Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Incident Boeing 777

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Incident Boeing 777

Messagede Richard78 le Dimanche 21 Février 2021 18:54

Un problème de réacteur, qui a l’air bien mal en point, je suppose que la turbine tourne encore en rapport avec la vitesse de l’avion, mais cela vibre beaucoup quand même.
Heureusement, le tout à tenu jusqu’au bout, pas de victimes, ni en l’air ni au sol, impressionnant quand même.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/21/etats-unis-des-debris-d-un-avion-en-difficulte-tombent-sur-denver_6070698_3210.html
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Incident Boeing 777

Messagede jc dusse le Dimanche 21 Février 2021 19:20

Le Monde continue son virage engagé vers le tabloïd en ligne... Si le pilote a l'air moins serein que sur le transat de son hôtel, je ne le qualifierais pas pour autant de "paniqué".
Quant à parler de débris de fuselage qui semblent essentiellement provenir du moteur, je me dis que le BIA devrait être obligatoire !
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Incident Boeing 777

Messagede Matthias le Dimanche 21 Février 2021 19:38

Je suis pas expert, mais à force de voir des moteurs sous nacelle exploser je pense que c'est la bonne formule.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Incident Boeing 777

Messagede despegue le Dimanche 21 Février 2021 20:04

Veuillez consulter : https://youtu.be/G7-zh7Sebr8
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Incident Boeing 777

Messagede Richard78 le Dimanche 21 Février 2021 20:18

despegue a écrit:Veuillez consulter :  https://youtu.be/G7-zh7Sebr8


Intéressant, il n’a pas l’air particulièrement inquiet le pilote, chapeau !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Incident Boeing 777

Messagede Matthias le Dimanche 21 Février 2021 20:23

Un tour de piste d'aéroclub (pas moi qui le dit ! eux, quand ils disent "aerodrome" ) ! avec la phraséo qui va bien !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Incident Boeing 777

Messagede tjee le Dimanche 21 Février 2021 20:38

Impressionnant et quel contrôle de soi
Bravo
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Incident Boeing 777

Messagede wilbur le Dimanche 21 Février 2021 20:47

Matthias a écrit:Un tour de piste d'aéroclub (pas moi qui le dit ! eux, quand ils disent "aerodrome" ) ! avec la phraséo qui va bien !


Incontestablement très bien géré, mais par contre, la fraséo pas complète!  le message de détresse, c'est trois fois MAYDAY .....Suivi de l'imat , puis MAYDAY suivi des deux dernières lettres de l'imat non?
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Incident Boeing 777

Messagede tjee le Dimanche 21 Février 2021 20:51

Si tu le dis ;-)
Mais on peut quand même constater que le professionnalisme du pilote, même s'il a oublié un Mayday (la honte) est bien supérieur à celui des journalistes qui en plus précisent bien qu'ils ont pu entendre les bandes via le site LiveATC.
Peut-être que leur niveau d'anglais leur a fait considérer que l'accent du pilote était anxiogène.
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Incident Boeing 777

Messagede Aviathor le Dimanche 21 Février 2021 21:13

wilbur a écrit:
Matthias a écrit:Un tour de piste d'aéroclub (pas moi qui le dit ! eux, quand ils disent "aerodrome" ) ! avec la phraséo qui va bien !


Incontestablement très bien géré, mais par contre, la fraséo pas complète!  le message de détresse, c'est trois fois MAYDAY .....Suivi de l'imat , puis MAYDAY suivi des deux dernières lettres de l'imat non?


Lorsque tu seras en détresse, je te mets au défi d'utiliser une phraséologie académiquement parfaite...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Incident Boeing 777

Messagede Matthias le Dimanche 21 Février 2021 21:18

wilbur a écrit:
Matthias a écrit:Un tour de piste d'aéroclub (pas moi qui le dit ! eux, quand ils disent "aerodrome" ) ! avec la phraséo qui va bien !


Incontestablement très bien géré, mais par contre, la fraséo pas complète!  le message de détresse, c'est trois fois MAYDAY .....Suivi de l'imat , puis MAYDAY suivi des deux dernières lettres de l'imat non?



Tu as raison mon Pierrot.. 3 Mayday pour une dose de casa...
Je viens te tirer les oreilles dès que je récupère QU ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Incident Boeing 777

Messagede Philippe Warter le Dimanche 21 Février 2021 21:31

wilbur a écrit:
Matthias a écrit:Un tour de piste d'aéroclub (pas moi qui le dit ! eux, quand ils disent "aerodrome" ) ! avec la phraséo qui va bien !


Incontestablement très bien géré, mais par contre, la fraséo pas complète!  le message de détresse, c'est trois fois MAYDAY .....Suivi de l'imat , puis MAYDAY suivi des deux dernières lettres de l'imat non?


3 pannes au décollage, en monomoteur. Faut pas trop traîner, vu que ça ne fait que descendre, forcément.
J'avoue : zéro mayday, et même zéro contact, sauf une fois sur une bande planeur pour prévenir le remorqueur de ne pas décoller. Mais il avait compris avant mon message.
Du coup, je me demande si je mérite :

1 - la psychanalyse pour soigner mon anxiété
2 - l'interdiction de vol pour mauvaise phraséologie (en fait absence de phraséologie!)
3 - la prison

Ca me fait penser à l'amerrissage sur l'Hudson, quand l'équipage avait été soupçonné d'avoir tardé à réagir.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Incident Boeing 777

Messagede Delépine le Dimanche 21 Février 2021 22:08

Aviathor a écrit:Lorsque tu seras en détresse, je te mets au défi d'utiliser une phraséologie académiquement parfaite...


Une panne de moteur en avion, fut la seule fois où j'ai regretté de ne pas avoir de radio, pour faire tout le cinéma mayday. En plus c'était un premier mai.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Incident Boeing 777

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 21 Février 2021 22:34

Phil W doit se souvenir que lorsque j'ai utilisé ( après mon 67 ème anniversaire ) la phraséologie orthodoxe "panne panne panne" puis "F-xx panne panne" pour prendre la priorité sur la piste que je venais de quitter, il y a eu quelqu'un pour me demander sur la fréquence si c'était un exercice. Il n'avait pas remarqué que je faisais un tdp non conforme à la vac et à 5m sol....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Incident Boeing 777

Messagede Richard78 le Lundi 22 Février 2021 11:51

Quelques mesures de prévention prévues semble-t-il.
Sur les 777 équipés de Pratt and Whitney PW4000.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 93 invités