Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Richard78 le Jeudi 19 Novembre 2020 09:57

Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede wilbur le Jeudi 19 Novembre 2020 20:17

Le gars qui a échappé au covid et qui veut absolument en finir, je lui laisse ma place....  Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Matthias le Jeudi 19 Novembre 2020 20:35

Donald avait prévenu ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Philippe Warter le Jeudi 19 Novembre 2020 21:53

On peut estimer qu'il fera moins de morts que la crise de l'aérien. Laquelle devrait entraîner plus de 40 millions de chômeurs, ce qui amènera forcément un nombre non négligeable de suicides et autres maladies psychiatriques.

Maintenant, aucune chance qu'une compagnie faisant voler ce modèle ait ma clientèle. Même en low-low-low-cost! Et je ne dois pas être le seul (voir le post au dessus). Du coup, les compagnies vont devoir choisir : Max ou clientèle.
Je pense que le choix va vite s'opérer.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Gilles131 le Jeudi 19 Novembre 2020 22:36

Philippe Warter a écrit:Maintenant, aucune chance qu'une compagnie faisant voler ce modèle ait ma clientèle. Même en low-low-low-cost! Et je ne dois pas être le seul (voir le post au dessus). Du coup, les compagnies vont devoir choisir :  Max ou clientèle.
Je pense que le choix va vite s'opérer.

Pourtant, une fois le problème résolu, il n’y a plus de problème.
Si on avait raisonné comme cela après les quelques cimetières remplis par l’A320 au début de sa carrière, il ne serait jamais devenu le best seller qu’il est aujourd’hui.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede teubreu le Jeudi 19 Novembre 2020 22:59

Gilles131 a écrit:
Philippe Warter a écrit:Maintenant, aucune chance qu'une compagnie faisant voler ce modèle ait ma clientèle. Même en low-low-low-cost! Et je ne dois pas être le seul (voir le post au dessus). Du coup, les compagnies vont devoir choisir :  Max ou clientèle.
Je pense que le choix va vite s'opérer.

Pourtant, une fois le problème résolu, il n’y a plus de problème.
Si on avait raisonné comme cela après les quelques cimetières remplis par l’A320 au début de sa carrière, il ne serait jamais devenu le best seller qu’il est aujourd’hui.

Toutafé, et pas qu’au début.
Philippe Warter n’a pas l’air très renseigné, je ne peux que lui conseiller de taper OEB48 dans Google.
Si ce qui est arrivé en 2014 en croisière était arrivé au décollage comme pour le Max, le résultat aurait été le même.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Delépine le Jeudi 19 Novembre 2020 23:40

Ah, ces avions qui veulent tout faire à la place du pilote !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Philippe Warter le Vendredi 20 Novembre 2020 00:59

Je suis suffisamment bien renseigné pour savoir quand Gilles fait du second degré (ou pas).

Que ceux qui pensent que le(s) problème(s) du Max est(sont) résolu(s) ne se gênent surtout pas. il va y avoir de la place à bord!

La question n'est pas : va-t-il se planter encore une fois, mais quand va-t-il se planter?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Tailwheel75 le Vendredi 20 Novembre 2020 01:59

En tout cas, on dirait que les problèmes de taxiage ont été résolus:

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel75
 
Messages: 25
Inscription: Dimanche 10 Novembre 2019 21:20
Localisation: Près de la grande roue
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL/A

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede teubreu le Vendredi 20 Novembre 2020 09:12

Philippe Warter a écrit:Que ceux qui pensent que le(s) problème(s) du Max est(sont) résolu(s) ne se gênent surtout pas. il va y avoir de la place à bord!

La question n'est pas : va-t-il se planter encore une fois, mais quand va-t-il se planter?

