Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ATIS = terrain contrôlé ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede EchoVictor le Dimanche 8 Novembre 2020 16:19

Et Le Louroux (LFJT) n'est pas contrôlé et il n'y a ni ATIS, ni AFIS.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Bob le Dimanche 8 Novembre 2020 16:42

À part toi, il n'y a rien, c'est ça ? Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede arogues le Dimanche 8 Novembre 2020 17:53

Thib Skydive a écrit:Ce qui m'amène à une autre question : ce type de fonctionnement n'est-il pas à l'origine de surcharge de traffic radio ? Il est quand même plus simple d'aller sur la fréquence ATIS puis de contacter GRD ou TWR pour juste annoncer l'info reçue ?

L'ATIS a un cout ... Et quand il n'est pas installé, cela veut normalement dire que le bénéfice de l'avoir ne vaut pas l'investissement ...
Je ne connais pas Cascais mais s'il y a énormément de traffic et que cela en vient à compromettre la sécurité des vols, je pense qu'il faut faire un "REX" (occurrence reporting), cela est d'ailleurs obligatoire depuis quelques années (en France, cela s'appelle un CRESAG, aucune idée comment cela fonctionne au Portugal).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede A7700 le Dimanche 8 Novembre 2020 18:36

Philippe Warter a écrit:Pas sûr. Les contrôleurs sont des fonctionnaires payés par l'Etat.


Payés (parmi d'autres personnels ) par un organisme dédié à l'aviation civile dont le budget n'entre pas dans le budget de l'état mais est constitué d'un budget annexe (BAECA) principalement alimenté par les redevances en route collectées par Eurocontrol et redistribuées en proportion des tonnes /km controlées,  et par des emprunts quand il est en déficit.
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Novembre 2020 19:06

arogues a écrit:......... Je ne connais pas Cascais mais s'il y a énormément de traffic et que cela en vient à compromettre la sécurité des vols, je pense qu'il faut faire un "REX" (occurrence reporting), cela est d'ailleurs obligatoire depuis quelques années (en France, cela s'appelle un CRESAG, aucune idée comment cela fonctionne au Portugal).
Le CRESAG résulte du règlement UE 376/2014 et de son règlement d'exécution (UE) 2015/1018 , donc obligatoire dans tous les pays membres, sous des formes similaires
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Aviathor le Dimanche 8 Novembre 2020 19:27

Thib Skydive a écrit:Pour ma part à Cascais (LPCS) nous sommes controlés (qui plus est en classe D donc FLP même pour des tours de piste...) mais pas d'ATIS (ni téléphone ni radio) donc l'information est fournie au premier contact.

Ce qui m'amène à une autre question : ce type de fonctionnement n'est-il pas à l'origine de surcharge de traffic radio ? Il est quand même plus simple d'aller sur la fréquence ATIS puis de contacter GRD ou TWR pour juste annoncer l'info reçue ?


Je ne suis pas convaincu que l’ATIS est si utile que ça, surtout en VFR. Si on a bien planifié son vol, on a déjà une bonne idée de la météo à l’arrivée, ce qui permet déjà d’avoir une idée sur le vent, la piste en service, le QNH. Pour la base de nuages, ainsi que la température et point de rosée (qui n’est plus censé être communiqué), on le sait probablement déjà lorsque l’on arrive à la portée de réception. Sur la plupart des plateformes fréquentées par les avions légers, les taxiways fermés sont rares et peuvent être communiqués par la tour, ainsi que les pistes fermées. Donc ce dont on a besoin est la piste en service, et en finale, le vent. Le QNH est de toute manière fourni par le SIV ou la tour au premier contact.

En IFR, l’accès aux informations météorologiques est beaucoup plus importante afin de pouvoir préparer son approche, communiquer au service de contrôle l’approche souhaitée, voir même savoir si on a une chance de pouvoir se poser.

J’étais à Cascais fin juin 2018. Je n’ai pas le souvenir d’un aéroport particulièrement encombré par rapport à ce que l’on peut connaître à Toussus. Ce qui a surtout surpris est la bureaucratie que je n’ai pas vécu même en Europe de l’Est.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede arogues le Dimanche 8 Novembre 2020 20:50

Leon Robin a écrit:
arogues a écrit:......... Je ne connais pas Cascais mais s'il y a énormément de traffic et que cela en vient à compromettre la sécurité des vols, je pense qu'il faut faire un "REX" (occurrence reporting), cela est d'ailleurs obligatoire depuis quelques années (en France, cela s'appelle un CRESAG, aucune idée comment cela fonctionne au Portugal).
Le CRESAG résulte du règlement UE 376/2014 et de son règlement d'exécution (UE) 2015/1018 , donc obligatoire dans tous les pays membres, sous des formes similaires

Oui, mais je doute que cela s'appelle CRESAG et que le formulaire soit un CERFA ....
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Leon Robin le Lundi 9 Novembre 2020 01:13

