Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Heures de vol

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Heures de vol

Messagede kenschy le Lundi 28 Décembre 2020 19:01

Salut .
Etant pilote avion et ulm j'ai entendu dire que les heures de vol ulm pourraient compter en heure de vol avion à condition qu'ils soit fait sur un ulm 3 axes.
Quelqu'un pourrait me dire si c'est vrais ?
Merci.
ImageImage
kenschy
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 24 Avril 2020 13:34

Re: Heures de vol

Messagede Bob le Lundi 28 Décembre 2020 19:29

C'est faux.
Pour l'instant, il n'y a aucune "passerelle" entre les deux carnets de vol, sachant que le carnet ULM ni pilote ni machine n'est obligatoire !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Heures de vol

Messagede Delépine le Lundi 28 Décembre 2020 20:36

On peut d'ailleurs parfaitement construire un pendulaire et l'immatriculer en CNRA. Avis aux masochistes.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Heures de vol

Messagede Philippe Warter le Lundi 28 Décembre 2020 20:52

Idem pour les gyros. Et ça s'est déjà fait, à Chavenay par exemple. A l'époque, il suffisait d'avoir le brevet avion, qui s'appelait encore TT.
Plus tous ceux du Bois de la Pierre, avant que la DGAC admette l'autogire comme une classe ulm (1991?).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Heures de vol

Messagede Bob le Lundi 28 Décembre 2020 21:43

Philippe Warter a écrit:avant que la DGAC admette l'autogire comme une classe ulm (1991?).


Au moins +10...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Heures de vol

Messagede GuillaumeG le Lundi 28 Décembre 2020 21:58

kenschy a écrit:Salut .
Etant pilote avion et ulm j'ai entendu dire que les heures de vol ulm pourraient compter en heure de vol avion à condition qu'ils soit fait sur un ulm 3 axes.
Quelqu'un pourrait me dire si c'est vrais ?
Merci.
ImageImage



"Un pilote inspecteur" (j'invoque le secret des sources) m'a évoqué ça il y a une dizaine de jours comme étant dans les cartons de la DGAC.
Je n'en sais pas plus, mais la rumeur est donc fondée...
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Heures de vol

Messagede kenschy le Lundi 28 Décembre 2020 22:25

kenschy
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 24 Avril 2020 13:34

Re: Heures de vol

Messagede Bob le Lundi 28 Décembre 2020 22:41

J'attends de voir quelles conditions seront imposées aux pilotes et aux ulms pour que ça soit effectif !

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a (quasiment) que la France pour avoir une réglementation aussi "laxiste" (au bon sens du mot) envers les ulms.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Heures de vol

Messagede Aviathor le Lundi 28 Décembre 2020 22:54

Bob a écrit:J'attends de voir quelles conditions seront imposées aux pilotes et aux ulms pour que ça soit effectif !

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a (quasiment) que la France pour avoir une réglementation aussi "laxiste" (au bon sens du mot) envers les ulms.


Surtout que si l'on peut se prévaloir d'expérience en ULM pour proroger une SEP, on doit pouvoir exercer les privilèges d'une SEP dans un ULM sans autre formalité...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heures de vol

Messagede Bob le Lundi 28 Décembre 2020 22:58

Tu mélanges règles pour proroger avec prérogatives des brevets !
Un brevet ULM ne donnera jamais la possibilité de piloter un SEP. Et réciproquement (enfin ce n'est plus possible...).

Autrefois, on pouvait compter ses heures planeur dans les heures obligatoires pour l'avion. 5 h de planeur donnait la valeur de 2 h 30 d'avion (c'était le maxi qu'on pouvait compter).
Ce n'est pas pour autant qu'un pilote planeur pouvait piloter un avion....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Heures de vol

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 28 Décembre 2020 23:01

sauf erreur de lecture de ma part le FCL 140 concerne le LAPL uniquement
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Heures de vol

Messagede Aviathor le Lundi 28 Décembre 2020 23:11

Maverick F-PBUG a écrit:sauf erreur de lecture de ma part le FCL 140 concerne le LAPL uniquement


Le FCL.740 est aussi concerné
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heures de vol

Messagede Philippe Warter le Mardi 29 Décembre 2020 12:37

Bob a écrit:
Philippe Warter a écrit:avant que la DGAC admette l'autogire comme une classe ulm (1991?).


Au moins +10...


Tout bien réfléchi, je pense que tu as raison.

Mes premières expériences "ulm" datent de 1983. A cette époque je n'avais qu'un TT.
Puis dans les années 1990 on a eu droit au brevet ULM par équivalence, avec uniquement 3 classes : 3-axes bien sûr, pendulaire et parapente.
Donc l'autogire n'en faisait pas encore partie, bien que son pilotage s'apparente davantage à celui d'un avion que d'un pendulaire.

Donc intégration de l'autogire à l'ulm début des années 2000, c'est très possible. Mais je ne me souviens pas de la date exacte.
Il n'y en avait pas énormément à l'époque, j'en ai piloté un de fabrication industrielle pour la première fois en 2010.


Edit : je viens de relire l'arrêté de 1998, il y avait déjà 5 classes (donc autogire et ballon en plus des 3 premières citées).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Heures de vol

Messagede Bob le Mardi 29 Décembre 2020 14:16

Création du brevet ULM : Fin avril 1984 (j'ai le n°7 du 3 mai sur RhAlpes, j'allais au district aéronautique, comme on disait à l'époque, une fois par semaine, les copains y allaient tous les jours... Image)


Instructeur ULM : fin octobre - début novembre 1991.

À l'époque (91) les autogires étaient en CNRA.

1997-98 semble vraisemblable.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Heures de vol

Messagede Delépine le Mardi 29 Décembre 2020 18:01

Tu aurais dû exiger l'application du système des premiers brevets avion français, attribués par ordre alphabétique.
Le numéro 1 a été BLériot,
donc BOb était presque aussi certain d'avoir le 1.
Tu étais distrait ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Bob, charlie*, dob, duboiscl, Gilles131, Google [Bot], Luciano et 163 invités