Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

WTF de l'espace aérien francais

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Jean Bossy le Jeudi 5 Novembre 2020 06:33

mc² a écrit:Eh bien vous êtes des ingrats!
Une bonne âme nous a accordé un couloir entre R196 et R138 (qu'on ne voit pas sur la CartaBossy) qui nous permet d'éviter un gros et coûteux détour!



Bonjour,

Quelqu'un peut-il préciser ?
Je penche pour une erreur de lecture...


Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede fsx123 le Jeudi 5 Novembre 2020 14:57

Il existe un espace entre le nord de la R138 et la R196. N'ayant pas la cartabossy, je ne sais pas s'il est representé dessus mais de toute façon,  c'est quasiment impraticable en vol réel !! Il n'est pas possible de tenir dans ce corridor sans mordre dans l'une ou l'autre zone Image
fsx123
 
Messages: 18
Inscription: Lundi 14 Novembre 2016 13:38
Localisation: Le sud-est

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede xtreme le Jeudi 5 Novembre 2020 17:40

Il y a effectivement un corridor rectiligne de ~ 20NM de long sur ~ 250 m de large, soit une vingtaine d'envergures Image

Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Jeudi 5 Novembre 2020 18:10

C'est un problème de "justesse" des coordonnées définies dans l'AIP.

Probablement que les rédacteurs n'ont pas pris la peine de regarder ce qu'il y avait autour.
À leur décharge, l'espace aérien est tellement complexe que même eux ne comprennent pas tout ! Image Image Image

On peut trouver aussi des TMA empilées qui ne sont pas exactement superposées sur leur bordure.
Exemples : les deux niveaux de la TMA 9 de Lyon avec la TMA 2 de Chambéry juste au nord de Morestel et de la centrale de Malville.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Philippe Warter le Jeudi 5 Novembre 2020 19:15

On peut aussi envisager une simple erreur d'impression.

Parce que créer un corridor de 250 m, je ne pense pas que ce soit volontaire. Ou bien nos représentants dgaciens ont un peu trop joué à FlightSim.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Jeudi 5 Novembre 2020 20:13

Non, les espaces aériens sur les logiciels de navigation ont ces décalages.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Max89000 le Vendredi 6 Novembre 2020 18:30

Ca ne prouve rien, les données vectorielles viennent de la même source...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Vendredi 6 Novembre 2020 18:30

Max8992 a écrit:Ca ne prouve rien, les données vectorielles viennent de la même source...


Oui : l'AIP !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Aviathor le Vendredi 6 Novembre 2020 21:25

Les données sont publiées à travers Eurocontrol par les autorités nationales, sous forme électronique, et distribuées à tous les fournisseurs de données comme Jeppesen, Garmin, etc.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Vendredi 6 Novembre 2020 21:32

Je participe (modestement) à la mise à jour du fichier téléchargeable sur le site de la fédé planeur, pour les gps des pilotes planeurs.

On prend les coordonnées publiées par le SIA dans l'AIP que l'on remet en forme pour que les logiciels SeeYou, Xcsoar, LK8000 et d'autres puissent les utiliser.
On y trouve ces petites erreurs.

Pour certaines il nous arrive de faire de petites corrections pour que les espaces aériens "collent" entre eux !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede THEO le Jeudi 12 Novembre 2020 15:39

Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mardi 3 Mai 2022 00:13

Bon je déterre ce vieux sujet pour vous partager ma nouvelle trouvaille. La CTR qui touche pas le sol :-)
Il me semblait que la plancher d'une CTR était forcement le sol. Bin non....
Il y a un bout de la CTR 2 de Grenoble qui n'a pas le même plancher que le reste.
Le tout fait surement moins de 2 km2 et est présent UNIQUEMENT sur la 1/500k et sur la carte VAC de Grenoble.
Elle est invisible sur tous les autres cartes et sur les appli. (SDVFR, Airmate, skyvector, openAIP, ...)

Image

Je suppose que la raison d'être de ce truc est la présence d'un site de parapente.
Donc pour s'éviter de devoir faire quelque chose de bien en revoyant le tracé déjà tout merdique de cet endroit de ciel bleu, ils ont préféré ajouter un peu plus de bordel.
Un morceau de CTR qui devrait être zone vraiment protégée ne l'est en fait pas du tout car personne n'en a connaissance.
Le jour ou il y a une collision ca va rigolo.

La loi du moindre effort.
redge76
 
Messages: 45
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Mardi 3 Mai 2022 00:30

La CTR2 n'est activable que du 15/12 au 15/04 et seulement si c'est la 27 en service. C'est à dire quasiment jamais...

Je ne sais pas à quoi correspond cette bizarrerie, mais je ne pense pas que les parapentes aient quelque chose à y voir.
Je pense plutôt à un problème de minimas par rapport au sol.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mardi 3 Mai 2022 12:59

En tout cas il y a un site FFVL centré sur ce point.
https://intranet.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1214

C'est plutôt positif qu'une solution ait été trouvée pour que les parapentistes puissent voler sans se balader dans la CTR.
Mais franchement cette solution est merdique. Ca coutait quoi de réellement déplacer la limite de la CTR si de toute manière on sait que des parapentistes se trouvent dedans ?
(et pas seulement la CTR, mais toutes les zones au dessus. 1km pour une TMA c'est rien)

Enfin Yakafokon
redge76
 
Messages: 45
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede arogues le Mardi 3 Mai 2022 13:48

redge76 a écrit:Mais franchement cette solution est merdique. Ca coutait quoi de réellement déplacer la limite de la CTR si de toute manière on sait que des parapentistes se trouvent dedans ?

Car il doit y avoir des règles pour dire que il doit y avoir X NM protégé autours d'une procédure IFR ... Et que personne n'a voulu se mouiller en faisant une dérogation quand la procédure est en service.
La tout le monde a le cul propre ... Sauf le pilote qui ne comprendra pas cet enchevetrement inextricable de l'espace aérien...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Delépine, dob, Gaffozelis, Google [Bot] et 254 invités