Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Opération Cub !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Opération Cub !

Messagede patrice lapierre le Mardi 26 Janvier 2021 22:32

600Nm aller/retour dans la journée pour aller récupérer le bébé !
Faut vraiment les aimer ces foutus avions ... Image

l'objet de la manip !
Image

avec ses 2 nouveaux proprios... contents !
Image

le vol du matin pour aller chercher le cub
Image

grand beau, mais vent de face... on montera pas trop haut...
Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

il est bien dans son hangar
Image

Image

Image

il est temps de rentrer...
Image

ce coup ci le vent est dans le bon sens...
Image

tout le monde est rentré !
Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Opération Cub !

Messagede gma le Mardi 26 Janvier 2021 23:12

Voilà ce que c'est que de pas être habitué au cirrus... On fini par percuter le parachute du "cub" pendant la prévol et dans le hangar en plus ! Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Opération Cub !

Messagede EchoVictor le Mercredi 27 Janvier 2021 00:10

Tiens, François a vendu son avion !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Opération Cub !

Messagede ambassadeur le Mercredi 27 Janvier 2021 14:50

Y a plus qu'à réviser le moteur Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Opération Cub !

Messagede cda le Mercredi 27 Janvier 2021 15:33

Ah ! ce bel avion !

J'ai volé sur le -BOUH et sur -BOMG (d'où les atterrissages à la Beethoven : "bomg, bomg, bomg ...............)

Bons bols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Opération Cub !

Messagede miky le Mercredi 27 Janvier 2021 15:50

C'est un PA18 .. je vole sur son jumeau en FBOMC .. hélas il est probable qu'il soit lui aussi bientôt mis sur le marché pour trouver preneur ..Image
Félicitation aux heureux acquéreurs prenez en soin un cheval de bois est vite arrivé ..Image
Dernière édition par miky le Mercredi 27 Janvier 2021 16:45, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Opération Cub !

Messagede FbS le Mercredi 27 Janvier 2021 16:11

Il est trop beau, et je serai enchanté de faire 600nm sur cette monture....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Opération Cub !

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 27 Janvier 2021 18:46

Normal, c'était jour de burleImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Opération Cub !

Messagede Leon Robin le Mercredi 27 Janvier 2021 20:53

Je me disais bien que je connaissais cette immatriculation. J'ai retrouvé ce Piper sur un carnet de vol du temps où je volais à l'aéroclub UTA (devenu Air-France Nord), auquel il appartenait dans les années 70 et 80 (oui, je sais, c'était pas hier !). Il avaity gardé sa tenue d'uniforme, raison pour laquelle je doutais un peu. ça fait plaisir de savoir ce que sont devenues de vieilles connaissances. Je vois que des connaisseurs l'ont amoureusement entretenu, et continueront à le faire.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Opération Cub !

Messagede Philippe Warter le Mercredi 27 Janvier 2021 23:28

miky a écrit:C'est un PA18 .. je vole sur son jumeau en FBOMC .. hélas il est probable qu'il soit lui aussi bientôt mis sur le marché pour trouver preneur ..Image
Félicitation aux heureux acquéreurs prenez en soin un cheval de bois est vite arrivé ..Image


Si tu regardes bien la verrière et l'aile, tu verras qu'il s'agit d'un PA19.

J'ai beaucoup usé le BOMF de Meaux, et cette série a un historique.  Guerre d'Algérie sous les cocardes avant retour à la vie civile.

La différence? Les PA19 ont une grande verrière et pas de volets. A ma connaissance, seule l'Armée Française (ALAT) en a eu sous cette forme (L18 étant l'appellation militaire).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Opération Cub !

Messagede miky le Jeudi 28 Janvier 2021 08:35

Oui !.. Exact c'est un gros bug .. quand je pense à toutes les lignes de mon carnet en PA 19 et son brave 90 cv increvable et qui démarre au doigt et à l'oeil .. et le FBOMC est aussi un PA19 ex ALAT ..
j'ai aussi du PA18 150 dans les carnets mais c'était sur un autre continent ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Opération Cub !