L’événement que j’ai mentionné est survenu après 25 ans d’exploitation du 320.
Le constructeur n’avait pas anticipé que cela pouvait se produire, ni les autorités de certification (pourtant autres), et ça a mis du temps à faire surface. Rien ne nous dit que demain ou dans 1, 2, 5 ans un autre problème similaire ne se produira pas.
Si tu veux la jouer vraiment safe ne prends plus le 320 non plus Image
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Philippe Warter le Vendredi 20 Novembre 2020 09:40

En fait c'est un peu ça. En 2020, peu de vols en monomoteur, logique, moins de 50 heures je pense. Et zéro en avion de ligne.
La dernière fois c'était en A330, pour traverser la flaque, en septembre 2019.

Quant à l'autre tueur américain, aucun doute là-dessus, je te laisse ma place éternellement, même quand le trafic aura repris pour tous les avions. Et je ne serai pas le seul, je crois que la carrière commerciale du Max a du plomb dans l'aile.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Max89000 le Vendredi 20 Novembre 2020 10:13

Philippe Warter a écrit:Je suis suffisamment bien renseigné pour savoir quand Gilles fait du second degré (ou pas).

Que ceux qui pensent que le(s) problème(s) du Max est(sont) résolu(s) ne se gênent surtout pas. il va y avoir de la place à bord!

La question n'est pas : va-t-il se planter encore une fois, mais quand va-t-il se planter?


Hé ! lâchez moi un peu, je n'ai aucun problème et je n'ai pas l'intention de me planter !
Le seul vrai Max Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Manu le Vendredi 20 Novembre 2020 10:21

teubreu a écrit:L’événement que j’ai mentionné est survenu après 25 ans d’exploitation du 320.

Logique. Il faut que 2 des 3 AOA se bloquent à une valeur cohérente. Statistiquement c'est bien plus improbable que le blocage d'une seule.

Et ça n'aurait pas pu se produire au décollage puisque le problème est causé par l'augmentation du Mach.

Celà dit pour le 737, si le MCAS existe c'est qu'il est nécessaire à la sécurité des vols. Le principe même de limiter son activation à une seule fois par vol ou à le désactiver en cas de défaut sur les données d'entrée ne peut que jouer sur ce niveau de sécurité.

Ou on en a besoin de par la configuration aérodynamique de l'avion et on fait en sorte qu'il soit en permanence opérationnel (redondance, item MEL nogo) ou on admet qu'on peut s'en passer et dans ce cas on le vire complètement pour éviter les problèmes.

Et sans une troisième sonde d'incidence pour lever le doute en cas de différences de mesure, ça reste de toutes manières du bricolage.

Donc le 737 MAX ce sera sans moi.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede miky le Vendredi 20 Novembre 2020 10:37

L'article d'air journal dit que Boeing prévoit de verser 2 milliards pour indemniser les familles des 346 victimes .. ce qui fait donc 5,78 millions de $ par victime  et pour une même famille qui aurait perdu plusieurs de ses membres dans l'un des deux accidents on fait la multiplication .. je trouve que c'est raisonnable ..
Les familles des passagers du crash de concorde et ceux du vol 747 d'AF ont en gros reçu la même chose soit 1,2 millions d'euros par pax .. c'est à dire beaucoup moins ..
Les causes d'accident fortuites dans lesquelles le constructeur n'est pas impliqué rapporteraient donc beaucoup moins aux familles des victimes ?..

Quel est le niveau d'indemnisation d'une famille dans le crash d'un DR400 de club en vol baptême vous avez une idée ?.. certainement beaucoup moins et si je me crashe tout seul, mon assurance FFA + verserait 100.000 euros à ma famille ...
Vu le nombre de DR400  et autres cagettes qui se cassent la gueule  ( les ULM encore plus .. Image , je vais quand même pas faire la fine bouche pour remonter dans un 737 max ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Manu le Vendredi 20 Novembre 2020 13:02

Les DR400 et les ULM se cassent la gueule à cause du pilote, pas parce qu'ils ont été dessinés par Bricolo et Bricolette entre 2 verres à l'apéro.

Dans le premier cas tu fais le tri en choisissant le pilote, dans le 2e cas t'as pas d'alternative.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités