Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Leon Robin a écrit:Ta vision des programmes d'entretien t'appartient. Pour ma part - et je ne dois pas être le seul - je me borne à élaborer le document réglementairement prévu par l'EASA en sachant pertinemment qu'il ne sert qu'une fois par an, pour le communiquer à l'inspecteur OSAC lors du renouvellement du CEN d'un avion.
Merci de m'avoir fait découvrir cette partie de l'avion dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à ce jour. C'est dire !
Quant aux passe-fils et autres traversées de la cloison pare-feu, j'imagine mal - même il y a longtemps - d'y utiliser l'étoupe, matière particulièrement inflammable. Personnellement, j'y aurais plutôt vu de l'amiante (avant son interdiction), ou tout autre matériau souple et réfractaire. Mais ce n'est que mon opinion, c'est toi le spécialiste ...
gma a écrit:il n'y qu'un seul document qui fait foi : Le manuel de maintenance du constructeur.
Manu a écrit:gma a écrit:il n'y qu'un seul document qui fait foi : Le manuel de maintenance du constructeur.
Bah non, c'est le PE approuvé déposée par le gestionnaire de nav de l'avion. Le PE du constructeur n'est qu'un guide il n'y a aucune obligation de s'y soumettre.
Manu
Manu a écrit:Ah ça oui pour parler tu parles, on avait remarqué.
Mais comme secrétaire je me suis basé sur les 40 ans d'expérience de mon mécano plutôt que sur le PE du contructeur pour rédiger mon PE. Constructeur qui m'a prétendu que les tables de performance du manuel de vol étaient idendiques pour toutes les hélices malgré leurs pas et diamètres différents.
Par exemple.
Manu
Delépine a écrit:Qu'as-tu répondu ?
gma a écrit:Je te dis que l'outil du type qui répare ton zinc c'est le manuel de maintenance, ton PE il s'en fout.
Matthias a écrit:Comprend plus rien ... pourquoi il s’en fout du presse étoupe ?
Manu a écrit:gma a écrit:Je te dis que l'outil du type qui répare ton zinc c'est le manuel de maintenance, ton PE il s'en fout.
Bah non il ne s'en fout pas. Parce que le mécano exécute ce que le secrétaire lui ordonne en application de ce PE et il n'a aucun droit d'y déroger. Et c'est le secrétaire qui valide toutes les décisions du mécano (report ou annulation de tâches, ouverture de travaux supplémentaires).
Celà dit le manuel de maintenance d'un de nos avions demande de déposer une trappe de visite pour vérifier le mécanisme du compensateur de profondeur alors qu'elle ne permet pas d'y accéder, la seule solution est de démonter la garniture en cabine. Il est donc inapplicable.
Manuel de maintenance qui est censé donner les couples de serrage des différentes vis mais qui pour toutes celles qui sont prises dans le bois, là où c'est le plus critique, se contente d'un " dans les règles de l'art "
On a aussi un parts catalog qui passe totalement sous silence certaines tuyauteries carburant qui sont pourtant à remplacer tous les 10 ans, tuyauteries qui ne sont pas non plus détaillées dans le programme d'entretien (qui stipule juste un " sauf teflon "). Tuyauteries qui du coup ne sont jamais remplacées dans les temps et quand on fait un relevé on en trouve qui ont plus de 30 ans.
Bref, pour une bible c'est très perfectible.
Manu
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 243 invités