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Question électrique génératrice polarisation

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Question électrique génératrice polarisation

Messagede gerardair le Vendredi 25 Décembre 2020 20:12

Bonjour,
Une question pour les "Clefs de Douze", mais plutôt à consonance électrique: comment re-polariser une génératrice et quels sont les pièges ou erreurs à éviter? La batterie est quasi neuve et tient bien la charge. Ayant le souvenir du post Carrier rechargeant sa batterie sans la déconnecter, je pose la question avant d'agir. La génératrice est Delco Remy 1101890 et le régulateur copie du 1118736. A ceux qui ont déjà fait, merci de vos lumières (électriques, bien sur)

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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede wilbur le Vendredi 25 Décembre 2020 20:45

gerardair a écrit:Bonjour,
Une question pour les "Clefs de Douze", mais plutôt à consonance électrique: comment re-polariser une génératrice et quels sont les pièges ou erreurs à éviter? La batterie est quasi neuve et tient bien la charge. Ayant le souvenir du post Carrier rechargeant sa batterie sans la déconnecter, je pose la question avant d'agir. La génératrice est Delco Remy 1101890 et le régulateur copie du 1118736. A ceux qui ont déjà fait, merci de vos lumières (électriques, bien sur)

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Salut Gérardair, aucune idée pour ton problème, mais je serais toi, j'essaierai électricien du lundi matin....ImageImageImage  pas taper, je suis déjà dehors! Image
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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede Gilles131 le Samedi 26 Décembre 2020 00:24

gerardair a écrit:Gérard (électricien du dimanche A.M.Image)

AM de après-midi, ou de AM/PM (matin)?
Entre ces p..n d’abréviations et cette p..n de manie de fourguer de l’anglais partout pour faire riche, on ne comprend plus rien.
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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede fly33 le Samedi 26 Décembre 2020 00:47

Vue la réponse il doit donc y avoir une polarisation du matin et une autre différente de l’après-midi...
A moins que ça ne soit juste qu’un troll.
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede andre44 le Samedi 26 Décembre 2020 09:16

Bonjour

C'est une pratique qui s'est perdu , depuis l'arrivée des alternateurs , qui était courente ancienement sur les dynamos dans les années 60
Cela veut dire que la génératrice a perdu son résiduel magnétique et elle ne réussie plus a s'amorcer .
Ce que l'on doit faire c'est envoyer une impulsion du courent de la batterie dans le B+ de la dynamo anciennement facile avec les régulateur mécanique a 3 bobines ,une simple pression sur le conjoncteur disjoncteur .
Si on a un régulateur électronique préférable de déconnecter le gros fil + qui sort de la génératrice et le petit file F excitation , avec un file branché sur le + de la batterie 12 volts envoyer du courent dans le + de la génératrice elle aura tendance a vouloir marcher en moteur elle va se remagniétiser .

les raisons qui font que une génératrice perd son magnétisme rémanent .
Soit suite aune révision que l'on fait des test avec du courent alternative
Soit un long arrêt .
le plus souvent c'est un problème dans le rotor ou deux lames du collecteur court circuit ou du carbone de balais dans les entre lames a nettoyer avec une lame de scie affilé ensuite polire le collecteur pour enlever les bavures .
Examine le bobinage du Rotor voir si une portion n'as pas changé d e couleur plus sombre .

André
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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede gma le Samedi 26 Décembre 2020 09:28

J'ai souvenir, gamin, d'un chargeur de batterie constitué d'un moteur électrique entraînant une génératrice, et équipé d'un voltmètre, d'un ampèremètre et du régulateur.

Effectivement, la charge démarrait jamais, batterie trop faible dans la plupart des cas.

On amorçait donc la charge avec un bout de fil électrique en venant "frotter" la borne "EXC" avec l'une des extrémité du câble, dénudée, l'autre étant tenue sur la borne "B+".