Messagede cda le Jeudi 28 Janvier 2021 13:01

Leon Robin a écrit:Je me disais bien que je connaissais cette immatriculation. J'ai retrouvé ce Piper sur un carnet de vol du temps où je volais à l'aéroclub UTA (devenu Air-France Nord), auquel il appartenait dans les années 70 et 80 (oui, je sais, c'était pas hier !). Il avaity gardé sa tenue d'uniforme, raison pour laquelle je doutais un peu. ça fait plaisir de savoir ce que sont devenues de vieilles connaissances. Je vois que des connaisseurs l'ont amoureusement entretenu, et continueront à le faire.

Et à cette époque j’apprenais à piloter avec Antoine Léglise sur le F-BOUH au Plessis Belleville.

Je me suis même posé à Mitry-Mory.

ANTOINE LEGLISE, un pionner au caractère bien trempé.
On racontait que quand il engueulait un élève en vent arrière (sans radio à bord, bien sûr) on l'entendait depuis le sol !
Il avait une licence de PP1 "réservé au vol VFR" ! Image  C'était une équivalence d'un ancien brevet.

Citation extraite du site de l'aéro-club d’Oyonnax

Antoine LEGLISE avait les capacités d’un ingénieur, il a construit le L 400 biplaces ’Bambi’, immatriculé F-PJCK, premier vol le 22 mai 1959 à Lons le Saulnier ; le L 500 quadriplaces à 4 portes ’Jumbo’ de 150 cv, immatriculé F-WJSC, premier vol le 27 février 1961 à Lons le Saulnier, immatriculé F-BJSC suite au CDN n° 24131 du 31 août 1966 ; une demi-douzaine de cellules de L 600 ’Mowgli’, version triplace du L 400 ont été abandonnées à 50% de construction suite à des problèmes financiers qui causèrent la fermeture de l’atelier fin 1961. Ses réalisations étaient baptisées ’boîte à biscuit’ car elles étaient peintes des mêmes couleurs que les boîtes de biscuits LU (dominante jaune).
Avant sa fermeture, la SOCOMA avait également construit deux fuselages tubes de Sepal 01 pour le compte de la SCINTEX, qui abandonna la poursuite du projet.


Antoine LEGLISE avait en projet : un biplace en tandem à aile basse dont il n’existe qu’une maquette de soufflerie et un dossier d’essais du Laboratoire Eiffel daté de 1931/32 et intitulé Avion Léglise n° 2 ; un quadriplaces à train rentrant inspiré du Simoun ; les dossiers complets, calculs et plans, de la version allégée du L 500, du L 700 et sa version métallique le L 800 ; ébauche d’un avion de voltige biplace en tandem ainsi que d’un avion équipé d’un turboréacteur Turboméca également conçu en tandem.


Le f-BOMG, c'était à La Llagonne, sur skis, avec Gérard Pic.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Opération Cub !

Messagede ambassadeur le Jeudi 28 Janvier 2021 13:44

Philippe Warter a écrit:
miky a écrit:C'est un PA18 .. je vole sur son jumeau en FBOMC .. hélas il est probable qu'il soit lui aussi bientôt mis sur le marché pour trouver preneur ..Image
Félicitation aux heureux acquéreurs prenez en soin un cheval de bois est vite arrivé ..Image


Si tu regardes bien la verrière et l'aile, tu verras qu'il s'agit d'un PA19.

J'ai beaucoup usé le BOMF de Meaux, et cette série a un historique.  Guerre d'Algérie sous les cocardes avant retour à la vie civile.

La différence? Les PA19 ont une grande verrière et pas de volets. A ma connaissance, seule l'Armée Française (ALAT) en a eu sous cette forme (L18 étant l'appellation militaire).



Le type PA19  a été attribué par la DGAC lors de la "civilisation" des L18-95 (Ex. ALAT, par exemple), avec verrière allongée.

La version civile (verrière courte) correspond au type PA18-95

Les deux types sont originellement motorisés avec le Continental C-90-8F
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Opération Cub !

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 28 Janvier 2021 14:15

cda a écrit:ANTOINE LEGLISE, un pionner au caractère bien trempé.
On racontait que quand il engueulait un élève en vent arrière (sans radio à bord, bien sûr) on l'entendait depuis le sol !

Lui aussi avait comme call-sign: Eagle 4-4 !!
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Opération Cub !

Messagede Philippe Warter le Jeudi 28 Janvier 2021 14:37

Ou Eagle 3-3-4
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités