Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Opération Cub !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Opération Cub !

Messagede miky le Jeudi 28 Janvier 2021 15:03

cda a écrit:ANTOINE LEGLISE, un pionner au caractère bien trempé...


Doublé d'un évangéliste ..

Extrait :

"Le pied étant, comme son nom l’indique, une extrémité particulièrement maladroite, il importe d’en entreprendre l’éducation de la façon la plus efficace possible dès les tout premiers vols, et l’on n’a jusqu’à présent rien trouvé de mieux à cet effet que les roulements au sol répétés sur des avions à roulette de queue, ce qui exclut le tricycle pour l’école de début." ..Image

Trop jeune pour l'avoir connu par contre nous sommes qq uns ici a bien connaître son fils Robert, pilote lui aussi et formé à son école forcément ..
A propos .. a l'AC d'Oyonnax c'est Jean Pierre Guignot qui lui a succédé , instructeur, constructeur et mécanicien avion hors pair et qui s'est donné toute sa vie au club .. il était disons la génération d'après, à cheval sur St Yan et St Geoire .. il était aussi instructeur montagne .. j'adorais voler avec lui , hélas il nous a quitté en début d'année ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Opération Cub !

Messagede cda le Jeudi 28 Janvier 2021 15:34

Guignot, le rouquin d'Oyonnax, Paul Prudent de Dôle, la Franche Comté, c'était une belle époque.
Antoine Léglise avait commis quelques livres sur le pilotage.

Peut-être Léon les connaît.
Je les ai fait transmettre à son fils Philippe (cdb Air Inter) quand il volait à Nangis avec la patrouille Saget.

Madame Léglise disait : "J'ai 2 fils uniques" ; Philippe et Robert (que j'ai eu l'occasion de croiser au Plessis) avaient 20 ans d'écart.

Je suis resté en relation avec Mr et Mme Léglise jusque dans leurs dernières années à Rully. Ils nous offraient toujours le café accompagné de vodka.

Merci à vous d'avoir lu tous ces souvenirs.Image

Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Opération Cub !

Messagede andre44 le Jeudi 28 Janvier 2021 18:37

Bonjour
miky a écrit:C'est un PA18 .. je vole sur son jumeau en FBOMC .. hélas il est probable qu'il soit lui aussi bientôt mis sur le marché pour trouver preneur ..Image
Félicitation aux heureux acquéreurs prenez en soin un cheval de bois est vite arrivé ..Image


Je n'ai jamais vue au Canada de PA 19 .
Celui de ce post ressemble a un PA 11 S et les premiers PA 18  CUB ,  a voir l'hélice c'est un Moteur Continental  avec un petit pas . croisiere 150 a160 kmh
la famille des PA 18  vas de O 235 au O-320,  Originalement il avait un O-290 D2 135hp remplacer par un O-320 (manque de pieces ) il est aussi performant que le 150 hp  
On en retrouve plusieurs avec des O-360  180hp

C'est les avions les plus a préciés des pilotes sur Flotteur   PA18 super CUB  .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Opération Cub !

Messagede ambassadeur le Jeudi 28 Janvier 2021 19:24

Le PA19 n'existe pas au catalogue Piper, c'est le PA18-95 (L18 version militaire), évolution du PA11 avec un fuselage différent et quelques détails, mais toujours avec le C-90-8F et la voilure sans volet.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Opération Cub !

Messagede gma le Jeudi 28 Janvier 2021 19:25

Les intégristes restent sur l'appellation L18-C, considérant que la DGAC n'a pas les compétences d'un constructeur d'avion, donc pas la légitimité pour attribuer un "type"...
Comme quoi y'a pas que dans la politique et la religion qu'il y a des gars butés, têtus, bornés.Image

Mais ils ont un peu raison, tous les SNr des PA 19 sont en 18-xxxx. Image

Et sachant que Walter n'a pas pu le nommer L 19 (N° de type accordé à Cessna)...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Opération Cub !

Messagede miky le Jeudi 28 Janvier 2021 20:02

Comme elle avait bien plu il y a 5 ans déjà ..  je vous la remets pour les nouveaux et la rebloche des anciens :

https://vimeo.com/177622679

Vous remarquerez que sur la droite de la 29 il y a champ libre sur une grande profondeur pour se rattraper en cas de cheval de bois .. et bien depuis les "autorités" nous ont mis un champ de panneaux photovoltaïques avec la clôture à 30 m seulement du bord de piste et le pauvre piper c'est déjà mis deux fois l'hélice dans le grillage .. Image

J'adore faire voler cet avion le dimanche dans la fraicheur ensoleillée d'un petit matin printanier et remonter une piste en herbe sur toute sa longueur à 3 m du sol en faisant courir les lapins ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Bob, charlie*, dob, duboiscl, FbS, Gilles131, Google [Bot], Luciano et 174 invités