Le mieux est de consulter l'autorité nationale. 2 minutes de recherche sur gogol mènent à ceci

Bien que non lusophone, je crois que cette partie donne l'information cherchée
... d)Envio via email para o endereço reportedeocorrencias@anac.pt em formato “E5F” ou “E5X”, que pode ser criado seguindo as instruções disponíveis em Documentation no endereço eletrónico https://e5xvalidator.jrc.ec.europa.eu/E5Xwebsite/ O Portal da Comissão Europeia, Aviation Safety Reporting, permite remeter uma comunicação de ocorrência em tempo real através da internet (online), ou através de formulários que podem ser descarregados (download), preenchidos e enviados posteriormente. A comunicação de    ...
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede A7700 le Lundi 9 Novembre 2020 11:19

arogues a écrit:
Leon Robin a écrit:
arogues a écrit:.
Oui, mais je doute que cela s'appelle CRESAG et que le formulaire soit un CERFA ....

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... CRESAG.pdf
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 10 Novembre 2020 11:03

Aviathor a écrit:
Thib Skydive a écrit:Je ne suis pas convaincu que l’ATIS est si utile que ça, surtout en VFR. Si on a bien planifié son vol, on a déjà une bonne idée de la météo à l’arrivée, ce qui permet déjà d’avoir une idée sur le vent, la piste en service, le QNH. .




L'ATIS sur les terrains contrôlés permet de simplifier la tâche des contrôleurs et d'éviter de répéter toutes les infos à chaque contact et donc de ne pas encombrer la fréquence inutilement

c'est pareil pour la fréquence sol, à Lognes par ex c'est indispensable vu le trafic
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Aviathor le Mardi 10 Novembre 2020 13:23

Maverick F-PBUG a écrit:
Aviathor a écrit:Je ne suis pas convaincu que l’ATIS est si utile que ça, surtout en VFR. Si on a bien planifié son vol, on a déjà une bonne idée de la météo à l’arrivée, ce qui permet déjà d’avoir une idée sur le vent, la piste en service, le QNH. .


L'ATIS sur les terrains contrôlés permet de simplifier la tâche des contrôleurs et d'éviter de répéter toutes les infos à chaque contact et donc de ne pas encombrer la fréquence inutilement

c'est pareil pour la fréquence sol, à Lognes par ex c'est indispensable vu le trafic



J'ai expliqué pourquoi les informations ATIS ne sont pas très utiles sur la plupart des plateformes VFR.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Max89000 le Mardi 10 Novembre 2020 15:40

Disons que tu as donné ton opinion sur l'utilité des ATIS pour les vols VFR...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 10 Novembre 2020 18:29

Pour avoir beaucoup volé à Meaux, je sais que les jours de beau temps, c'est difficile d'en placer une. Alors sans l'ATIS, ce serait carrément impossible de faire sa première annonce.

Et ça doit être pareil sur les terrains à fort trafic, surtout quand il y a deux pistes parallèles en service.

Même avec une seule piste, certains terrains ont une fréquence surchargée. Je pense par exemple au Touquet.
Les dimanches de beau temps, entre les Anglais qui font des phrases, les Belges un peu paumés, on est bien content d'avoir un ATIS.
Ce qui permet également de demander un circuit court côté opposé, généralement accordé quand on est clair et concis.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Aviathor le Mardi 10 Novembre 2020 20:10

Philippe Warter a écrit:Pour avoir beaucoup volé à Meaux, je sais que les jours de beau temps, c'est difficile d'en placer une. Alors sans l'ATIS, ce serait carrément impossible de faire sa première annonce.


Mais objectivement, de quelles informations as-tu besoin?
  • La base des nuages ou la nébulosité? Il fait beau, c'est du VFR, tu la connais déjà car tu es en dessous.
  • La température? A quoi bon? Tu connais les prévisions, et le point de rosée n'est en principe plus fourni.
  • Le QNH? Tu as déjà le QNH du SIV qui est très probablement le même à 1 HPa près.
  • Un taxiway fermé? La belle affaire. Il n'y en a qu'un.
  • La piste en service? S'il y a beaucoup de monde tu la connaitras dès que tu écoutes la fréquence
  • Le vent? Il te sera donné en finale et tu connais les prévisions.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Matthias le Mardi 10 Novembre 2020 21:06

Stratégie d'approche avec un QFU connu sur un aérodrome in(mal)connu... c'est pas plus mal.
Un vent avant la finale... pareil j'adapte ma finale avant l'annonce du dernier en courte... un peu plus confort.
Le QNH... respect du tour de piste.

et pis simplement savoir si y'a un contrôle... a Toussus, par exemple,pas touche si t'es pas basé ! ça peut économiser quelques conneries.

et finalement, connement, go ou no go en appelant les ATIS du coin...

Autant de raison d'écouter l'Atis...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BduLot, brb, FlyWithCarlito, Google [Bot], Jean Bossy, pym-s, wilbur et 156 invités