Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Renseignement vol en ITALIE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede aerospatial le Lundi 11 Octobre 2010 23:52

Merci publiquement Matmat pour toutes ces infos.
Elle m'ont permis d'acceder à un site, qui m'en a fait découvrir un autre... etc.

Pour celles ou ceux que ça interesserait, il y a même "Le Forum de ceux qui volent pour se divertir" dans lequel se trouve un rubrique "Bienvenu aux utilisateurs étrangers" comportant un post d'accueil sympathique ( http://www.vfrflight.net/index.php/board,7.0.html ).

La préparation du voyage peut commencer.
Ton esprit est comme un parachute : Pour qu'il fonctionne, il faut l'ouvrir.
Avatar de l'utilisateur
aerospatial
 
Messages: 176
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 22:42
Localisation: Au Sud... de Grenoble
Aérodrome: Le Versoud (LFLG)
Activité/licences: PPL(A)(H), BPP, Voltige, RMQ, VDN et parapente

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede CAL le Mardi 12 Octobre 2010 09:14

matmax61 a écrit:
Bob a écrit:
matmax61 a écrit:(J'ai préparé une mini phraséo de base en italien pour les arrivées/départs, en MP si ca t'intéresse).


Pourquoi en MP ? C'est dommage...


A la demande générale, mini phraseo pour l'italie (à adapter au contexte). Je traduis pas, c'est compréhensible par
tout un chacun. Toute amélioration est la bienvenue.

ARRIVEE VERS AVIOSUPERFICIE / CAMPO VOLO:
GUBBIO, buongiorno, F-xxxx, KAPPA proveniente da PROPRIANO, xx minuti a sud del vostro campo, quota 1000 piedi QNH, riporterà alla verticale
GUBBIO, F-xx, qual'è la pista in uso per favore?
GUBBIO, F-xx, verticale campo, prossimo sottovento pista xx destra/sinistra GUBBIO
GUBBIO, F-xx, sottovento pista xx, numero uno/due traffico (non siete) in vista
GUBBIO, F-xx, base pista xx
GUBBIO, F-xx, finale, atterraggio pista xx
GUBBIO, F-xx, riattaccata!! (=going around, le cas échéant)
GUBBIO, F-xx, fa un centottanta e rulla in contropista
GUBBIO, F-xx, pista libera
GUBBIO, F-xx, al parcheggio, lasciamo la frequenza


DEPART D'une AVIOSUPERFICIE / CAMPO VOLO
GUBBIO, buongiorno, F-xxxx, KAPPA al suolo, lascia il parcheggio e rulla per la pista xx
GUBBIO, F-xx, al punto attesa pista xx, si allinea e decolla
ou
GUBBIO, F-xx al punto attesa pista xx, rulla contropista xx
GUBBIO, F-xx, decolla pista xx
GUBBIO, F-xx, in allontanamento a xx Km nord del campo, prua (=CAP) xx gradi, quota 1000 piedi QNH, lasciamo la frequenza, arrivederci




C'est vraiment cool ce phraseo pour préparer un petit tour en Italie (ou en Sardaigne Image). Je dirais juste qu'il faut faire gaffe car "quota" c'est la hauteur et non l'altitude qui se dit "altitudine"... des fois qu'on tombe sur un controleur à qui ça ne plait pas qu'on dise "hauteur 1000 pieds QNH"...

Voici un lexique anglais-italien qui peut vous servir même en vol puisqu'il ne reprend que les principaux termes aéro   http://www.eurocom-pro.com/pdf/doc03.pdf

Comme en France, sur certains circuits ils ne veulent pas de l'anglais mais juste de la langue locale....
- Luigi -
Avatar de l'utilisateur
CAL
 
Messages: 66
Inscription: Mardi 2 Décembre 2008 09:37
Localisation: Metz (57)
Aérodrome: LFYK
Activité/licences: PPL(A)

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede matmax61 le Mardi 12 Octobre 2010 09:26

Super, merci pour le lien.

En fait cette petite phraseo est plutôt destinée aux pistes en auto info.

Je me vois mal baragouiner avec un contrôleur en italien avec ça.
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede CAL le Mardi 12 Octobre 2010 09:35

Oui c'est sûr, en plus quand je parlais des circuits où seul l'italien est autorisé il s'agit de circuits en auto info justement... Les contrôleurs eux, se font un plaisir d'utiliser l'anglais Image
- Luigi -
Avatar de l'utilisateur
CAL
 
Messages: 66
Inscription: Mardi 2 Décembre 2008 09:37
Localisation: Metz (57)
Aérodrome: LFYK
Activité/licences: PPL(A)

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede Lucas le Mercredi 28 Octobre 2020 09:55

Bonjour,
je ressort le sujet après 10 ans de léthargie. Je me suis déjà rendu plusieurs fois en Italie avec une machine en CDN. Je cherche à savoir si je peux voler en Italie en F-P. Le site de la DGAC est vague et rien de spécifique sur ce pays sur le site du RSA. Les infos sur le forum datent un peu.
D'avance merci à ceux qui savent pour leurs réponse.
Dernière édition par Lucas le Mercredi 28 Octobre 2020 13:13, édité 1 fois.
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede barbeau le Mercredi 28 Octobre 2020 12:41

Bonjour
Je suis allé en Italie avec mon RV6 3 fois ces 3 dernières années. Avant de partir à chaque fois j'ai relu l'AIP Italien sur lequel je n'ai trouvé aucune restriction pour les avions classé "Expérimentaux".
Il y a des restrictions pour les ULM.
Voler en Italie est relativement facile, les contrôleurs sont plutôt sympa et compréhensifs mais ils réclament sans arrêt l'estimé à votre prochain point de report et ils sont un peu tatillon quand vous approchez une zone militaire (comme en France) ou qu'un de vos points tournants est au bord d'une zone R ou P.
Une anecdote: au retour de Dubrovnik pour rejoindre la Corse en traversant l'Italie, au milieu de l'Adriatique, toujours sous contrôle Croate, celui-ci nous demande de nous mettre en attente à la position car le contrôle Italien ne nous acceptait pas. Notre route frôlait une zone R active au nord de Pescara, et les Italiens voulaient s'assurer que nous en étions informés. Après deux 360° au FL85 et quelques échanges, nous avons repris notre route et traversé l'Italie sans problème.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede Lucas le Jeudi 29 Octobre 2020 12:41

Merci pour la réponse Bernard
Bons vols
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede Philippe PONS le Vendredi 30 Octobre 2020 23:03

Salut Lucas,
Je m’étais posé la question quand je suis allé à Venise avec le CR120 en Fox Papa ( viewtopic.php?f=2&t=23951)
Nous en avions conclu que ce n’était pas possible sans demande préalable à la lecture de ceci:
https://www.ecologie.gouv.fr/voler-letranger

L’extrait qui nous intéresse:
«
Autres aéronefs

En dehors des cas particuliers identifiés dans les rubriques suivantes, les aéronefs ne faisant l’objet ni d’un CDN de niveau OACI ni d’un laissez-passer AESA ne peuvent survoler le territoire d’un Etats étranger qu’avec une autorisation préalable délivrée par l’Autorité de cet Etat.
«

(Cas particuliers évoqués = l’Angleterre où les CNRA sont explicitement autorisés sans demande préalable)

Pour la demande préalable, je pourrais t’expliquer  (de vive voix, pour ne pas laisser de traces ) comment j’avais procédé Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede Carrier le Samedi 31 Octobre 2020 07:21

Pour compléter Barbeau, avec qui je suis d'accord, on peut suggérer à l'ATC le point suivant, ce qui évite qu'il nous en désigne un à moins de 3 minutes de vol. Pour Rome, où ils en donnent un toutes les 30 secondes, je suggérais le dernier de chaque branche, soit le point tournant ...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 31 Octobre 2020 10:02

Oui, il faut une attestation si CDNR, contrôlé une fois à Aoste et demande du papier.
Même cas pour l'Espagne, où je n'ai jamais réussi à y aller plus de 2 fois en 6 mois avec le même document. Entre la date du médical du capitaine, de l'assurance, du renouv. CDNR, de la licence...Image

Sauf, cette année Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, Google [Bot] et 248 invités