Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede rallye le Lundi 16 Novembre 2020 17:32

Jodellissimo a écrit:
ambassadeur a écrit:Pendant toutes ces considérations issues de  règlements technocratiques et rocambolesques, nos voisins pilotes privés allemands et suisses, par exemple, continuent à voler!...


Tiens t'avais remarqué toi aussi !

Soyons pragmatique, ce qui importe est de rester compétent. On ne peut que s'interroger sur les prorogations (12 h dont 1 h FI etc etc...) avec les décalages que l'on sait du au Covid.

Dans un temps lointain, il fallait 5 h en CDB dans les 6 derniers mois, et le problème était réglé. Depuis les FCL et autres Aircrew, on a inventé une usine à gaz d’où il ressort d’après les rapports d'enquête accident, que la sécurité n'a guère progressée, et que les même causes produisent les même effets.

A quoi bon se farcir  à grand frais des heures de vol local, à tourner en rond.
Un pilote ayant effectué 6 heures dans l'année mais avec un récent et sérieux contrôle en mania avec son FI favori, est il moins compétent qu'un autre, plus argenté, qui se tape 11 heures de local avec 1 h de contrôle FI datant de prés d'un an ?

Bref, on courre après des heures, en appliquant des textes administratifs. L'idée de proroger avec une date arbitraire du 31/12 est étonnante.

Alors, pourquoi ne pas simplement dire compte tenu de la situation sanitaire, qu'il suffit d'effectuer 2 heures avec un FI dans les trois mois précédent la présentation de sa licence au bureau des licences, et on tamponne le papelard pour 2 ans de date à date  !   Un FI est tout de même apte à juger si le gars est au niveau ou pas.

Le jour ou l'on saura faire simple, on avancera .    Enfin, c'est ce qu'en pense mon abruti de cheval...... Image


Je dois faire mes 12 h entre mars 2019 et février 2020,sachant que je vole entre avril et décembre .Cette année de m...,j'ai volé pour faire mes 12 h,dont une heure avec FI,mais sans aucun plaisir.J'ai fait des petits tours locaux.Visiter d'autres villes masqués ,sans restaurants,ni sites touristiques,bof.Seule satisfaction,j'ai fait 12 h entre mi juin (date ou les frontieres se sont ouvertes) et fin octobre (date du reconfinement en France et fuite à l'étranger,car 1 km cela ne fait pas loin) et je suis dans les clous,mais c'est vrai que j'aurais préféré 2 ou 3 heures avec FI ou FE plutôt que de voler pour voler.
Vivement 2021.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Max89000 le Lundi 16 Novembre 2020 19:48

Jodellissimo a écrit:...

Alors, pourquoi ne pas simplement dire compte tenu de la situation sanitaire, qu'il suffit d'effectuer 2 heures avec un FI dans les trois mois précédent la présentation de sa licence au bureau des licences, et on tamponne le papelard pour 2 ans de date à date  !   Un FI est tout de même apte à juger si le gars est au niveau ou pas.

Le jour ou l'on saura faire simple, on avancera .    Enfin, c'est ce qu'en pense mon abruti de cheval...... Image


Il m'arrive souvent de faire une heure avec un de nos instructeurs, quand j'arrive au club que je n'ai rien de spécial de prévu et qu'un est entre deux leçons... Ils aiment bien ma machine et j'aime bien voler avec du monde à bord (j'aime aussi voler seul Image). Alors je n'ai jamais ce problème Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Matthias le Lundi 16 Novembre 2020 20:14

ambassadeur a écrit:
Quand le premier ministre dit : «  on ne lâchera pas la bride.... »
Il nous prend pour qui? Pour quoi?


Pour nous, aviateurs, c'est la bride d'hélice qu'il ne lâchera pas... on va pas en faire un fromage (ok, ok... je sors Image Image Image)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede EchoVictor le Mardi 17 Novembre 2020 15:18

ambassadeur a écrit:...Quand le premier ministre dit : «  on ne lâchera pas la bride.... »
Il nous prend pour qui? Pour quoi?



C'est un chinois !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede arogues le Mercredi 18 Novembre 2020 12:10

Salut,

A priori les aéroclubs (donc les membres qui la composent) peuvent aller et revenir d'atelier de maintenance : https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs

La DGAC a enlevé la mention "professionnel".
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede dob le Mercredi 18 Novembre 2020 12:27

Mais aussi, et souhaitons que cette mesure soit réversible à la fin des périodes de confinement:

"Par ailleurs, dans le contexte actuel, chaque pilote est invité à déposer un plan de vol VFR avant d’entreprendre son vol et à le clôturer après son atterrissage pour éviter le déclenchement inopportun de recherche."
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede arogues le Mercredi 18 Novembre 2020 12:38

dob a écrit:Mais aussi, et souhaitons que cette mesure soit réversible à la fin des périodes de confinement:

"Par ailleurs, dans le contexte actuel, chaque pilote est invité à déposer un plan de vol VFR avant d’entreprendre son vol et à le clôturer après son atterrissage pour éviter le déclenchement inopportun de recherche."

C'est sur. D'ailleurs rien "d'obligatoire". C'est une "invitation".
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede ambassadeur le Mercredi 18 Novembre 2020 13:16

À priori on devrait pouvoir revoler le mois prochain.
Les activités dites « sportives » seraient autorisées.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Splitcat le Mercredi 18 Novembre 2020 14:24

ambassadeur a écrit:À priori on devrait pouvoir revoler le mois prochain.
Les activités dites « sportives » seraient autorisées.


Malgré le confinement, donc ? Image
Ils devraient trouver un autre terme.

Excellente nouvelle en tout cas, si ça se confirme. Il me reste des heures à faire pour ma SEP, c'est la première fois que ça m'arrive depuis longtemps.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe Warter le Mercredi 18 Novembre 2020 18:12

Du coup je me suis inscrit à une session de renouvellement de qualif IULM.
Comme il y a désormais un vol obligatoire à chaque renouvellement, il reste à espérer un créneau météo favorable.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Delépine le Mercredi 18 Novembre 2020 18:18

Qui est instructeur d'instructeurs d'ulm ?

(la question suivante sera...)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe Warter le Mercredi 18 Novembre 2020 21:52

Instructeur d'instructeur : c'est une autre qualif. Prérequis : instructeur d'au moins deux classes sur les six.

Et heureusement, c'est la même qualif pour être testeur d'instructeur. Au cas où ce soit la question suivante.

Et si ce n'est pas celle-ci, alors les testeurs se testent entre eux, une qualif d'instructeur d'instructeur se passe chez un instructeur d'instructeur.

Autrement dit, il n'y a rien au dessus.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Gaffozelis le Jeudi 19 Novembre 2020 14:46

C'est le centre de formation (des instructeurs) qui doit démontrer qu'il forme à au moins 2 classes d'ULM
(sauf pour le paramoteur et l'aérostat)

mais les instructeurs d'instructeurs n'ont pas cette obligation...

Les examinateurs d'instructeurs ULM doivent être instructeur ULM, instructeur d'instructeur et justifier (sur l'honneur...) d'au moins
100 heures de formation (théorique... et pratique) dispensées à des candidats instructeurs.

Arrêté du 1er janvier 2018
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Richard78 le Jeudi 19 Novembre 2020 15:27

Excusez le béotien que je suis, mais c’est quoi les 6 classes d’ULM ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Gaffozelis le Jeudi 19 Novembre 2020 15:52

Suffit d'aller sur ffplum.fr !

1 : paramoteur
2 : pendulaire
3 : multi-axes
4 : autogire
5 : aérostat
6 : hélicoptère
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, charlie*, Delépine, Google [Bot], henka, pco, TiTi et 123 invités