Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un prince dans sa citadelle ..

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Un prince dans sa citadelle ..

Messagede miky le Dimanche 27 Décembre 2020 10:09

Ma fille me l'a offert et je m'en suis régalé et je vous le conseille vivement, les illustrations comme le texte que du bonheur ..

Je découvre ce matin cet article qui lui aussi en fait l'éloge :
https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/hu ... citadelle/
" Même si vous connaissez la vie de St Ex, que vous avez lu et relu son œuvre, vous prendrez un immense plaisir à vous plonger dans cette lecture"
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 27 Décembre 2020 11:16

Le dessinateur n'a pas loupé l'extraordinaire ressemblance entre Carlos Ghosn et St Ex si on tient compte de la différence d'âge et d'un peu de gras chez St Ex !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede miky le Mercredi 30 Décembre 2020 10:16

Jacques HM Cohen a écrit:Le dessinateur n'a pas loupé l'extraordinaire ressemblance entre Carlos Ghosn et St Ex si on tient compte de la différence d'âge et d'un peu de gras chez St Ex !
J.

De visage un peu .. mais Ghosn est un nain comparé au grand gaillard qu'était St ex avec son 1,9 m et une carrure faisant qu'il ne serait jamais rentré dans la valise utilisée pour l'évasion du premier .. en plus à 44 ans St ex assumait une perte capillaire incomparablement plus importante que celle de Gohosn à 66 ans ..
St Ex avait fait beaucoup de gras au début de son séjour étazunien, mais il a beaucoup perdu ensuite et de retour en AFN il pouvait se glisser dans le poste du P38 sans problème et idem pour enfiler la combi haute altitude ..
http://aerostories.free.fr/biographies/ ... 4-4803.JPG
https://www.escadrilles.org/wp-content/ ... Duriez.jpg
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 30 Décembre 2020 16:15

Miky
Ressembler ne veut pas dire que ce soit son clone !! Pour le cockpit du P38, l'argument n'est pas probant car c'est le premier monoplace avec un cockpit.... spacieux, bien adapté aux grandes tailles.
En bas de page tu verras qu'on peut faire tenir ( un peu serré !!! ) deux personnes dans le cockpit du P38:
http://maquettemaster.forumactif.com/t9 ... -lightning
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede Delépine le Mercredi 30 Décembre 2020 18:41

Je croyais que ce serait la photo de Richard Bong, le frère jumeau de Sonny Tuckson, en P-38 avec sa fiancée Marjorie gréée de sa parfaite coiffure des forties made in USA.
(Fana 64, page 15)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede miky le Mercredi 30 Décembre 2020 19:13

A l'époque faire voyager sa fiancée en "piggyback" était d'un romantisme fou .. aujourd'hui c'est plus incertain ..

Il est vrai que le poste des monoplaces américains était relativement plus spacieux que ceux d'un Spit, d'un 109 ou d'un D520 ..
Même avec le P51 on pouvait faire du piggyback j'ai trouvé une photo :
http://www.station131.co.uk/55th/images ... gyback.jpg
Sur le P38 on gagnait en confort en enlevant la radio ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede miky le Mercredi 6 Janvier 2021 22:34

Delépine a écrit:Je croyais que ce serait la photo de Richard Bong, le frère jumeau de Sonny Tuckson, en P-38 avec sa fiancée Marjorie gréée de sa parfaite coiffure des forties made in USA.
(Fana 64, page 15)


Je viens remettre la main dessus par hasard :

Image


Fais de beaux rêves .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede Matthias le Mercredi 6 Janvier 2021 22:36

Quelques Lithographies (after... j'aime pas ce mot) de l'antoine....
https://www.auction.fr/_fr/vente/arman- ... -art-66627
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede miky le Jeudi 7 Janvier 2021 12:45

Je pencherais plutôt pour les 10 bouteilles de Château Malescot St Exupéry 2008 dont le prix me paraît raisonnable ..
C'est un ancêtre de l'aviateur qui était propriétaire du château au XIX eme siècle .. un excellent Margaux j'en ai eu dans ma cave mais épuisé actuellement ..
Pour festoyer entre pilotes c'est un bon choix, du fait de l'appellation mais aussi de la devise du domaine qui est " toujours plus haut " ..

semper ad altum
   pour Delépine ... Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede F-PPRQ- le Samedi 9 Janvier 2021 19:20

Moi j'aime bien en Pecharmant, le Chateau Tiregant -domaine Saint Exupéry. D'ailleurs, j'en ai plus ... va falloir y penser.
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede Gilles131 le Mardi 19 Janvier 2021 17:12

Les illustrations sont magnifiques, mais le texte est passionnant. Une très belle biographie par un Chabbert comme on l’aime, plein de nuances et d’humanité.
J’y ai appris beaucoup de choses sur la vie de St Ex, dont j’ai réalisé, à ma grande honte, que j’ignorais presque tout.

