Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Test transpondeur - Encore

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Aviathor le Dimanche 1 Novembre 2020 12:48

ambassadeur a écrit:Ces tests transpondeur sont une ineptie!


Je ne pense pas que ce soit une ineptie car je ne conçois pas de voler sur un avion dont les altimètres ne sont pas précis.

L'ineptie est de vouloir coûte que coûte faire une RG à 2000 h, prendre le risque de changer des cylindres dès que le taux de fuite baisse, ou appliquer l'ensemble des BS constructeur.

Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede gma le Dimanche 1 Novembre 2020 13:53

Aviathor a écrit:
ambassadeur a écrit:Ces tests transpondeur sont une ineptie!


Je ne pense pas que ce soit une ineptie car je ne conçois pas de voler sur un avion dont les altimètres ne sont pas précis.

L'ineptie est de vouloir coûte que coûte faire une RG à 2000 h, prendre le risque de changer des cylindres dès que le taux de fuite baisse, ou appliquer l'ensemble des BS constructeur.





Qu'appelez-vous un "altimètre précis" ?

Même si gradué à 20 ft près (analogiques), voir au pied près pour les digitaux, les altimètres certifiés ne sont pas très précis :
C10 b conditionne juste l'étanchéité du circuit statique... La tolérance de précision c'est 125 ft pour 1013,25 mb (29,92 Inch. Hg) et 15°C, C88 donne les mêmes limites au alticodeurs.
Vous ajoutez à cette imprécision de l'instrument l'erreur de calage faite par le pilote (surtout s'il règle son alti dans un cockpict froid).

L'altimètre "précis" c'est donc un vol à 150 ft près en terme de mesure instrumentale.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Max89000 le Dimanche 1 Novembre 2020 15:58

C'est ce que Gilles131 appelle la "dispersion des affichages"...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Gilles131 le Dimanche 1 Novembre 2020 16:08

La précision de l'altimètre n'a d'intérêt qu'en IFR, pour le respect des procédures et marges de franchissement d'obstacle en IMC.
En VFR, qu'il soit imprécis participe à l'anticollision.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Aviathor le Dimanche 1 Novembre 2020 17:45

Gilles131 a écrit:La précision de l'altimètre n'a d'intérêt qu'en IFR, pour le respect des procédures et marges de franchissement d'obstacle en IMC.
En VFR, qu'il soit imprécis participe à l'anticollision.


Peut-être. Ou pas.

Quid des informations trafic fournies par radar sol (tour, SIV, approche) ou équipement embarqué, qui se basent sur l'émission de l'altitude pression provenant d'un altimètre ou un alticodeur qui n'ont pas été vérifiés? Quid de la séparation verticale de 500 pieds entre trafic VFR et IFR en classe E par exemple, qui pourrait se retrouver effacée en raison d'une grosse erreur altimétrique de 80 pieds d'un côté, et de 200 pieds de l'autre?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Max89000 le Dimanche 1 Novembre 2020 18:00

Quoi ! on aurait caché que nous prenions des risques Imageà pratiquer notre métier/sport/passion/passe-temps (rayer la mention inutile) Image Jai l'impression de tourner en rond dans ces sujets centrés sur "voir et éviter" avec ses yeux, des moyens électroniques, des aides extérieures, une bonne formation entretenue par une bonne pratique... et surtout en faisant marcher ce que chacun devrait avoir entre les oreilles Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Aviathor le Dimanche 1 Novembre 2020 18:55

Nous avons déjà vu que voir et éviter ne fonctionne pas toujours, alors mettons toutes les chances de notre côté.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede gma le Dimanche 1 Novembre 2020 19:24

Pour le coup, je préfère faire confiance à la radio.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Novembre 2020 19:39

Aviathor a écrit:........

Quid des informations trafic fournies par radar sol (tour, SIV, approche) ou équipement embarqué, qui se basent sur l'émission de l'altitude pression provenant d'un altimètre ou un alticodeur qui n'ont pas été vérifiés? Quid de la séparation verticale de 500 pieds entre trafic VFR et IFR en classe E par exemple, qui pourrait se retrouver effacée en raison d'une grosse erreur altimétrique de 80 pieds d'un côté, et de 200 pieds de l'autre?

Ben, faudrait imaginer un système de contrôle de l'absence de contrôle des alticodeurs, et puis un contrôle des systèmees de contrôle des anomalies d'alticodeurs pas vérifiés, et puis .... et puis ....

Toi qui sembles voler beaucoup et avoir une belle expérience, on dirait que tu n'as jamais entendu sur la fréquence un contrôleur dire (à toi ou un autre) que tu n'es pas à l'altitude demandée alors que tu t'y trouves, ce qui te fait immédiatement penser à aller voir ton atelier radio préféré.

Tu as donc la réponse à ta question, sauf dans le cas où le pilote concerné s'en fout et continue à voler avec son alticodeur défaillant. Mais là, on sort dans la technique pour entrer dans le domaine du détecteur de cons. Et celui-là, on ne l'a pas encore inventé, tout au moins la fonction permettant de les empêcher de nuire lorsqu'ils deviennent dangereux.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede gma le Dimanche 1 Novembre 2020 20:12

Leon Robin a écrit:...dans le domaine du détecteur de cons. Et celui-là, on ne l'a pas encore inventé...


Si !

https://www.youtube.com/watch?v=h8ANB5-waIU
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede ambassadeur le Dimanche 1 Novembre 2020 22:04

C’est le mode C Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Aviathor le Dimanche 1 Novembre 2020 23:28

J'ai connu quelqu'un avec un Cirrus dont l'altimètre sur le PFD Avidyne était à côté de ses pompes (au banc). Initialement on s'en est rendu compte parce que le transpondeur affichait 200 ft d'écart (de trop). La solution fut de régler l'alticodeur pour qu'il affiche la même chose que le PFD. Test fonctionnel parfait; tous les altimètres indiquaient la même chose. Tous faux désormais.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 2 Novembre 2020 08:49, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede gma le Lundi 2 Novembre 2020 07:11

Aviathor a écrit:J'ai connu quelqu'un avec un Cirrus dont l'altimètre sur le PFD Avidyne était à côté de ses pompes (au banc). Initialement on s'en est rendu compte parce que le transpondeur affichait 200 ft d'écart (de trop). La solution fut de régler l'alticodeur pour qu'il affiche la même chose que le PFD. Test fonctionnel parfait; tous les altimètres indiquaient la même chose.


Alors je pense que, depuis cette intervention, ils doivent indiquer la même chose, mais plus la bonne chose...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Aviathor le Lundi 2 Novembre 2020 09:21

Leon Robin a écrit:Ben, faudrait imaginer un système de contrôle de l'absence de contrôle des alticodeurs, et puis un contrôle des systèmees de contrôle des anomalies d'alticodeurs pas vérifiés, et puis .... et puis ....

Toi qui sembles voler beaucoup et avoir une belle expérience, on dirait que tu n'as jamais entendu sur la fréquence un contrôleur dire (à toi ou un autre) que tu n'es pas à l'altitude demandée alors que tu t'y trouves, ce qui te fait immédiatement penser à aller voir ton atelier radio préféré.


Non. En général ça me fait penser que quelqu'un devrait voler en niveau de vol et n'a pas calé son altimètre sur 1013.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Leon Robin le Lundi 2 Novembre 2020 10:17

Aviathor a écrit:
Leon Robin a écrit:...... on dirait que tu n'as jamais entendu sur la fréquence un contrôleur dire (à toi ou un autre) que tu n'es pas à l'altitude demandée alors que tu t'y trouves, ce qui te fait immédiatement penser à aller voir ton atelier radio préféré.
Non. En général ça me fait penser que quelqu'un devrait voler en niveau de vol et n'a pas calé son altimètre sur 1013.

Ce n'est pas la situation décrite. Et je peux te certifier d'expérience que c'est de cette manière que l'on identifie nombre de défaillances d'alticodeur hors contrôles périodiques réglementaires. Ce n'est certes basé que sur ma modeste expérience ( >30000 heures  sur 10 ans). Je ne prétendrai pas que ces heures sont les miennes, simplement celles de la flotte de mon club dont j'assure le suivi de navigabilité à travers - notamment - les remarques enregistrées par les pilotes à l'issue de chaque vol. Je parle donc de données objectives et mesurables, non d'impressions ou sentiments personnels.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités