Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Décembre 2020 21:56

Max8992 a écrit:jamais foutu mon luc dans une machine taggée RienAir et ce n'est pas maintenant que je vais commencer Image


On doit être quelques-uns dans ce cas.

Maintenant, on ne connait pas tous les tenants de cette transaction. Parce que l'utilité de posséder une flotte énorme, sans pilotes et sans passagers, peut se discuter.
Sauf si cette flotte est théorique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14123
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Matthias le Mercredi 16 Décembre 2020 22:27

... petite pression sur l’autre...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2566
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 17 Décembre 2020 19:26

Philippe Warter a écrit:Etonnant de la part de MOL. S'il avait été vraiment en forme, il n'aurait pris que les 52 exemplaires gratuits.
En fait c'est peut-être ce qui s'est passé. Les 18 payants ressortant de la comm de Boeing.

Il est comme tout le monde, il prend de l'age.
et devient moins pugnace...
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4205
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Richard78 le Lundi 25 Janvier 2021 18:25

Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2519
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Delépine le Lundi 25 Janvier 2021 19:13

De fois quand il y a de l'informatique elle envoie l'avion par terre.
Une autre fois ce sont des peines de coeur qui envoient l'ATR par terre.
Alors l'homme ou la machine, on ne sait plus que choisir...!
Primum non cognoscere  (précepte pour militant écolo)

La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L...

http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6641
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Manu le Mardi 26 Janvier 2021 14:27

Un ordinateur a infiniment moins de peines de coeur qu'un pilote.

Et il fatigue pas, et il panique pas, et il se mélange pas les pinceaux dans les procédures, et il ne lit jamais une indication de travers, et il ne craint pas la désorientation spatiale, et il ne coupe pas le GPWS parce qu'il considère que c'est une fausse alarme alors que c'est lui qui pilote comme un pied (l'ATR de la RAM qui a ricoché dans la Méditerrannée à 2 km de la piste en juillet 2018)...

Bref, il tuera beaucoup moins de passagers.

De toutes façons, au point où j'en suis j'ai abandonné l'idée de me faire des amis chez les pilotes, alors...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9039
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Splitcat le Mardi 26 Janvier 2021 16:07

Manu a écrit:Un ordinateur a infiniment moins de peines de coeur qu'un pilote.

Et il fatigue pas, et il panique pas, et il se mélange pas les pinceaux dans les procédures, et il ne lit jamais une indication de travers, et il ne craint pas la désorientation spatiale, et il ne coupe pas le GPWS parce qu'il considère que c'est une fausse alarme alors que c'est lui qui pilote comme un pied (l'ATR de la RAM qui a ricoché dans la Méditerrannée à 2 km de la piste en juillet 2018)...

Bref, il tuera beaucoup moins de passagers.

De toutes façons, au point où j'en suis j'ai abandonné l'idée de me faire des amis chez les pilotes, alors...

Manu


C'est pour ça que les avions autonomes actuellement en service de transport commercial de passagers sont bien plus fiables et sûrs que les avions conventionnels avec pilote qui réalisent la même mission.
(Cette phrase est mathématiquement exacte Image)
Splitcat
 
Messages: 1547
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede FbS le Mardi 26 Janvier 2021 16:19

Les ordinateurs n'ont pas d'états d'ames et executent scrupuleusement les instructions données....

Le problème, c'est que si l'instruction donnée aboutit au crash de l'appareil, l'ordinateur n'en a pas conscience, et continuera sans broncher de suivre son programme....
FbS
 
Messages: 4129
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Delépine le Mardi 26 Janvier 2021 19:50

Il suffirait que l'ordinateur puisse reconnaître les cris d'horreur des passagers ?
Primum non cognoscere  (précepte pour militant écolo)

La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L...

http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6641
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Gilles131 le Mardi 26 Janvier 2021 20:11

Manu a écrit:Un ordinateur(...) fatigue pas, et il panique pas, et il se mélange pas les pinceaux dans les procédures, et il ne lit jamais une indication de travers, et il ne craint pas la désorientation spatiale, et il ne coupe pas le GPWS parce qu'il considère que c'est une fausse alarme alors que c'est lui qui pilote comme un pied (l'ATR de la RAM qui a ricoché dans la Méditerrannée à 2 km de la piste en juillet 2018)...

Mais il n’hésite pas à éjecter l’avion hors de son domaine de vol quand la folie le prend, l’histoire récente l’a montré des deux côtés de l’Atlantique. L’Ordinateur n’est pas d’essence divine mais bêtement issu de cerveaux humains, avec toutes les erreurs que cela implique.

Manu a écrit:Bref, il tuera beaucoup moins de passagers

Tout ça, c’est ce qu’on disait “avant”, il y a une génération, juste avant l’avènement des automaticiens fous “méchants de James Bond” se rêvant en maîtres du monde.
C’est bien leur dogme fatal qui aujourd’hui remplit les cimetières.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6163
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede gma le Mardi 26 Janvier 2021 23:03

Manu a écrit:... L'ordinateur... fatigue pas...


Si !... Malheureusement, et cette fatigue, qui n'est pas musculaire, n'est pas récupérable via la phase sommeil.
Et bien que la durée de vie des composants s'est nettement améliorée, l'homme est encore jeune et pas encore majeur que l'ordinateur est vieux et obsolète.

Manu a écrit:... et il panique pas...


Pire !... il reboote et se réinitialise sans prévenir ou se fige sur une tâche de fond en attendant le passage d'un bit à "1"...
Quand un homme fait ça (tétanisé par la peur ou l'émotion), on le qualifie d'inadapté à l'emploi voir d'incapable psychologiquement.
Et l'homme a deux atouts sur l'ordinateur, qui se travaillent, c'est le réflexe et l'instinct de survie, soit ce qui conditionne sa réaction en l'absence de raison ou d'intuition.

Manu a écrit:...et il se mélange pas les pinceaux dans les procédures...


Dans les process évolués, combinant vision (identification et choix), traitement d'image (binéarisation des couleurs), l'expérience industrielle prouve qu'il est à la ramasse si vous ne construisez pas un environnement applicatif dédié.
La difficulté de l'humain, pour résoudre les problèmes de l'ordinateur (ou de l'automate), c'est justement de se mettre au niveau de difficulté de la machine pour en comprendre les carences... Niveau de difficultés parfois lamentablement très bas.
L'automate qui ne sait pas lire votre CB à la caisse est l'exemple... Et c'est l'humain qui apporte la solution puisque l'automate n'en a pas.
Si l'automate ne se mélange pas les pinceaux, c'est parce qu'il n'est pas assez évolué pour ça, il est dépourvu de la capacité de choix entre deux processus. C'est une carence, pas une qualité.

Manu a écrit:... et il ne lit jamais une indication de travers...


Le pouvoir de lecture n'est pas le savoir, et c'est son problème avec les "code barre" ou "QR code", qui sont justement le souci du moment dans l'industrie...
Encore une fois, la caissière de supermarché est la solution à l'automate qui ne peut pas lire (car c'est certain qu'il ne sait pas). Sans elle, vous passez pas la barrière de caisse.
Et ce qui fait la supériorité de l'humain, c'est son savoir...
Grâce à la pixellisation et au traitement numérique de l'image, l'ordinateur est enfin arrivé au niveau de l'homme de néandertal en terme de capacité visuelle. Notez d'ailleurs que la numérisation rend le processus plus fastidieux que la digitalisation, les processus numériques d'aujourd'hui sont plus lents que ceux digitaux d'il y a 30 ou 40 ans.
C'est très flagrant dans les machines d'usinage grande cadence ou les "stop cote" digitaux d'avant permettaient d'arrêter l'usinage à la bonne cote alors que les systèmes actuels ne sont plus capables, ce qui oblige soit un ralentissement du process soit une différentiation des opérations.

