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Les Administrateurs
Thib Skydive a écrit:Ce qui m'amène à une autre question : ce type de fonctionnement n'est-il pas à l'origine de surcharge de traffic radio ? Il est quand même plus simple d'aller sur la fréquence ATIS puis de contacter GRD ou TWR pour juste annoncer l'info reçue ?
Philippe Warter a écrit:Pas sûr. Les contrôleurs sont des fonctionnaires payés par l'Etat.
Le CRESAG résulte du règlement UE 376/2014 et de son règlement d'exécution (UE) 2015/1018 , donc obligatoire dans tous les pays membres, sous des formes similairesarogues a écrit:......... Je ne connais pas Cascais mais s'il y a énormément de traffic et que cela en vient à compromettre la sécurité des vols, je pense qu'il faut faire un "REX" (occurrence reporting), cela est d'ailleurs obligatoire depuis quelques années (en France, cela s'appelle un CRESAG, aucune idée comment cela fonctionne au Portugal).
Thib Skydive a écrit:Pour ma part à Cascais (LPCS) nous sommes controlés (qui plus est en classe D donc FLP même pour des tours de piste...) mais pas d'ATIS (ni téléphone ni radio) donc l'information est fournie au premier contact.
Ce qui m'amène à une autre question : ce type de fonctionnement n'est-il pas à l'origine de surcharge de traffic radio ? Il est quand même plus simple d'aller sur la fréquence ATIS puis de contacter GRD ou TWR pour juste annoncer l'info reçue ?
Leon Robin a écrit:Le CRESAG résulte du règlement UE 376/2014 et de son règlement d'exécution (UE) 2015/1018 , donc obligatoire dans tous les pays membres, sous des formes similairesarogues a écrit:......... Je ne connais pas Cascais mais s'il y a énormément de traffic et que cela en vient à compromettre la sécurité des vols, je pense qu'il faut faire un "REX" (occurrence reporting), cela est d'ailleurs obligatoire depuis quelques années (en France, cela s'appelle un CRESAG, aucune idée comment cela fonctionne au Portugal).
... d)Envio via email para o endereço reportedeocorrencias@anac.pt em formato “E5F” ou “E5X”, que pode ser criado seguindo as instruções disponíveis em Documentation no endereço eletrónico https://e5xvalidator.jrc.ec.europa.eu/E5Xwebsite/ O Portal da Comissão Europeia, Aviation Safety Reporting, permite remeter uma comunicação de ocorrência em tempo real através da internet (online), ou através de formulários que podem ser descarregados (download), preenchidos e enviados posteriormente. A comunicação de ...
arogues a écrit:Leon Robin a écrit:arogues a écrit:.
Oui, mais je doute que cela s'appelle CRESAG et que le formulaire soit un CERFA ....
Aviathor a écrit:Thib Skydive a écrit:Je ne suis pas convaincu que l’ATIS est si utile que ça, surtout en VFR. Si on a bien planifié son vol, on a déjà une bonne idée de la météo à l’arrivée, ce qui permet déjà d’avoir une idée sur le vent, la piste en service, le QNH. .
Maverick F-PBUG a écrit:Aviathor a écrit:Je ne suis pas convaincu que l’ATIS est si utile que ça, surtout en VFR. Si on a bien planifié son vol, on a déjà une bonne idée de la météo à l’arrivée, ce qui permet déjà d’avoir une idée sur le vent, la piste en service, le QNH. .
L'ATIS sur les terrains contrôlés permet de simplifier la tâche des contrôleurs et d'éviter de répéter toutes les infos à chaque contact et donc de ne pas encombrer la fréquence inutilement
c'est pareil pour la fréquence sol, à Lognes par ex c'est indispensable vu le trafic
Philippe Warter a écrit:Pour avoir beaucoup volé à Meaux, je sais que les jours de beau temps, c'est difficile d'en placer une. Alors sans l'ATIS, ce serait carrément impossible de faire sa première annonce.
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