Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Choix club/terrain sud Paris

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Jeudi 18 Février 2021 19:19

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, je m'appelle Charles j'ai 23 ans et je viens d'arriver en région parisienne (vers Massy) pour démarrer ma vie professionnelle.
Ça fait longtemps que j'attends pour commencer mon PPL, et pour cause mon père m'a toujours emmené voler depuis toujours et m'a transmis sa passion, je connais donc bien le milieu. :)

J'ai vu qu'il y a un grand nombre de terrains à proximité : Toussus, St Cyr, Chavenay, Etampes...
J'ai fait quelques recherches et j'ai aussi vu qu'il y avait un grand nombre d'aéroclubs et le choix s'avère donc compliqué.
J'aimerais donc demander à ceux qui connaissent ces terrains quelles sont leurs contraintes en terme de traffic (pour le temps au point d'attente), d'usage de la piste (pour les pistes en herbe), et éventuellement des contraintes d'horaires d'ouverture etc. Si vous êtes membre d'un club sur ces terrains, n'hésitez pas à m'en dire plus ;)

Je prévois aussi de passer voir des clubs donc si un pilote du forum souhaite me faire visiter le hangar un weekend ça serait avec grand plaisir ! :)

Très bonne soirée à tous.

Charles
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Delépine le Jeudi 18 Février 2021 20:13

Tu aurais dû rester dans le 83.
A peine plus âgé que toi je suis monté du 51 dans le 95, et j'ai volé dans le 78 juste histoire de conserver ma licence avant de m'échapper vers le 23 où enfin je vole.
Dès que je suis à moins de cent kilomètres de Paris je crois voir Hidalgo et je fais demi-tour.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Jeudi 18 Février 2021 20:25

Et oui, malheureusement on a pas toujours le choix et il faut des fois savoir saisir les bonnes opportunités Image
Ça empêche pas que j'ai toujours envie de voler Image
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Philippe Warter le Jeudi 18 Février 2021 20:48

N'écoute pas le grincheux de service. J'ai 65 ans, et je vole en région parisienne depuis plus de 40 ans. Ca s'est toujours bien passé, et on a l'avantage de voler dans un coin pas facile sur le plan réglementaire, du coup, partout où l'on va ensuite, on se sent à l'aise.

Je pense que le terrain le plus proche pour toi est Etampes-Mondésir. Terrain sympa, plusieurs clubs, piste en dur + gazonnée, il y avait un restaurant, mais il a fermé, automate pour le ravitaillement.
Beaucoup moins de trafic qu'à Toussus, Chavenay, et Saint-Cyr.

De l'autre côté (est), tu as Moret (herbe uniquement), Melun (2 grandes dures), Fontenay (1 dure, 1 gazonnée), Nangis (1 dure, 1 gazonnée, 1 porte-avion, 1 restau)
Par contre, moins de choix de clubs. Seul Nangis en compte 2.

Va sur place, discute, fais-toi ta propre idée, et vole!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Jeudi 18 Février 2021 21:21

Merci pour ta réponse, le sud c'est pas non plus évident au niveau des zones de toutes manières :)
Etampes est un peu plus loin mais j'ai vu quelques clubs sympa la bas, comme l'aéroclub Brocard qui a une belle flotte de Lion a priori pas chers du tout.
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Philippe Warter le Jeudi 18 Février 2021 21:34

Ca c'est parce que tu ne connais pas encore bien la région parisienne.
Les déplacements ne se mesurent pas en km, mais en temps.

Un petit truc : regarde la N20! En moto, je mets moins d'une demi-heure pour faire le trajet, à n'importe quelle heure. Avec l'habitude, tu repères les radars. Et puis tu installes une petite aide sur le guidon, par sécurité.

Ne crois pas ce que racontent les sites d'itinéraire. Ou alors uniquement si tu les utilisent au moment des bouchons. Parce qu'à 3 h du mat, ça ne veut rien dire.

Chavenay et Saint-Cyr sont régulièrement fermés plusieurs semaines en hiver (pistes gazonnées uniquement). Ca ne les empêchent pas d'être très actifs le reste de l'année.

Le mieux, c'est de te rendre compte par toi-même.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Jeudi 18 Février 2021 21:41

Philippe, merci pour tes conseils, ça fait parti des choses qu'on ne trouve pas sur internet.
Je commence a prendre le réflexe des temps d'itinéraire, suivant l'heure ça varie du simple au quadruple.

Tu es membre de quel club?
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Philippe Warter le Jeudi 18 Février 2021 21:46

Aucun, je ne fais plus d'avion depuis 2016 (vétérinaire).

Je vole en ulm (D185), basé à Nangis.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede PPG le Jeudi 18 Février 2021 21:57

J’y comprend vraiment rien la région parisienne, Philippe j’étais persuadé que tu étais basé à Meaux !
Je suis souvent venu me poser à Nangis sans chercher à venir te dire bonjour..... la honte.
Next time.

Pierre Philippe
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Matthias le Jeudi 18 Février 2021 22:43

Petite précision sur Étampes, c’est le terrain de jeu des clubs de Toussus quand le nombre d’avion en tour de piste est saturé...
Résultat, un dimanche aprem de beau temps, ça embouteille sur l’aire d’attente...
mais bon, ce sera partout pareil.
En revanche, de Massy, pour moi le plus proche c’est Toussus en coupant par le haut de Palaiseau...
Mais les clubs de Toussus sont chers pour un jeune (FBS pas frapper...)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Jeudi 18 Février 2021 22:46

Effectivement, a Toussus j'ai repéré l'aéroclub Camille Jousse qui a des prix un peu plus abordable (pour des Pa28...).
A Chavenay, le CAMI serait mon choix a priori.
A voir après leur capacité de formation etc...
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Matthias le Jeudi 18 Février 2021 23:12

A Saint Cyr, Trebod, un vrai club, avec que des membres sympas et des avions à roulette
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Jeudi 18 Février 2021 23:19

Matthias a écrit:A Saint Cyr, Trebod, un vrai club, avec que des membres sympas et des avions à roulette


Je l'ai vu et il m'a interpellé, pas trop dur le train classique pour débuter ? En dehors de ça leurs avions ont du charme.
J'ai vu des avis négatifs sur eux sur les forums ... C'est la bas que tu voles ?
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Aviathor le Vendredi 19 Février 2021 00:04

Charles83 a écrit:Je l'ai vu et il m'a interpellé, pas trop dur le train classique pour débuter ?


Fut un temps, il n'y avait que ça...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Matthias le Vendredi 19 Février 2021 00:23

L’avantage c’est que tout paraîtra plus simple après...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, Google [Bot], mcassen, micheto, Pat06 et 117 invités