Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Renouvellement PPL SEP en France

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Renouvellement PPL SEP en France

Messagede Pablo le Dimanche 1 Novembre 2020 18:05

Bonjour,

J'ai lu ce fil : viewtopic.php?f=2&t=25467&p=470895&hilit=prorogation#p470895 mais je n'y trouve pas toutes les réponses que je cherche...

Je suis passé à l'ULM (MCR UL) en 2017 et mon PPL avion a expiré en juin 2019. Je voudrais à présent renouveler mon PPL pour pouvoir emmener mes enfants en louant un DR400 dans un club. Je voudrais savoir quel est le programme de réentraînement nécessaire pour renouveler mon PPL ? Je précise que j'ai volé environ 30h/an sur MCR UL depuis 2017 et que j'avais environ 500h SEP.

Le club d'à côté auquel je n'ai fait que parler m'a peint la situation en noir avec réentraînement, mania, et tutti quanti. Du lourd... Qu'en est-il ? Est-ce à l'appréciation entière du FI (comme semble l'indiquer les extraits de textes réglementaires du fil) ou bien y a-t-il un programme ? En quoi consiste la séance de renouvellement ?

Merci d'avance aux instructeurs

Christian
Avatar de l'utilisateur
Pablo
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 23 Mai 2008 14:04
Aérodrome: Vinon LFNF
Activité/licences: TT/PPL, ULM

Re: Renouvellement PPL SEP en France

Messagede Hervé le Dimanche 1 Novembre 2020 18:48

Bonsoir,
J'ai mon PPL depuis 1986 mais j'ai arrêté de voler pendant 25 ans, je pensais aussi qu'obtenir le sésame serait fastidieux.
Quelques heures avec un FI puis un vol d'une demi heure avec un FE uniquement mania et hop ... SEP.
Ceci dit les règles ont peut-être changé depuis 2013.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Renouvellement PPL SEP en France

Messagede arogues le Dimanche 1 Novembre 2020 19:40

Pablo a écrit:Bonjour,

J'ai lu ce fil : viewtopic.php?f=2&t=25467&p=470895&hilit=prorogation#p470895 mais je n'y trouve pas toutes les réponses que je cherche...

Je suis passé à l'ULM (MCR UL) en 2017 et mon PPL avion a expiré en juin 2019. Je voudrais à présent renouveler mon PPL pour pouvoir emmener mes enfants en louant un DR400 dans un club. Je voudrais savoir quel est le programme de réentraînement nécessaire pour renouveler mon PPL ? Je précise que j'ai volé environ 30h/an sur MCR UL depuis 2017 et que j'avais environ 500h SEP.

A ce jour (car ca a pas mal changé), si ta SEP a expiré depuis moins de 3 ans (ce qui est ton cas), un FI "solitaire" (non rattaché à un DTO/ATO) peut faire l'éventuel réentrainement en vol.
Donc si tu as bien lu :
- le réentrainement en vol est donc "facultatif" (il peut être = à 0 hdv).
- pas besoin de passer par un club.
Cf. FCL.740 et ses AMC/GM.

Le programme est à l'entière discretion du FI.
Par contre si ensuite tu veux voler en club et/ou si tu n'as pas d'avion dispo, c'est mieux de passer par le club (ce n'est que mon avis), surtout si un FE est dans ce club.

Me concernant (je suis FI/FE), si je ne connais pas le pilote, je demande une courte navigation (2 points tournants en gros) qui implique un terrain en auto info et un terrain contrôlé + toute la mania obligatoire (arrêt déco, panne en montée ini, panne en campagne, virages 45/60°, approche du décro, décro, atterrissage sans volet). Quand je peux je ne suis pas le FI qui remet à niveau. Donc je laisse cela aux autres FI de l'amener au niveau.
Si le pilote sens qu'il a déjà le niveau, alors on peut y aller direct. Par contre si y'a pas le niveau c'est raté ou "partial pass". Je n'hésite pas.
Et en test, c'est la pédagogie d'un testeur (= 0 péda, on est la pour évaluer). Donc tout l'intérêt du pilote est de bien estimer son niveau et de faire le réentrainement (on en fait entre 2 et 5 par an dans mon club et aucun pilote ne se plein de refaire des vols avec FI et "étonnament" plus le pilote a d'heure de vol, plus il accepte cet entrainement (j'ai renouvellé un pilote de chasse et 2 de lignes cette année, et aucun problèmes, c'est plus les pilotes de 300/500 hdv qui viennent "gratter" à faire le moins d'entrainement possible).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Renouvellement PPL SEP en France

Messagede patrice lapierre le Dimanche 1 Novembre 2020 21:56

Totalement d'accord avec Antoine !

C'est exactement la même chose me concernant.

Si tu voles 30h par an, ça sera certainement une formalité...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Renouvellement PPL SEP en France

Messagede arogues le Dimanche 1 Novembre 2020 22:40

En relisant, y'a un point important à mentionner c'est un apport théorique sur la réglementation pour les pilotes qui n'ont pas volé depuis quelques années.
Part-NCO, SERA, ... on a eu pas mal de changement dont certains important (je trouve).
Et si on prends même un pilote pro en activité (de ligne par ex), il peut ne pas être au courant (réserve fuel en NCO VFR de jour, espace aérien : une TMZ et RMZ peut être quelques chose d'inconnu car toujours en IFR en espace aérien contrôlé, ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Renouvellement PPL SEP en France

Messagede Pablo le Lundi 2 Novembre 2020 10:41

Un grand merci pour vos réponses !
Avatar de l'utilisateur
Pablo
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 23 Mai 2008 14:04
Aérodrome: Vinon LFNF
Activité/licences: TT/PPL, ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Gaffozelis, Google [Bot], Luciano, Olivier et 141 invités