Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Lectures pour confinement

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Lectures pour confinement

Messagede Delépine le Lundi 2 Novembre 2020 19:45

"bonnes lectures" ne signifie pas nécessairement lectures aéronautiques.

En ces temps où il y a besoin de plus de lecture qu'en temps normal, le gouvernement a logiquement interdit d'en acheter. J'ai recherché au Journal Officiel le texte de l'arrêté. Il tient en quatre mots : "ga bu zo meu"

Comme je suis réticent à des achats en ligne qui m'empêchent de payer en espèces, l'argent électronique étant l'outil principal de la servitude volontaire, il reste les ressources gratuites illimitées de la toile.
Chacun pouvant y trouver des perles que les autres n'ont pas remarquées, je regarderai avec intérêt vos éventuelles trouvailles, tout devant être accessible à l'oeil sur internet. Pour mon compte je donne deux suggestions qui font passer un moment agréable :
- Essai sur les femmes, de Schopenhauer
- pour se remettre du précédent, Nos bons Parisiens, recueil de la poétesse du XIXe siècle Anaïs Ségalas : longs poèmes semi-comiques, érudits, délicieux.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Lectures pour confinement

Messagede tjee le Lundi 2 Novembre 2020 21:11

"De plus, au point de vue rationnel, on ne voit pas pourquoi,
lorsqu’une femme souffre de quelque mal chronique, ou qu’elle n’a pas d’enfants, ou qu’elle est à la longue devenue trop vieille,
son mari n’en prendrait pas une seconde."

J'adore ;-)
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Lectures pour confinement

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Novembre 2020 00:14

Delépine a écrit:l'argent électronique étant l'outil principal de la servitude volontaire...

Je crois au contraire que c’est la fascination pour les espèces sonnantes et trébuchantes qui est l’outil principal de la servitude et de l’aliénation.
L’argent électronique n’est que régularisation comptable, simple formalité dénuée de pathos et faisant les bons amis.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Lectures pour confinement

Messagede Richard78 le Mardi 3 Novembre 2020 00:40

Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Lectures pour confinement

Messagede Delépine le Mardi 3 Novembre 2020 09:35

Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:Je crois au contraire que c’est la fascination pour les espèces sonnantes et trébuchantes qui est l’outil principal de la servitude et de l’aliénation.
.


C'est avoir peu d'idée des nécessités de la survie au bas de l'échelle.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Lectures pour confinement

Messagede Delépine le Mardi 3 Novembre 2020 09:47



L'or est un cas particulier. Il rend avare parce que ses caractéristiques physiques d'apparence et de densité font que son détenteur, fasciné, s'en dessaisit malaisément là où il ferait plus volontiers un virement. Il y a l'avarice indépendante de la forme de l'argent possédé, plus une avarice particulière de l'or. "l'or dessèche le coeur" doit s'entendre littéralement et non par métaphore.
Ce n'est plus un souci et ne le redeviendra pas puisque l'or ne sera plus jamais une monnaie, simplement parce nous avons trop largement dépassé le stade économique où l'or disponible peut encore correspondre à la masse de liquidités nécessaire au niveau de vie que nous avons atteint.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Lectures pour confinement

Messagede dob le Mardi 3 Novembre 2020 10:59

Sous forme colloïdale l’or est assez liquide
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Lectures pour confinement

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 3 Novembre 2020 11:11

Allons y pour un hors sujet ! quoique au prix de nos machines....
Il y a donc dans la Creuse un shakespearo-marxiste méconnu!! Mais ce que Marx reprochait à l'or c'est d'être le support de la thésaurisation et de l'avarice, car il était au fond assez proto keynésien sur la circulation des biens qu'il voyait en redistribution au prorata du travail. Mais sa dénonciation de la prostituée comme entremetteuse générale est en fait un hommage: "entremetteuse générale des hommes et des peuples" c'est au fond la définition de la monnaie !
Désolé Delepine, la limite du stock d'or n'empêche pas un rôle monétaire, sa valeur change tout simplement pour représenter plus de biens. Banni des échanges directs, biaisé par les stocks réels et fictifs ( par ex US) et les opérations spéculatives, l'or reste la référence de la valeur des autres monnaies. Marx finira par le reconnaître. Son cours a été multiplié par 4 depuis 2005: https://or.fr/cours/or
Et pour abonder dans le sens de Dob, l'or colloïdal est rouge et non jaune !!

Shakespeare dans Roméo et Juliette:
L'or est pour les âmes des hommes un poison qui accomplit plus de meurtres dans ce monde exécrable que ces drogues-ci.

Shakespeare dans Timon d’Athènes :
De l’or ! De l’or jaune, étincelant, précieux ! Non, dieux du ciel, je ne suis pas un soupirant frivole… Ce peu d’or suffirait à rendre blanc le noir, beau le laid, juste l’injuste, noble l’infâme, jeune le vieux, vaillant le lâche… Cet or écartera de vos autels vos prêtres et vos serviteurs; il arrachera l’oreiller de dessous la tête des mourants ; cet esclave jaune garantira et rompra les serments, bénira les maudits, fera adorer la lèpre livide, donnera aux voleurs place, titre, hommage et louange sur le banc des sénateurs ; c’est lui qui pousse à se remarier la veuve éplorée. Celle qui ferait lever la gorge à un hôpital de plaies hideuses, l’or l’embaume, la parfume, en fait de nouveau un jour d’avril. Allons, métal maudit, putain commune à toute l’humanité, toi qui mets la discorde parmi la foule des nati

Karl Marx
deux propriétés de l’argent ; 1. C’est la divinité visible, la métamorphose de toutes les qualités humaines et naturelles en leur contraire, la confusion et la perversion universelles des choses. L’argent concilie les incompatibilités. 2. C’est la prostituée universelle, l’entremetteuse générale des hommes et des peuples.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Lectures pour confinement

Messagede Richard78 le Mardi 3 Novembre 2020 11:20

Dans de rares cas l’or n’enrichit pas ...

J’étais l’homme le plus riche du monde, l’or m’a ruiné.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Lectures pour confinement

Messagede popele3 le Mardi 3 Novembre 2020 13:02

L'or dure...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Lectures pour confinement

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Novembre 2020 13:21

La covid, mais l'or dur
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Lectures pour confinement

Messagede Richard78 le Mardi 3 Novembre 2020 13:28

L’or se barre, aussi, avec Michael...

Pour en revenir à nos moutons (d’or ?), je viens de lire un ancien livre que j’avais oublié, la petite piste, ça rappelle ses propres débuts aéronautiques, j’ai bien aimé.
De François Dabin.


https://livre.fnac.com/a10934305/Francois-Dabin-La-petite-piste
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Lectures pour confinement

Messagede Delépine le Mardi 3 Novembre 2020 15:00

Ce document permet de comparer le pouvoir d'achat actuel de l'or avec celui du Ier siècle :

http://www.causes-crise-economique.com/ ... onomie.htm

On note qu'une "jeune et belle esclave" peut coûter vingt fois plus qu'une vache, ce qui est absurde puisqu'elle donne beaucoup moins de lait.
Le prix moyen d'une vache est 300 deniers, soit 12 aureus. Un aureus en or pur de 7,5 grammes équivaut à 1,3 napoléon de 5,8 grammes d'or pur ; disons 4/3 de napoléon, ce qui au cours actuel de 300 euros met l'aureus à 400 euros et la vache romaine à 4800 euros.
Une vache vaut le tiers de ce prix, ce qui montre qu'avant la forte hausse de l'or de la fin de la décennie 2000 - 2010 le pouvoir d'achat de l'or exprimé en vaches était sans changement depuis Auguste.
La vache achetée 300 francs au XIXe siècle par Rémi (Sans Famille) est à 1200 euros puisque si la monnaie est restée stable jusqu'en 1914, l'indice des prix a crû depuis d'un facteur 2600, mettant le franc germinal à 4 euros.
Ainsi le prix de la vache est-il en or constant à travers les âges, tandis que le PIB par tête s'est vu multiplier par plusieurs dizaines. En gros depuis Napoléon chaque Français est 20 fois plus riche. Cependant son niveau de vie direct n'est pas vingtuplé, vu l'importance relative très différente des éléments de train de vie indirects, médecine, retraites...
Or c'est depuis le XIXe siècle que progressivement se sont mis en place les moyens de paiement non métalliques dans le public, et ce sans qu'on se mette à indexer le cours de l'or sur la quantité de biens disponibles, sans quoi billets et autres moyens de paiement seraient inutiles.
Tout l'or de Fort Knox représente environ une semaine de PIB américain.
Mais depuis dix ans l'or a quadruplé, faisant passer le napoléon à 300 euros. Amorce de rééquilibrage entre quantité d'or et quantité de biens produits ? En ce cas on serait encore très loin du but, et il est difficile de croire qu'une rondelle somme toute assez ridicule vaudra des milliers d'euros. En revanche le cours de l'or d'il y a plus de dix ans n'est plus tenable pour la simple raison qu'est intervenu un autre paramètre : la pauvreté croissante des minerais qui arrive à rendre des mines existantes non rentables, l'once d'or extraite coûtant beaucoup plus que la valeur de l'or avant 2010. Tout raugmente, madame la marquise, que c'en est pitié ! (L'Automobile de Bécassine).

Pour revenir au sujet, on peut trouver en ligne Psychopathia sexualis de Krafft-Ebing. Certains vont regretter d'avoir suivi la section Moderne.
Dernière édition par Delépine le Mardi 3 Novembre 2020 22:56, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Lectures pour confinement

Messagede Max89000 le Mardi 3 Novembre 2020 16:05

Richard78 a écrit:L’or se barre, aussi, avec Michael...

Pour en revenir à nos moutons (d’or ?), je viens de lire un ancien livre que j’avais oublié, la petite piste, ça rappelle ses propres débuts aéronautiques, j’ai bien aimé.
De François Dabin.


https://livre.fnac.com/a10934305/Francois-Dabin-La-petite-piste


Tiens, l'ami François ! ça fait un bail que je n'ai posé mes roues à Aubigny Image mais je suppose qu'il va bien, à entendre sa voix rcemment  sur radio poubelle (123.5) Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités