Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

COVID, avion et frontière...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Aviathor le Vendredi 22 Janvier 2021 11:42

Hervé a écrit:Bonjour,
Les règles changent sans cesse, ce que j'ai retenu actuellement pour les déplacements "non essentiels"
- de Belgique en France : pas de formalité aujourd'hui mais à partir de dimanche 24 minuit test PCR obligatoire datant de moins de 72 heures
- de France en Belgique : actuellement il faut compléter ce formulaire http://travel.info-coronavirus.be/fr mais il est probable que dans peu de temps ce sera simplement interdit (décision aujourd'hui) !


Cela rejoint les liens des sites des ministères des affaires étrangères français et belge que j'ai postés précédemment.

Et je viens de recevoir ceci du Quai d'Orsay:
Depuis le décret de samedi, « tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des « conseils aux voyageurs »
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Matthias le Vendredi 22 Janvier 2021 12:20

J'ai un besoin impérieux de cramique...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Janvier 2021 12:50

Aviathor a écrit:...........
Et je viens de recevoir ceci du Quai d'Orsay:
Depuis le décret de samedi, « tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des « conseils aux voyageurs »

Quand le ministère des affaires étrangères "déconseille", c'est à chacun de prendre ses responsabilités ... et surtout de les assumer. Evidemment, pas à la manière de ceux qui, prompts à aller dans des zones de conflits à leurs risques et périls, considèrent comme un dû que l'Etat monte ensuite une opération militaire pour les en sortir.

Nous avons fabriqué une société où tout est réglementé ou interdit aux gens normaux ou raisonnables à cause des trouillards qui ont peur de leur ombre et des  inconscients qui veulent faire n'importe quoi - charge à la collectivité d'en supporter les risques et conséquences,
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Lucas le Vendredi 22 Janvier 2021 12:50

Bonjour Richard,
dans le cas de la région Genevoise, en dehors des heures de couvre feu c'est comme d'hab: on passe comme on veut sans autre forme de procés.
Regardez ce que disent votre ambasse de France en Belgique ainsi que le ministère de l'intérieur.
Bon courage
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Matthias le Vendredi 22 Janvier 2021 14:48

La France a tout de même limité les test PCR obligatoires aux voyageurs aériens et navals... trop compliqué de contrôler un train ou des autos !
Doit-on ?
(1) rire
(2) pleurer
(3) les deux
(4) sans opinion
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Hervé le Vendredi 22 Janvier 2021 14:56

Matthias a écrit:La France a tout de même limité les test PCR obligatoires aux voyageurs aériens et navals... trop compliqué de contrôler un train ou des autos !
Tu m'intéresses.
Aurais-tu la source officielle de cette info ?
Merci
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Janvier 2021 15:06

Hervé a écrit:
Matthias a écrit:La France a tout de même limité les test PCR obligatoires aux voyageurs aériens et navals... trop compliqué de contrôler un train ou des autos !
Tu m'intéresses.
Aurais-tu la source officielle de cette info ?

ça tourne en boucle sur certaines (toutes ??) radios. Le principe n'est pas nouveau : on ne contrôle que les gens les plus faciles à contrôler, aux endroits les plus commodes ... ou les moins risqués.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Hervé le Vendredi 22 Janvier 2021 15:13

Ce n'est pas parce qu'on le dit à la radio que c'est vrai !
Je dois prendre un train international (Thalys) de Bruxelles à Paris; je me demande si je dois faire un test PCR avant ou pas.
Je trouve bien l'info dans les médias, pas sur gouv.fr.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Matthias le Vendredi 22 Janvier 2021 15:21

Je suis pas l'AFP non plus, mais c'est de l'info recueillies sur France Info, France Inter etc...
Compte tenu des effectifs de douane sur les postes frontaliers entre la France la Belgique, je doute qu'une mesure de contrôle systématique ait pu être mise en place !
Ce qui n'est pas le cas des aéroports et des ports qui eux, gardent un effectif de contrôle cohérent !

Nos dirigeants n'ont même pas les moyens de leur autoritarisme... : "que de la gueule !"
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Hervé le Vendredi 22 Janvier 2021 15:24

Dans les trains internationaux ce n'est pas impossible.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Philippe Warter le Vendredi 22 Janvier 2021 15:44

Hervé a écrit:Dans les trains internationaux ce n'est pas impossible.


Comment?

Es-tu déjà sorti d'un tgv ou d'un thalys à Bruxelles-Midi ou à la Gare du Nordi? Il n'y a pas de quai dédié comme pour l'Eurostar. Les quais ne sont pas isolés par des postes barrières, n'importe qui peut sortir du train sur le quai, puis prendre le quai dans la direction qu'il veut, passer dans un tunnel d'accès au métro, etc ...
Pour faire des contrôles, il faudrait monter des postes barrière à chaque porte du train, avec une dizaine de trains par jour dans chaque sens. Et bloquer l'accès aux quais pour ne pas avoir un membre de la famille ou un employé de l'entreprise qui vient accueillir un voyageur sur le quai. La Belgique et la France vont devoir embaucher des douaniers!

C'est pour ça que seuls les voyageurs en train ou en ferry sont concernés. En ferry :  ne concerne que le passage de la Manche (il n'y en a plus beaucoup en dehors des camions). En avion : trafic diminué de 70% par rapport à 2019.
Conclusion :  encore de la comm!


Un cousin à moi en est à son quatrième test pcr. Les résultats sont tous arrivé en pdf. A ceux qui pensent qu'on ne peut pas modifier un pdf (donc la date d'entête et de test), faites un petit tour sur gogole.
Si vraiment vous voulez prendre un avion de ligne pour aller en Belgique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Hervé le Vendredi 22 Janvier 2021 15:52

Philippe Warter a écrit:
Hervé a écrit:Dans les trains internationaux ce n'est pas impossible.
Comment?
Es-tu déjà sorti d'un tgv ou d'un thalys à Bruxelles-Midi ou à la Gare du Nordi?
Souvent, oui; pas à la sortie du train mais dans le train : il y a bien des douaniers qui circulent dans le Thalys Bxl Paris, il n'y a pas d'arrêt entre Bxl et Marne la vallée, ils ont tout le temps de vérifier les certificats de test PCR et de verbaliser ou renvoyer chez eux ceux qui ne l'auraient pas.
Ceci dit il ne m'appartient pas d'organiser la stratégie de ces contrôles, si on peut circuler en train ça fait mon affaire.
De toute façon la Belgique va interdire tout voyage non essentiel hors Belgique, le problème sera donc réglé.
Philippe Warter a écrit:C'est pour ça que seuls les voyageurs en train ou en ferry sont concerné.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Delépine le Vendredi 22 Janvier 2021 19:06

Alphalima va se retrouver confinée même si le Luxembourg ne confine pas...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Philippe Warter le Vendredi 22 Janvier 2021 21:39

Par contre, en restant en France, ceux qui ont prévu des travaux sur leur machine cet hiver ont tout intérêt à les terminer avant le 1er février.

Je n'ai pas encore décidé de la date exacte, mais le confinement arrive. Je n'ai pas acheté des millions de doses pour que les variants étrangers foutent tout en l'air.
Donc ce sera le 31 janvier ou le 1er février. A bon entendeur ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: COVID, avion et frontière...

Messagede Delépine le Vendredi 22 Janvier 2021 23:56

.
Dernière édition par Delépine le Samedi 23 Janvier 2021 11:54, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, charlie*, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], mcassen, micheto, Pat06 et 107 invités