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Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:Faudrait revoir les "standards" de conso.
Sur O320 je n'ai jamais dépassé 30 l/h, plutôt 28. Et tous les pilotes de 172 ou DR400/140 ont fait le même constat.
Quand on bouffe 36 l/h, il s'agit d'un O360. Ou d'une panne.
Et tout ça en croisière, sans trop chercher à dépasser la petite étoile. Autrement dit ROP, quand on s'écoute.
vevere a écrit:...gma a écrit:De moindres contraintes mécaniques pour le moteur... Oui ! C'est d'ailleurs le leitmotiv principal, avec une réserve toutefois : Quid des contraintes sur les hélices pour les moteurs à entraînement direct. En effet, voler "LOP" c'est voler à des puissances moteur réduites, souvent associées à des régimes faibles sur moteurs à entraînement direct (optimisation du remplissage), mais un travail des hélices à grand pas sur celles à régime constant, et des pales "peu" tendues par l'action centrifuge. Je vais revenir là dessus, notamment avec le cas de certaines bipales Hartzell.
Je suis bien preneur de lire la suite
J'avais cru comprendre que voler LOP entrainait le ralentissement du front de flamme dans le cylindre, donc j'en déduisais que les alternances de couple devaient être moins brusques et donc les contraintes sur les pales également.
vevere a écrit:
Quelques posts plus haut tu écrivais également:gma a écrit:Ceci a un impact sur la courbe de puissance des O320 et O360 puisque cet artifice décale le pic EGT vers les hautes vitesses de remplissage (donc hauts régimes), tandis qu'il permet aussi un décalage de la courbe de consommation spécifique plus proche du pic EGT, consommation spécifique qu'un constructeur veut forcément minimale, donc qu'il a forcément vérifié en LOP pour ceux qui pensent que le motoriste ne sait pas faire.
Je suis client pour un éclaircissement si c'est possible, j'ai pas pigé le truc.
vevere
vevere a écrit:Si quelqu'un a également un avis étayé sur le "rendement" sur nos moteurs de remplacer nos magnéto par un ou 2 allumages élec (je subis actuellement une forte attraction à destination des P-Mag bien qu'il n'en soit pas question à ce jour) et si en installer peut avoir un quelconque effet sur notre capacité à appauvrir je suis preneur aussi
désolé, je suis exigeant
vevere
Aviathor a écrit:
L'allumage électronique, même avec avance variable, n'a que très peu d'intérêt en ce qui concerne la performance et la consommation. Cherche les CAFE Foundation Reports pour étayer.
andre44 a écrit:Avec un allumage électronique tu peux faire tourner un Lycoming au ralentie a 450 rpm .
jc dusse a écrit:andre44 a écrit:Avec un allumage électronique tu peux faire tourner un Lycoming au ralentie a 450 rpm .
Sur certaines motos, le ralenti minimum serait déterminé par le débit de la pompe à huile qui deviendrait insuffisant. Ce pb n'existe pas sur Lycoming ?
vevere a écrit:avoir un ralenti très bas permet d'avoir un disque hélice qui tourne le moins vite possible en finale (probablement autour de 800rpm pour le coup) pour avoir un gros frein moteur permettant une forte pente sans accélérer après avoir passé les arbres et faire une piste courte
vevere a écrit:- poser des questions sur la différence entre dérapage et glissade = on te conjure de chuchoter pour ne pas te faire radier du club ... sujet interdit
Gilles131 a écrit:vevere a écrit:avoir un ralenti très bas permet d'avoir un disque hélice qui tourne le moins vite possible en finale (probablement autour de 800rpm pour le coup) pour avoir un gros frein moteur permettant une forte pente sans accélérer après avoir passé les arbres et faire une piste courte
Glissade!vevere a écrit:- poser des questions sur la différence entre dérapage et glissade = on te conjure de chuchoter pour ne pas te faire radier du club ... sujet interdit
Tu devrais ouvrir un sujet sur le forum, pour l'animer un peu...
vevere a écrit:avoir un ralenti très bas permet d'avoir un disque hélice qui tourne le moins vite possible en finale (probablement autour de 800rpm pour le coup) pour avoir un gros frein moteur permettant une forte pente sans accélérer après avoir passé les arbres et faire une piste courte
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