Manu a écrit:... et il ne craint pas la désorientation spatiale...

Pire !... Quand il avait besoin de gyroscopes qui, eux, craignaient cette désorientation (obligation de recalage fréquentiel), on désactivait les automates en air turbulent... "Au cas où".
Du coup, on a remplacé les gyroscopes par des senseurs permettant un suivi de paramètres... Qui sont influençables (d'où redondance des informations pour sécuriser)... Mais c'est faillible (voir AF 440 et consorts).
Chose certaine, seul, il ne sait pas s'orienter, donc à fortiori pas capable de se désorienter.

Manu a écrit:... et il ne coupe pas le GPWS parce qu'il considère que c'est une fausse alarme alors que c'est lui qui pilote comme un pied (l'ATR de la RAM qui a ricoché dans la Méditerrannée à 2 km de la piste en juillet 2018)...


Non, il fait mieux, il satellise hors du domaine de vol un engin dans lequel il est monté, ce qui entraînera sa destruction, juste par respect d'une consigne à suivre.
Chez les humains on appelle ça "un kon".

Manu a écrit:... Bref, il tuera beaucoup moins de passagers.


A sa décharge, l'automatisation des process est très sélective, les protocoles sont nombreux, les règles sont strictes. Par exemple, dans le domaine de la communication en réseau, vous remarquerez que nous communiquons via internet en https, que vous n'entendez pas l'ordi qui braille dans la pièce d'à côté via profibus ou l'autre en profinet.
Bref !, votre charabia sur ce forum ne perturbe pas l'absence de réflexion d'un GPWS couplé à un autopilote  passant juste au dessus.

Mettez tout ce beau monde dans la même pièce, comme des humains dans un bistrot ouvert avant mars 2020, vous verrez une paire d'airbus descendre tout seul, contre la volonté de pilotes pas d'accord.
Déjà que le silence d'un champ électromagnétique fait suffisamment de malheurs, imaginez un autopilote recevant des infos de quelqu'un d'autre que celui qui le dirige...

Et vous comprendrez enfin que la qualité de l'ordinateur c'est juste d'être moins humain.
Maintenant, de là à dire que c'est une supériorité...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 3461
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 27 Janvier 2021 00:32

GMA
Ne dit pas de mal de Neandertal ! Il voyait exactement comme nous. Même s'il avait probablement une façon de voir les choses un peu différente de la notre. J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4613
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Delépine le Mercredi 27 Janvier 2021 10:42

Et j'ai même entendu sur France-Inter, dans le plus pur style de cette station, l'évocation émouvante à tirer des larmes, des rencontres occasionnelles mais avérées de M. Neanderthal avec Mlle Sapiens. France-Inter était ému aux larmes non par la romance en soi, mais par tout ce qu'elle portait de combat contre les différences et les exclusions.
Primum non cognoscere  (précepte pour militant écolo)

La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L...

http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6641
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede FbS le Mercredi 27 Janvier 2021 11:30

Qu'est ce qui leur dit que c'est pas plutôt Mr Sapiens qui a coincé la petite néhandertal dans un recoin ?.....Ca me semblerait plus en ligne avec les moeurs de l'époque...
FbS
 
Messages: 4129
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Philippe Warter le Mercredi 27 Janvier 2021 12:41

Delépine a écrit:Et j'ai même entendu sur France-Inter, dans le plus pur style de cette station, l'évocation émouvante à tirer des larmes, des rencontres occasionnelles mais avérées de M. Neanderthal avec Mlle Sapiens. France-Inter était ému aux larmes non par la romance en soi, mais par tout ce qu'elle portait de combat contre les différences et les exclusions.


Union d'aillieurs bénie par l'ancêtre de Mme Schiappa.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14123
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dcoquelet, Philippe PONS, Philippe Warter et 66 invités