Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LFPE, la ville de Esbly inondée

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede Matthias le Mardi 9 Février 2021 11:58

Philippe Warter a écrit:Au premier plan, c'est sûr. Mais les 3 ou 4 bassins juste devant la ville ont quand même l'air artificiels. Soit bien arrondis, soit bien rectangulaires.


Pas forcément, le lit majeur est généralement cultivé à caus de sa terre riche et les formes régulières peuvent être simplement de la délimitation  foncière remembrée.
D'ailleurs, si on en juge par le bassin de rétention d'autoroute  en premier plan on est pas dans une situation de crue... le ru de décharge du bassin ne déborde pas plus que ça.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede Lucas le Mardi 9 Février 2021 12:57

Manu a écrit:
Ppur avoir vécu pendant plus de 20 ans près de Tournus, les crues de la Saône et de la Seille avec les champs inondés, c'est tous les ans, et ça n'a jamais gêné personne. Les quais pour les bateaux sont justes montés sur des supports adaptés pour monter ou descendre de 3 / 4 mètres pour suivre le niveau de la rivière.

Manu


Tout à fait, c'est pour ca que j'admire ca vu d'en haut tous les hivers, le cours normal des choses (ou pas;-))
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede Delépine le Mardi 9 Février 2021 14:11

Manu a écrit:Ppur avoir vécu pendant plus de 20 ans près de Tournus, les crues de la Saône et de la Seille avec les champs inondés, c'est tous les ans, et ça n'a jamais gêné personne. Les quais pour les bateaux sont justes montés sur des supports adaptés pour monter ou descendre de 3 / 4 mètres pour suivre le niveau de la rivière.

Manu


On fait autrement en Creuse. On laisse une échelle de corde pendre du bateau, si bien qu'en comptant le nombre d'échelons immergés ou découverts on sait de combien la rivière est montée ou descendue.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede Manu le Mardi 9 Février 2021 15:34

C'est bon ça comme méthode. Du coup tu t'affoles jamais, c'est toujours dans les tolérances.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede FbS le Mardi 9 Février 2021 15:38

Manu a écrit:C'est bon ça comme méthode. Du coup tu t'affoles jamais, c'est toujours dans les tolérances.

Manu


Sauf quand tu as un trou dans la coque, et c'est bien alors le moment de s'affoler !Image
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede Leon Robin le Mercredi 10 Février 2021 00:45

Le lit majeur, c'est là que pas mal d'édiles choisissent d'implanter des lotissements. La crue venue, il est facile de trouver quelqu'un pour déclarer doctement que, de mémoire d'habitant, on n'y avait jamais vu de maisons inondées avant. Forcément .... !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede Max89000 le Mercredi 10 Février 2021 19:13

C'est ce qui s'est dit récemment dans la Roya Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede Bob le Mercredi 10 Février 2021 20:01

Il y a quelques décennies, un copain adjoint au maire d'un village n'a jamais pu faire entendre raison au responsable local de l'Equipement :
la moitié de terrain où il voulait autoriser un permis de construire était régulièrement inondé, alors que l'autre moitié ne l'avait jamais été.

Le copain était né dans le village, mais seulement l'autre personnage SAVAIT...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 10 Février 2021 20:12

Bon, j'habite depuis 25 ans  à 5 mn du terrain de Meaux-Esbly au confluent de la Marne et du grand Morin .
Dans le coin il faut s'organiser pour Image

Image
Image
Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede ambassadeur le Mercredi 10 Février 2021 23:48

Leon Robin a écrit:Le lit majeur, c'est là que pas mal d'édiles choisissent d'implanter des lotissements. La crue venue, il est facile de trouver quelqu'un pour déclarer doctement que, de mémoire d'habitant, on n'y avait jamais vu de maisons inondées avant. Forcément .... !


Et tout le monde paye les assurances plus chère à cause de ces constructions réalisées dans des zones inondables.
Que ceux qui construisent payent ce surcoût, eux seuls!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Février 2021 00:56

MICHEL JANIN a écrit:Bon, j'habite depuis 25 ans  à 5 mn du terrain de Meaux-Esbly au confluent de la Marne et du grand Morin .
Dans le coin il faut s'organiser pour...

J'ai longtemps habité Chelles, je connais pas mal les bords de Marne. Au milieu des années 70, j'avais photographié un lotissement en projet avec une caravane-bureau de vente au milieu du terrain inondé pas encore construit. Quelques mois plus tard, j'y suis retourné en "client intéressé". On m'a évidemment juré - parole de vendeur - qu'il n'y avait jamais eu de problème d'inondation. Jusqu'à ce que je sorte mes photos ....
Quelques années plus tard, à la faveur d'une nouvelle crue les maisons récemment construites étaient évidemment aumilieu d'un lac ... et les habitants se lamentaient de ce coup du sort imprévu. Pourtant, le lotissement était tout proche des maisons construites depuis longtemps en bord de rivière, surélevées avec leur barque sous la maison comme sur les photos de Michel. Mais "on leur avait promis que ..."
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 11 Février 2021 08:23

FbS a écrit:
Manu a écrit:C'est bon ça comme méthode. Du coup tu t'affoles jamais, c'est toujours dans les tolérances.

Manu

Sauf quand tu as un trou dans la coque, et c'est bien alors le moment de s'affoler !Image


Bon, après, à Tournus y avait toujours une casserole à portée, pour écoperImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede Manu le Jeudi 11 Février 2021 11:37

Pas faux.

Ca me rappelle ma jeunesse et mes premières missions d'intérim tiens.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede Philou le Jeudi 11 Février 2021 11:50

Profitons-en pour relancer l'idée d'une base hydro à Meaux.......Image

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: LFPE, la ville de Esbly inondée

Messagede cda le Jeudi 11 Février 2021 12:25

Il me semble qu'il y avait un aérodrome privé avec piste en dur qui passait tous les hivers sous la Marne et réémergeait à la belle saison.

Lizy sur Ourcq ?

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot] et 319 invités