Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PPL vers LAPL et retour

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

PPL vers LAPL et retour

Messagede Bob le Mercredi 13 Janvier 2021 22:14

Bonjour,

Question aux instructeurs : avec un certificat médical LAPL, mon PPL sera limité aux prérogatives du LAPL sans autre formalité.

Lorsque la date limite de mon PPL sera dépassée, je continue avec la validité glissante du LAPL, ça a déjà été expliqué ici.

Mais si, un an après, je souhaite (ou j'ai besoin de) "revalider" mon PPL, comment ça va se passer ? Puisqu'il sera périmé ...

Simplement avoir un classe 2 et les conditions PPL (sur 12 mois au lieu des 24 du PPL) ? Ou un renouvellement avec un FE ?


Merci d'avance
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: PPL vers LAPL et retour

Messagede arogues le Mercredi 13 Janvier 2021 22:42

Bob a écrit:Bonjour,

Question aux instructeurs : avec un certificat médical LAPL, mon PPL sera limité aux prérogatives du LAPL sans autre formalité.

Lorsque la date limite de mon PPL sera dépassée, je continue avec la validité glissante du LAPL, ça a déjà été expliqué ici.

Mais si, un an après, je souhaite (ou j'ai besoin de) "revalider" mon PPL, comment ça va se passer ? Puisqu'il sera périmé ...

Simplement avoir un classe 2 et les conditions PPL (sur 12 mois au lieu des 24 du PPL) ? Ou un renouvellement avec un FE ?


Merci d'avance

salut,

De ce que j'ai compris, classe 2 + FCL.740 qui va bien (donc si tu as 12h dans les 12 derniers de ta SEP dont 1h FI de remise à niveau et les atterro/déco) tu récupères les prérogatives de ton PPL.
Ca veut dire que pour les plus de 50 ans, une année sur deux ils volent en LAPL et l'autre en PPL, sans aucune paperasse.
J'ai demandé confirmation à la DSAC et DGAC en décembre et je n'ai aucune réponse.
Pour moi y'a encore quelques zones d'ombres que j'ai mise sur ce fil : viewtopic.php?f=4&t=25856
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: PPL vers LAPL et retour

Messagede Bob le Mercredi 13 Janvier 2021 23:09

J'avais cherché, mais pas retrouvé ce fil.
Merci, on attend des réponses officielles.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: PPL vers LAPL et retour

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 14 Janvier 2021 09:45

Je pense, cette affaire pas claire de ce que j'en ai compris...

Pour l'aller/retour cela demande confirmation officielle, je pense que je vais me tourner vers le BB.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: PPL vers LAPL et retour

Messagede Leon Robin le Jeudi 14 Janvier 2021 11:36

LAPL et PPL étant deux licences différentes, je ne vois pas comment on pourrait "naviguer à vue" entre les deux au gré des validités du certificat médical.
Pour ceux qui ne le croiraient pas, le nuléro des licences LAPL françaises est du format "FRA.FCL.LAxxxxxxxx" et celui des PPL "FRA.FCL.PAxxxxxxxx". Il faudrait m'expliquer comment on passe de l'un à l'autre au gré des circonstances, comme certains le prétendent
.
Le fait que les certificats médicaux portent la double validité n'a aucune influence sur les critères de validité de la licence. C'est simplement parce que le médecin qui l'établit n'a pas à se préoccuper du type de licence de son patient, la validité s'adaptant à la licence à laquelle le certificat se rapporte.

Ce type de situation se retrouve dans d'autres domaines de la réglementation aéronautique. Par exemple, la bien connue "Form One" donne le droit de monter une pièce sur un avion ... mais pas n'importe lequel. Essayez donc de monter une pièce dûment munie de sa Form One sur un avion si cette pièce n'est pas prévue à son "parts catalog", et vous m'en direz des nouvelles le jour du renouvellement du CEN si l'inspecteur OSAC s'en aperçoit.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: PPL vers LAPL et retour

Messagede arogues le Jeudi 14 Janvier 2021 12:09

Leon Robin a écrit:LAPL et PPL étant deux licences différentes, je ne vois pas comment on pourrait "naviguer à vue" entre les deux au gré des validités du certificat médical.
Pour ceux qui ne le croiraient pas, le nuléro des licences LAPL françaises est du format "FRA.FCL.LAxxxxxxxx" et celui des PPL "FRA.FCL.PAxxxxxxxx". Il faudrait m'expliquer comment on passe de l'un à l'autre au gré des circonstances, comme certains le prétendent

As tu lu mes messages sur l'autre fil ?
Les Anglais, alors membres de l'EASA (je pense encore maintenant), ont écrit cela (http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/CAP ... l%20v3.pdf) :
CAP1855 from CAA a écrit:PPL A and PPL H privileges LAPL privileges are now included in PPL licences Aeroplanes and Helicopters.
All licences affected will show LAPL privileges in Section II at the next CAA administrative reprint. Licences holders wishing to exercise LAPL privileges only need to hold a valid LAPL medical (or higher) but must maintain validity of any class ratings in accordance with FCL.740.
Medical requirements for licence issue remain unchanged. This does not apply to MPL licence holders unless they have added PPL privileges to their licence.
References: Subpart A, FCL.040- Subpart B, FCL.205.A, FCL.205.H-Part.MED.030.


La comparaison avec une pièce de maintenance me semble hors propos.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: PPL vers LAPL et retour

Messagede Manu le Jeudi 14 Janvier 2021 12:21

arogues a écrit:Les Anglais, alors membres de l'EASA (je pense encore maintenant)

Non c'est fini. Ils refusent l'autorité de la CJCE, il ne peuvent plus être membre d'aucune agence européenne.

https://www.easa.europa.eu/brexit.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: PPL vers LAPL et retour

Messagede Bob le Jeudi 14 Janvier 2021 12:51

Dans cette histoire, il y a une chose qui me dérange, c'est le MED.A.030 Certificats médicaux :
h)   Un titulaire de licence ne peut en aucune circonstance être en possession de plus d’un certificat médical délivré conformément à la présente partie.

Quand le véto inscrit deux validités sur le même CM, ça revient à mon avis à délivrer plusieurs certificats médicaux, même s'il n'y a qu'un document...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: PPL vers LAPL et retour

Messagede arogues le Jeudi 14 Janvier 2021 14:59

Bob a écrit:Dans cette histoire, il y a une chose qui me dérange, c'est le MED.A.030 Certificats médicaux :
h)   Un titulaire de licence ne peut en aucune circonstance être en possession de plus d’un certificat médical délivré conformément à la présente partie.

Quand le véto inscrit deux validités sur le même CM, ça revient à mon avis à délivrer plusieurs certificats médicaux, même s'il n'y a qu'un document...

Mais comme c'est le même véto qui le délivre ?
Tous ceux qui sortent avec une classe 1 sortent avec "médicaux" (Classe 1, Classe 2, LAPL) et ce depuis "longtemps".
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, charlie*, Delépine, Google [Bot], henka, pco, TiTi et 118 invités