C’est aussi une ode au Lightning, avec une fascinante description du P38 et de son utilisation, une vraie découverte pour moi de cet avion.
Les dessins sont splendides: il est terriblement hugaultgénique.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede cda le Mardi 19 Janvier 2021 17:23

Sur la télé ces temps-ci ils parlent beaucoup du château des Milandes de Joséphine Baker et c'est Angélique de Saint Exupéry qui revendique son nom et qui en a repris l'exploitation.

Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede Delépine le Mardi 19 Janvier 2021 17:37

miky a écrit:Image
[/img]


Ce n'est pas la photo du Fana !
C'est presque la même ; les deux doivent être proches dans un film, mais sur le Fana Bong regarde dans une autre direction et le sourire de Marjorie est encore plus Gibbs !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede miky le Vendredi 22 Janvier 2021 09:57

Gilles131 a écrit:Les illustrations sont magnifiques, mais le texte est passionnant. Une très belle biographie par un Chabbert comme on l’aime, plein de nuances et d’humanité.
J’y ai appris beaucoup de choses sur la vie de St Ex, dont j’ai réalisé, à ma grande honte, que j’ignorais presque tout.

C’est aussi une ode au Lightning, avec une fascinante description du P38 et de son utilisation, une vraie découverte pour moi de cet avion.
Les dessins sont splendides: il est terriblement hugaultgénique.


Disons aussi une ode au pilote tout court, l'auteur rapporte beaucoup d'anecdotes ou de situations ou St Ex prouve ses qualités de bon pilote, voir même génial au dire d'Alias quand la situation l'exigeait .. tordant le coup donc à une controverse tenace qui bien souvent a affirmé le contraire .
Mais je suis tout de même bluffé par la facilité avec laquelle à l'époque ces pilotes pouvaient s'adapter et changer de machine sans pratiquement aucune préparation .. pas de simu, de double, de briefing de test et lâché comme maintenant .. juste un coup d'oeil au manuel on met en route et on s'en va ..Image
Deux exemples .. quand Allias envoie à Marignane trois pilotes pour prendre livraison des 3 premiers B174 livrés à l'AA et les ramener en vol à Montceau le Wast le 19 mars 1940 , St EX en fait partie .. c'était l'avion destiné à remplacé les Potez 637 et c'était l'avion le plus performant de l'AA à ce moment là, une sorte de Rafale en quelque sorte .. et c'est encore St Ex qui qq jours plus tard effectue la toute première mission de guerre avec cet avion le 29 mars  .. La prise en main ne trainait pas, il faut dire qu'il y avait urgence .. Idem lors du repli du groupe sur l'Afrique du Nord à partir du 17 juin 1940, le groupe arrive à Bordeaux Mérignac avec ses Bloch 174 et l'échelon roulant ne pouvant suivre il faut trouver un gros avion de transport pour les mécanos et un lot de pièces détachées de l'armement etc  .. hors il y a sur le terrain un gros Farman 222 qui est un quadri lourd du même type que le fameux bombardier "Jule Verne " qui est allé (pour l'honneur) lâché qq bombinettes sur Berlin le 9 juin .. et l'avion est donc réquisitionné rapidement vérifié par qq mécano et on charge ( surcharge probablement ..)  , St ex prend les commandes de ce monstre avec lequel il n'a jamais volé auparavant et décolle direction Perpignan pour une escale technique et ensuite vol pour Oran et Alger ou il retrouve Alias son commandant d'escadrille et les B174 de son groupe .. Mauvais pilote je ne sais pas mais pilote à tout faire et de toutes les situations certainement ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un prince dans sa citadelle ..

Messagede Richard78 le Vendredi 5 Février 2021 17:50

Je suis en train de lire cet excellent livre, merci de l’avoir cité.
Tout à fait passionnant, et plein d’anecdotes que je ne connaissais pas.
Les illustrations sont superbes.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités