Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cablâge casque ANR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Cablâge casque ANR

Messagede patrice lapierre le Mardi 15 Décembre 2020 07:47

J'ai un casque David Clark ANR (DC PRO X) et je viens de casser la prise micro...
Je m'attendais à avoir 3 fils dedans... mais j'en trouve 5 + 1 masse....
J'ai contacté le fabricant pour avoir le câblage, mais ce dernier refuse de le donner et demande à ce qu'on lui envoie le casque pour réparer...
Quelqu'un aurait une idée du cablage avec 6 fils sur le micro ?
merci !!
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Cablâge casque ANR

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 15 Décembre 2020 10:42

Le jacks micro des casques ANR ou pas est standard, dans le sens où il se branche sur une prise standard (n'importe quel avion, même un Dahut colocataireImage).


A savoir: 1 fil + micro, 1 fil - masse (différenciée de la masse générale, càd directe entrée micro VHF). Donc au mieux 3 liaisons;

S'il y a 5 fils dans le cordon micro du DC, il y a forcément des communs, donc facile à repérer avec ohmètre , reste du jack et bouts de fils.

J'indique ce qu'il me semble logique, mais je n'ai jamais démonté de DC ANR, mais plusieurs autres ANR de marque différentes.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Cablâge casque ANR

Messagede patrice lapierre le Mardi 15 Décembre 2020 10:48

Merci de la réponse !
Mais le problème est que la prise est cassée (la partie moulée) et que les fils sont arrachés... j'ai totalement dépiautée la prise mais les fils ne sont plus soudés sur le jack... donc je ne sais pas où ils vont...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Cablâge casque ANR

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 15 Décembre 2020 11:01

J'avais un peu peur de la ''fatuité'' de ma réponse à l'égard d'un briscard.

Je jette un oeil pour le plaisirImage, et si le collègue auquel je pense est dispo, j'essaierai d'autopsier son DC. Est ce que la jonction Y, micro/écouteurs, se démonte ou bien est elle moulée?.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Cablâge casque ANR

Messagede cda le Mardi 15 Décembre 2020 11:03

N'ayant pas grand-chose à faire j'aime bien fouiner sur le net.
Il y a cette page pleine de schémas.

https://www.google.com/search?sa=X&sxsr ... 09&bih=908

Bonnes soudures si cela a pu te servir. Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Cablâge casque ANR

Messagede alain verwaerde le Mardi 15 Décembre 2020 16:02

bonjour,
vu que sur l'avion tu n'as que 2 fils (+ éventuellement le blindage), je ne vois pas l’intérêt d'en mettre plus sur le casque.
On pourrait éventuellement mettre une ligne pour alimenter un truc supplémentaire (ampli, ...). Dans ce cas, il faut une liaison sur l'avion. Je n'y crois pas. De toutes façons, te casse pas le but: les prises moulées ne sont pas réparables et les câbles ne peuvent pas être soudés donc il faut changer le câble. Image
Bon courage.
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Cablâge casque ANR

Messagede cda le Jeudi 17 Décembre 2020 20:51

patrice lapierre, je suis déçu.
Tu es comme la plupart des intervenants, ici juste pour parler
J'ai occupé mon temps libre à chercher des schémas et aucune réaction de ta part.

Au moins cela m'a occupé.
Bonne continuation. Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Cablâge casque ANR

Messagede patrice lapierre le Jeudi 17 Décembre 2020 21:17

Désolé que tu sois si impatient... j'attendais qu'il n'y ai plus de réponse avant de répondre afin de ne pas remercier un par un tous les intervenants et ne pas surcharger inutilement le post... mais j'ai toujours mis un point d'honneur à remercier les personnes qui m'ont aidé sur ce forum depuis 2007 ou sur d'autres bien entendu... Image
Je vois que tu es présent ici depuis 2017, peut être ne l'aura tu pas remarqué, d'autant que je suis beaucoup moins actif depuis quelques années sur les forums...
En revanche, je fais toujours bon nombre de recherches sur google avant de poser mes questions...
Cela dit, je te remercie de tes recherches et pardonne moi de ne pas t'avoir répondu assez vite car tu m'as coupé l'herbe sous le pied... j'allais justement répondre ce soir...
Et non, tu peux être certain que je ne suis pas ici juste pour parler... j'ai bien trop peu de temps libre pour cela et c'est s'ailleurs une des raisons pour lesquelles je traîne moins sur le forum...
Mon problème de casque reste donc entier... je vais faire des tests en aveugle pour essayer de déterminer où vont ces 6 fils dans la mesure où seul 3 sont nécessaire pour un casque classique... force est de constater que pour un casque ANR c'est différent...

bonne continuation également !
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Cablâge casque ANR

Messagede patrice lapierre le Jeudi 17 Décembre 2020 21:21

alain verwaerde a écrit:bonjour,
vu que sur l'avion tu n'as que 2 fils (+ éventuellement le blindage), je ne vois pas l’intérêt d'en mettre plus sur le casque.

sur un casque classique oui, mais manifestement c'est différent sur un casque ANR...


De toutes façons, te casse pas le but: les prises moulées ne sont pas réparables et les câbles ne peuvent pas être soudés donc il faut changer le câble. Image

Merci, mais je sais pertinemment qu'une prise moulée n'est pas réparable... mon but n'était pas là, mais plutôt de changer le jack moulé par un jack à souder pour quelques euros avant de me résigner à changer un câble à 200€...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Cablâge casque ANR

Messagede PPG le Jeudi 17 Décembre 2020 23:40

Tu pourrais éventuellement contacter une boutique ayant le câble en stock et s’ils sont sympas ils pourraient te tester les couleurs des câbles vis à vis de la prise mic. Un technicien avionique sympa ?
Ou alors un peu plus renard, tu achètes le câble pour tester la couleur des fils et tu le renvoies ensuite.... c’est pas très correct je reconnais.

PG
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Cablâge casque ANR

Messagede PPG le Jeudi 17 Décembre 2020 23:55

En plus si cela se trouve, le 6 brins est peut être juste un standard dont ils ne se servent que de deux la masse et le +

Si tu as un intercom portable et un jack à souder, tu pourrais faire des essais.
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Cablâge casque ANR

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 20 Décembre 2020 20:15

L'Idée de PPG est séduisante. Possible en effet qu'ils aient standardisé leur câble casque vers connecteurs, d'autant que ces casques peuvent être livrés avec fiches jack, avec jack hélico ou avec fiche ''avion de ligne'' (TdB) et dans ce cas l'alim de la partie ANR est fournie par l'aéronef, ce qui serait les fils en ''rab''.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Cablâge casque ANR

Messagede micheto le Dimanche 20 Décembre 2020 21:36

bonsoir
d'une part une prise moulée peut s'ouvrir; un bon cuter, la prise mise dans un étau, après plusieurs passage du cuter on arrive à extraire le jack; pour la refermer de la cianolite ou et pistolet colle chaude + thermo.
Ensuite les fils : tu dénudes les 6 fils du cable; tu mets ton jack dans ta chaine hifi, et tu cherches jusqu'a entendre quelque chose;(en général le fil noir est la masse) je ne compte plus les casques du club que j'ai réparé, çà me prend une 1/2 heure.
Daniel
Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 53
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: Cablâge casque ANR

Messagede Bob le Dimanche 20 Décembre 2020 21:39

Quel que soit le casque, la prise au tableau de bord est câblée à l'identique !
* Un contact qui est en quelque sorte le + micro.
* Un contact de masse.

Pour quelques rares prises, un contact pour l'alternat si on doit mettre un micro à main.

Donc dans le fil, qu'il y ait 2, 3 4 ou 5 conducteurs, il n'y en a que deux actifs....


Micheto, Patrice a un problème micro. Sa chaîne hifi ne lui sera d'aucun secours....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Cablâge casque ANR

Messagede patrice lapierre le Dimanche 20 Décembre 2020 21:55

merci à tous ! je ferai des essais avec ma radio portable et l'adaptateur jack... sinon l'idée de PPG de commander le câble n'est pas mal ! Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 131 invités