Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Couvre-feu

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Couvre-feu

Messagede Cirrus-69 le Samedi 7 Novembre 2020 14:08

Salut Doc,
Bon sang, tes photos de Bron me ramènent ... 55 ans en arrière environ.
Sauf que moi des photos, je n'en ai pas !
Que des souvenirs, tout y est, les rambardes bleu ciel, la tour avec son radar (rouge il me semble) au sommet et le radio phare juste dessous avec sa lumière lancinante et régulière.
Moi, j'étais plutôt riveté à la barrière pour regarder à travers les barreaux, l'activité sur le tarmac. Yeuter les fameuses Caravelle ou les Constel' les autres étaient quand même moins beau.
Maintenant, à part en bout de piste, difficile de voir un bout d'avion, même à l'embarquement on ne voit pas toujours l'avion qu'on va prendre.
Tu en as d'autres (des photos) ?

Qui n'a pas eu son beau catalogue Graupner ? Hein ?
Je dois encore l'avoir dans mon foutoir.
J'étais fasciné par le 177 Cardinal.
Il y avait aussi 2 modèles propulsés par une turbine, le Mirage III et le Concorde.
Pour les maquettes, je faisais plutôt dans le Heller ou le Revell (beaux catalogues aussi), c'est moin vivant mais c'était à ma portée, à part un Stratus de Graupner que je lançais depuis la loggia.

Souvenirs, souvenirs...
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Couvre-feu

Messagede Philippe PONS le Samedi 7 Novembre 2020 18:41

Cirrus-69 a écrit:...
Moi, j'étais plutôt riveté à la barrière pour regarder à travers les barreaux, l'activité sur le tarmac. Yeuter les fameuses Caravelle
...
Tu en as d'autres (des photos) ?
...


Oh ben si tu y tiens... Une autre prise le même jour.
Celle-ci illustre parfaitement ce que tu dis avec les rambardes bleu ciel et les Caravelles. On a du être quelques gamins à regarder comme ça les Caravelle entre les barreaux en rêvant de monter dedans un jour:
Image

Et le radar, c'est tout à fait ça, il était bien rouge ou orangé dans mes souvenirs. Il y avait aussi la coupole d'un bâtiment que l'on surplombait de la terrasse...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Couvre-feu

Messagede alain verwaerde le Samedi 7 Novembre 2020 21:41

il y avait un coin encore plus sympa: les rambardes à côté du hangar. Il a abrité après un supermarché de bricolage ou de fleurs. Je ne sais plus.
Il n'y avait qu'une simple barrière. Les mêmes que le long des terrains de foot ou de rugby. C'était une époque où on pouvait approcher les acteurs.
Je n'ai même pas été contaminé. La passion était déjà là avant.
Le lieu de promenade du dimanche après midi. On voyait partir la Caravelle et le 707...
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Couvre-feu

Messagede Delépine le Samedi 7 Novembre 2020 22:08

Cirrus-69 a écrit:Pour les maquettes, je faisais plutôt dans le Heller ou le Revell (beaux catalogues aussi)


Je me rappelle particulièrement l'hélice du Dewoitine 520 de la série Heller Musée. Elle était si finement moulée qu'en prenant son centimètre d'axe entre pouce et index (l'hélice donc pas encore mise en place) pour la mettre en rotation du petit geste par lequel on claque dans la paume quand on le fait avec le majeur, l'hélice bondissait jusqu'à heurter sans peine le plafond.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Couvre-feu

Messagede Cirrus-69 le Dimanche 8 Novembre 2020 17:30

À Philippe,
Oui, oui, c'est bien ça, avec une Caravelle d'Air Inter.
Par contre, je ne souvenais pas du mur portique que l'on voit derrière la Caravelle (ben oui, elle lui tourne le dos).
Il faut dire qu'à partir de 1965, la famille s'étant agrandie, mes parents avaient trouvé un autre endroit pour passer les week-end et les vacances alors, nous nous sommes rangés des avions pendant quelques années.
Il y en a beaucoup d'autres qui venaient rêver de liberté mais eux, regardaient les avions par dessus la rambarde...
Avant l'aérogare que nous avons connue s'élevait une construction style Le Bourget avec une avancée surmontée d'une coupole, ce devait être un vestige.
Jusqu'en fin des années 90, il restait en bordure du taxiway de la 16, un petit bâtiment de même architecture, sans la coupole, il a été rasé. T'en souviens tu ?

À Alain,
Les seuls hangars qui subsistent sont les 2 hangars tonneaux à côté du parking, ont été reconvertis en magasins divers, il y a quelques années servaient à la vente aux enchères de véhicules.
L'aérogare de notre enfance est devenue une grande enseigne de bricolage (où y'a tout s'qui faut!), il reste un bout de pan visible de la façade Est, en partie occupée par un petit musée tenu par des bénévoles (il y a plus de 15 ans).
La gare et les hangars actuels sont érigés un peu plus loin que là où on voit la Caravelle sur la photo. À travers les grillages de type centre pénitentiaire, on doit pouvoir voir quelques avions parqués (du côté droit sur la photo) là où Philippe loue ses Cessnouille.

À Delepine,
La finesse de moulage et de gravure de Heller... comme Norev, des artistes !
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Gaffozelis, Google [Bot], Luciano, Olivier et 156 invités