Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Petit tour en Pipistrel électrique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Manu le Vendredi 12 Février 2021 15:19

FbS a écrit:Bon, croisière éco "20kw", c'est 70kt. Quand on pense qu'on trouve que le C150 (90kt) et le rallye (plus 85kt que 90...) rament !

La vitesse de finesse max du Rallye c'est 76 kts et celle du Cessna 61.

Celà dit le notre de Rallye (un 880B) on tablait sur 80 kts, les 85 c'était même pas en rêve.
Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Philippe Warter le Vendredi 12 Février 2021 15:27

Ben y a pas de rtba à Toussus. D'où son choix pour l'expérimentation. Plus les riverains à qui on devrait rappeler Guyancourt de temps à autre.
Evidemment, s'ils préfèrent le bruit des scooters trafiqués il n'y a plus rien à faire....
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Matthias le Vendredi 12 Février 2021 21:05

Dans les banlieues bourgeoises de Yvelines on trafique les scooters électriques pour leur faire hurler la Valkyrie à 2h du mat' !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede EchoVictor le Vendredi 12 Février 2021 22:24

C'est qui cette Yvelines ???

Tu m'en as jamais parlé !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Matthias le Vendredi 12 Février 2021 23:03

Les volets rouges, une blonde comac !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede EchoVictor le Samedi 13 Février 2021 01:16

Lulu la Nantaise, rien à voir !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede FbS le Samedi 13 Février 2021 10:56

Il a dû confondre avec cette salope d’Yvette...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Max89000 le Samedi 13 Février 2021 12:16

Matthias a écrit:Dans les banlieues bourgeoises de Yvelines on trafique les scooters électriques pour leur faire hurler la Valkyrie à 2h du mat' !


je croyais que c'était interdit par la convention de Geneviève Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede cda le Samedi 13 Février 2021 12:51

EchoVictor a écrit:C'est qui cette Yvelines ???
Tu m'en as jamais parlé !!
Eric

Pourtant on en parle beaucoup en cemoment.

""Trappes (Yvelines)""

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Max89000 le Jeudi 17 Juin 2021 11:05

on en parle dans la presse d'information (mal informée quant à la photo)...

https://www.nouvelobs.com/topnews/20210617.AFP9698/l-avion-electrique-decolle-pour-un-ciel-plus-vert.html
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede gma le Jeudi 17 Juin 2021 12:41

Ah !... Voilà que ça commence à parler d'hybride... Manu va encore fustiger mes propos sur cette solution quand j'évoquais ça il y a longtemps.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Leon Robin le Jeudi 17 Juin 2021 14:59

gma a écrit:Ah !... Voilà que ça commence à parler d'hybride... Manu va encore fustiger mes propos sur cette solution quand j'évoquais ça il y a longtemps.
Pour recharger les batteries en vol, il faut bien un excédent de puissance ? Fourni par le moteur ? Dans ce cas, il faut l'utiliser à une puissance supérieure à celle strictement nécessaire pour le vol (donc consommer plus), avec toutes les pertes de rendement de la chaîne, le poids des générateur, convertisseur et batteries. Quant à l'utilisation de la seule source gratuite, l'énergie potentielle au cours des descentes, son apport doit être anecdotique si ce n'est négatif eu égard aux autres facteurs précédemment évoqiués (il faut bien dépenser de l'énergie pour hisser le surpoids permettant de récupérer l'énergie potentielle)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Max89000 le Jeudi 17 Juin 2021 15:04

l'hybride est aussi incongru sur avion léger que sur automobile de tourisme : autonomie ridicule en électrique, poids supérieur et rendement inférieur en thermique à l'équivalent pur thermique.
Peut être à étudier pour véhicule lourd (avion pour le roulage et l'aide au décollage, camion pour livraison en ville)...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Manu le Jeudi 17 Juin 2021 16:28

gma a écrit:Ah !... Voilà que ça commence à parler d'hybride... Manu va encore fustiger mes propos sur cette solution quand j'évoquais ça il y a longtemps.

A croire que dès que tu parles de quelque chose t'es à la rue.

Le mode de fonctionnement de l'hybride c'est d'utiliser les phases où le moteur est en sous charge pour recharger des batteries. Dans une voiture, c'est 95 % du temps, dans un avion, c'est 0. Donc emporter un moteur thermique pour faire voler l'avion plus une chaine de propulsion électrique qui ne servira quasiment jamais, c'est un non sens.

Et le journaleux n'a pas dpu se relire, ni même comprendre ce qu'on lui a raconté : une pile à combustible c'est bien, mais on le case où l'hydrogène ? Ca prend de la place, et pas qu'un peu et ça pèse une âne mort.

Et l'avion qui vole en permanence alors que dans le même paragraphe il écrit qu'il faut 1 h de charge pour 1 h de vol... Il a clairement pas fait maths sups.

L'électrique c'est parfait sur la route. Mais dès qu'il faut soulever les batteries, j'y crois pas un seul instant à part quelques jouets tellement limités opérationnellement qu'ils ne seront pas utilisables dans la vraie vie.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Splitcat le Jeudi 17 Juin 2021 17:56

Max8992 a écrit:l'hybride est aussi incongru sur avion léger que sur automobile de tourisme : autonomie ridicule en électrique, poids supérieur et rendement inférieur en thermique à l'équivalent pur thermique.
Peut être à étudier pour véhicule lourd (avion pour le roulage et l'aide au décollage, camion pour livraison en ville)...


Sur une automobile cela n'a rien à voir.
On peut avoir un véhicule purement électrique pour les petits trajets en agglomération, et épargner bruit et pollution aux particules aux riverains.
Mais tout de même avoir une bonne autonomie sur des trajets plus longs grâce au moteur thermique.
Sans pour autant que la consommation n'explose, grâce à la récupération de l'énergie au freinage, freinages qui sont courants mis à part l'exception exceptionnelle de l'autoroute.

Par contre, on pourrait peut-être hybrider les avions de ligne avec des fusées permettant de booster la poussée au décollage/rdg en cas de panne moteur, qui est le cas qui dimensionne les moteurs.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, ebonv, Luciano, Majestic-12 [Bot], Philippe PONS, Richard78, wilbur et 123 invités