Cela faisait un arc d'étincelles et l'ampèremetre virait à la charge, signifiant que le processus était en route.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede Leon Robin le Samedi 26 Décembre 2020 10:48

andre44 a écrit:......... le plus souvent c'est un problème dans le rotor  ou deux lames du collecteur court circuit  ou du carbone de balais dans les entre lames a nettoyer avec une lame de scie affilé ensuite polire le collecteur pour enlever les bavures .  
Examine le bobinage du Rotor voir si une portion n'as pas changé d e couleur plus sombre ....

Souvenir du temps où, gamin, durant les vacances, je faisais l'arpète en compagnie de mon cousin chez un oncle garagiste. Les jours creux étaient consacrés au démontage des dynamos, démarreurs et moteurs d'essuie-glaces pour en nettoyer les collecteurs, gratterles dépôts entre les lames et remplacer les charbons.
ça laisse un peu rêveur lorsque des "écolos" qui n'en ont jamais rien connu viennent nous expliquer recyclage et et le reste.
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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede FbS le Samedi 26 Décembre 2020 10:55

C'est vrai que maintenant dans les garages, plus personne ne répare rien. On ne fait que remplacer des pièces, voire des sous-ensembles complets.

C'est sans doute a cause du prix prohibitif des pièces qu'en aviation, on répare encore, faisant de cette activité honnie des ecologistes, celle qui répare au lieu de changer, et donc bien plus vertueuse concernant les ressources...(sans parler des avions qui atteignent la cinquantaine, plutot que d'etre ferraillés au bout de 10 ans..)

Mais allez expliquer ca a des intégristes....
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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede Bob le Samedi 26 Décembre 2020 11:46

Je crois que tu devrais vérifier le sens de "honnir" ! C'est juste le contraire...
La réparation n'est pas honnie des écolos, elle est préconisée par ceux-ci !
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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede micheto le Samedi 26 Décembre 2020 12:02

Je crois qu'il parlait de l'activité aviation qui est honnie des ecolos
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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede Bob le Samedi 26 Décembre 2020 12:56

Et bien ce n'est pas clair...
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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede FbS le Samedi 26 Décembre 2020 23:15

Bob a écrit:Je crois que tu devrais vérifier le sens de "honnir" ! C'est juste le contraire...
La réparation n'est pas honnie des écolos, elle est préconisée par ceux-ci !


Ahem...verifie toi même...

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... nnir/40343
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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede Bob le Dimanche 27 Décembre 2020 10:59

FbS a écrit:
Bob a écrit:Je crois que tu devrais vérifier le sens de "honnir" ! C'est juste le contraire...
La réparation n'est pas honnie des écolos, elle est préconisée par ceux-ci !


Ahem...verifie toi même...

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... nnir/40343



FbS a écrit:en aviation, on répare encore, faisant de cette activité honnie des ecologistes, celle qui répare au lieu de changer,


honnir ,
Couvrir de honte, blâmer publiquement une personne, mépriser quelqu'un.
Synonymes : blâmer, déshonorer, couvrir, mépriser, conspuer

en aviation, on répare encore, faisant de cette activité "couverte de honte / blâmée / méprisée" des ecologistes, celle (cette activité) qui répare au lieu de changer,


Écologiquement, Léon l'a bien expliqué plus haut, il vaut mieux réparer que changer.
Dans tous les sens tu as faux !

Il n'y a d'ailleurs pas que les écolos intégristes qui sont contre l'obsolescence programmée, acte ultime de la panne !

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." Image Image
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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede micheto le Dimanche 27 Décembre 2020 11:26

Moi je comprends activité : aviation
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Re: Question électrique génératrice polarisation

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 27 Décembre 2020 11:36

En tous cas, seuls DD44 et GMA ont répondu à notre ami, comme quoi, la polarisation éloigne du sujet.

Vérifier aussi le ''conjoncteur-disjoncteur'' ou régulateur, enlever le capot et retendre légèrement les ergots qui tiennent les ressorts. A faire avec délicatesse.

Sinon, pour en avoir remplacé un sur l'avion d'un ami, on trouve encore dans le commerce, marque Bosch, cette pièce. Mais vendu à prix d'or.
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