn de vol avec un vent de 40 Kt dans le pif nous arrivons sur notre terrain de jeu. Ça soufflait fort au sol avec de bonnes rafales, je mets les pieds sur le palonnier en courte finale et je me prépare à intervenir si besoin. Le pilote gère très bien la manœuvre et excepté un petit « n’arrondi pas trop tôt » lancé dans le micro (Le Grob est court sur pattes) je n’ai rien eu à faire. Nous remontons la piste pour redécoller et pensant que le plus compliqué était fait je le laisse gérer le décollage sans vigilance particulière. Le pilote habitué à un autre appareil laisse les commandes en avant pendant la phase d’accélération et je n’y prête pas attention. Il annonce 2 300 Rpm à la mise en puissance puis la vitesse de 10 Kt en 10 Kt pendant que regarde défiler le paysage. Arrivé 10 Kt en dessous de la vitesse de rotation l’avion était franchement en appui sur sa roue avant et une méchante rafale fait riper le train principal jusqu’à nous emmener à environ 45° de l’axe de la piste. La piste faisait 30 mètres de large et la sortie était imminente. J’ai repris les commandes, nous avons décollé au second régime en caressant le sol pendant une cinquantaine de mètres et tout s’est bien terminé. Moralité de l’histoire, l’instruction est un vrai métier et les emmerdes arrivent toujours là où on ne les attend pas !
Jérôme DELABRE a écrit:La question du qui fait quoi est un sujet majeur et les équipages pro pourraient nous en parler plus en détail.
Un mauvais binôme est pire qu'un pilote seul à bord et un bon binôme fait autant de travail que trois personnes.
Dans notre aviation de loisir c'est un sujet auquel nous ne prêtons pas toujours attention alors qu'il est essentiel.
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