Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Choix club/terrain sud Paris

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Vendredi 19 Février 2021 20:52

Matthias a écrit:Si t'as besoin d'un guide, je suis dispo


Tu voles où/quel club? Image
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Philippe Warter le Vendredi 19 Février 2021 22:02

Matthias a écrit:Au décollage de Toussus, Saint-Cyr, Meaux et j'en oublie, à 1501 ft t'es en classe A...alors je pense que les incursions se comptent en milliers... Image


C'est pas faux. Ensuite, il faut savoir que les gros interceptent l'ILS bien plus haut que ça (3000 ft à Roissy en général).
Du coup, si tu te laisses avoir par une pompe, que tu te trouves à 1600 ft, si te trouves loin des trajectoires finales, t'es en tort, mais tu ne tues personne.
Idem pour les décollages, c'est même moins dangereux, vu les pentes de montée des gronavions.

Par contre, faut vraiment pas se trouver sur les trajectoires. C'est ce qui s'était passé il y a quelques années avec un avion allemand qui avait traversé bien tranquillement la classe A, avec un très beau go to de son terrain vers le sud-ouest de la France.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Gilles131 le Vendredi 19 Février 2021 22:13

Philippe Warter a écrit:il faut savoir que les gros interceptent l'ILS bien plus haut que ça (3000 ft à Roissy en général).

a Roissy, 4000 ou 5000ft selon les pistes
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede FbS le Vendredi 19 Février 2021 22:40

Oui, mais le plafond est surtout défini pour qu'un avion qui perd une chaudière au décollage (et la, le taux de montée n'est plus aussi glorieux), puisse passer au dessus....du petit trafic en dessous..

Et, la, tu te doute que la bete en perdition, restera pas sagement dans l'alignement de la piste en montée, mais va faire demi tour comme elle peut ASAP !
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Vendredi 19 Février 2021 23:23

1500 ft c'est pas haut, après il y a des champs a paris c'est l'avantage par rapport au sud...
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Philippe Warter le Samedi 20 Février 2021 00:01

Ca dépend des périodes, et des endroits.

A Nangis, ont est entouré de céréales. Avant les moissons, c'est pas très accueillant.
A Lognes, ben suffit de regarder la carte.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Carrier le Samedi 20 Février 2021 05:26

Se tenir sous la classe A et intégrer le fait qu'on ne tire pas forcément droit ne me parait pas justifier d'une complexité incroyable. Les zones du Sud-Est, si !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Matthias le Samedi 20 Février 2021 07:01

Tout à fait
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Samedi 20 Février 2021 17:06

Je suis passé cet aprem à Toussus. Énormément de traffic et de beaux avions.
Malheureusement meme si ça volait beaucoup, personne a l'acceuil des clubs. J'y repasserai en prévenant avant.
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede FbS le Samedi 20 Février 2021 17:46

C'est qu'ils etaient tous en vol avec ce temps :-)....

Et oui, c'est mieux d'appeler avant, parce qu'un club, c'est pas une société, il y a pas d'employés a temps plein, et meme si on pourrait en avoir, ca s'ajouterait au prix de l'heure de vol...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Samedi 20 Février 2021 18:35

FbS a écrit:C'est qu'ils etaient tous en vol avec ce temps :-)....

Et oui, c'est mieux d'appeler avant, parce qu'un club, c'est pas une société, il y a pas d'employés a temps plein, et meme si on pourrait en avoir, ca s'ajouterait au prix de l'heure de vol...


Oui, le club où vole mon père a une secrétaire a temps plein (ou un membre de planche le weekend) mais je pense que c'est rare...
Je téléphonerai la prochaine fois Image
J'ai vu pleins de machines super sympas et des flottes différentes c'était une bonne aprem.
Je pense aller voir Etampes le weekend prochain.
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Gérard LAMBERT le Samedi 20 Février 2021 19:01

Charles,

De mon expérience (il y a 15 ans) pour passer le PPL , il est souhaitable d'avoir un environnement qui permet de voler régulièrement , les longues périodes (plus de 2 à 3 semaines) d'interruption ne sont pas favorables à une progression régulière. Donc un terrain en dur qui évite les fermetures d'hivers sont plus favorables. Pour le club il est bon d'avoir une flotte d'avions école cohérente (2 ou 3 du même modèle) cela évite aussi les interruptions de formation à cause du matériel. Enfin un instructeur disponible. J'ai fait ma formation à Lognes et  je rejoins les commentaires précédents sur le fait qu'on est à l'aise à peu près partout après avec ce type de terrain (Contrôle, circuit exigeant , trafic) au prix parfois d'attente aux points d'attente.

Toussus j'ai voulu y aller cet été pour prendre un petit fils , j'ai passé une soirée à décoder la carte VAC et n'ai jamais pu savoir si j'avais le droit d'y aller avec mon avion et à quelle heure ! Ma fille me l'a amené à Nangis Image  Etampes me parait plus simple.

Bon courage
Avatar de l'utilisateur
Gérard LAMBERT
 
Messages: 90
Inscription: Mardi 4 Novembre 2008 12:24
Localisation: Nangis
Aérodrome: Nangis
Activité/licences: PPL

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Samedi 20 Février 2021 19:18

Merci Gérard pour tes conseils. J'ai vu le traffic assez soutenu sur les 2 pistes parallèles et les attentes et roulages assez longs... il ne faut pas trainer. J'irais passer sur Etampes, si quelqu'un est membre d'un club la bas hésitez pas à me faire visiter Image

En tous cas, voir tous ces avions a fait que renforcer mon envie de commencer, c'est frustrant Image
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede FbS le Samedi 20 Février 2021 19:22

Ce n'est pas parce que les avions restent au point d'attente longtemps que c'est parce qu'ils attendent. Une fois arrivé au point d'attente, il y a pas mal de choses a faire, et de checklist à dérouler...

Maintenant, si ils commence a y avoir une queue de 4 ou 5, c'est autre chose...


Tu decouvrira bientot cela....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede FbS le Samedi 20 Février 2021 19:22

Ce n'est pas parce que les avions restent au point d'attente longtemps que c'est parce qu'ils attendent. Une fois arrivé au point d'attente, il y a pas mal de choses a faire, et de checklist à dérouler...

Maintenant, si ils commence a y avoir une queue de 4 ou 5, c'est autre chose...


Tu decouvrira bientot cela....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités