Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Bob le Mardi 27 Octobre 2020 19:06

XL Insurance à Dublin, par SAAM Verspieren, courtier.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12365
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Octobre 2020 19:06

ambassadeur a écrit:Chez les assureurs aéronautiques il n'y a que le malus, jamais de bonus, à l'instar des assurances pour automobiles!
Mais il y a (avait ?) un équivalent, nommé "part bénéficiaire", ristourne accordée en fin d'exercice en cas de non sinistre.
J'ai mis un point d'interrogation, car cette année certaines compagnies l'ont supprimé de leurs contrats
Dernière édition par Leon Robin le Mardi 27 Octobre 2020 19:08, édité 2 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Bob le Mardi 27 Octobre 2020 19:07

Je verrai au printemps les changements qui me seront annoncés...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12365
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Jimmy le Mardi 27 Octobre 2020 19:39

+ 5% pour moi, pas plus.
Avatar de l'utilisateur
Jimmy
 
Messages: 498
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 17:13
Localisation: Biot
Aérodrome: Cannes

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Splitcat le Mardi 27 Octobre 2020 19:57

Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:les avions de propriétaire (qui tombent moins).


Curieusement, ici on lit souvent le contraire, soi-disant parce que les propriétaires sont livrés à eux-mêmes plutôt que d'être dans une structure où ils peuvent bénéficier des bienfaits d'instructeurs...


Un propriétaire doit voler beaucoup pour rentabiliser sa machine.
Quoi qu'il en soit, acheter un avion est un acte fort qui garantit que la personne est vraiment impliquée.
Un propriétaire prend de plus grand soin lors de l'utilisation de l'avion, et par définition connait beaucoup mieux son avion qu'un pilote de club qui peut virevolter entre plusieurs types, plusieurs machines et plusieurs clubs.

Au passage, un proprio qui fait ses 12h et passe un test en vol ailleurs (QT, MEP, ou autre) n'a pas besoin de faire un vol avec FI sur SEP.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Aviathor le Mardi 27 Octobre 2020 20:16

Splitcat a écrit:Un propriétaire doit voler beaucoup pour rentabiliser sa machine.

Eeuuh. Je pense qu'en général ceux qui achètent un avion le font parce qu'ils volent beaucoup. Ce serait con de se forcer à voler pour "rentabiliser". C'est un peu comme dépenser de l'argent pour réduire son impôt.

Il y a aussi des co-propriétés.

Splitcat a écrit:Quoi qu'il en soit, acheter un avion est un acte fort qui garantit que la personne est vraiment impliquée.

Pas sûr. Il y a beaucoup de propriétaires qui ne comprennent rien à la mécanique ni aux systèmes, qui achètent un Cirrus comme ils achèteraient une voiture.  Ensuite ils le déposent à LFPP (Plessis-Belleville) pour les révisions. Et quand la garantie expire, ils en rachètent un nouveau.

Il est d'ailleurs curieux qu'il n'y ait pas plus d'accidents à LFPP étant donné la longueur de la piste.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Matthias le Mardi 27 Octobre 2020 21:17

Aviathor a écrit:
Splitcat a écrit:Un propriétaire doit voler beaucoup pour rentabiliser sa machine.

Eeuuh. Je pense qu'en général ceux qui achètent un avion le font parce qu'ils volent beaucoup. Ce serait con de se forcer à voler pour "rentabiliser". C'est un peu comme dépenser de l'argent pour réduire son impôt.

Il y a aussi des co-propriétés.

Splitcat a écrit:Quoi qu'il en soit, acheter un avion est un acte fort qui garantit que la personne est vraiment impliquée.

Pas sûr. Il y a beaucoup de propriétaires qui ne comprennent rien à la mécanique ni aux systèmes, qui achètent un Cirrus comme ils achèteraient une voiture.  Ensuite ils le déposent à LFPP (Plessis-Belleville) pour les révisions. Et quand la garantie expire, ils en rachètent un nouveau.

Il est d'ailleurs curieux qu'il n'y ait pas plus d'accidents à LFPP étant donné la longueur de la piste.

Parce que c’est bourré d’instructeurs...Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Aviathor le Mardi 27 Octobre 2020 21:19

Matthias a écrit:
Aviathor a écrit:Il est d'ailleurs curieux qu'il n'y ait pas plus d'accidents à LFPP étant donné la longueur de la piste.

Parce que c’est bourré d’instructeurs...Image


Accidents de SR22 visiteurs. Les C172 et DR400 résidents ont ce qu'il faut en termes de piste. Faut pas déconner, non plus.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Manu le Mercredi 28 Octobre 2020 16:25

ambassadeur a écrit:Pas de groupement d'assurances à la FFA pour les avions propriétés d'aéroclubs?

A la FFPLUM et au RSA, oui !

Ah oui, mais le RSA et la FFPLUM sont de vraies fédés, lelles font un peu plus que le seul encaissement des cotisations.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede PPG le Mercredi 28 Octobre 2020 18:00

Leon Robin a écrit:
ambassadeur a écrit:Chez les assureurs aéronautiques il n'y a que le malus, jamais de bonus, à l'instar des assurances pour automobiles!
Mais il y a (avait ?) un équivalent, nommé "part bénéficiaire", ristourne accordée en fin d'exercice en cas de non sinistre.
J'ai mis un point d'interrogation, car cette année certaines compagnies l'ont supprimé de leurs contrats


Trésorier de mon club il y a peu, assuré auprès d'une compagnie différente de la mienne a titre perso, j'ai eu beaucoup de mal a avoir de la lisibilité avec les espèces de retro-primes, j'ai parfois eu l'impression que c'était de l'enfumage. Comme j'avais beaucoup de choses a remettre carré et que les grandes masses étaient correctes je n'ai pas pu creuser.
Mais parfois la forme a pour but de créer de l'opacité.
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Max89000 le Mercredi 28 Octobre 2020 18:38

Leon Robin a écrit:
ambassadeur a écrit:Chez les assureurs aéronautiques il n'y a que le malus, jamais de bonus, à l'instar des assurances pour automobiles!
Mais il y a (avait ?) un équivalent, nommé "part bénéficiaire", ristourne accordée en fin d'exercice en cas de non sinistre.
J'ai mis un point d'interrogation, car cette année certaines compagnies l'ont supprimé de leurs contrats


Nous en avons bénéficié cette année mais comme dit plus haut 5% d'augmentation sur les primes, une première depuis de longues années.Image
Max89000
 
Messages: 3505
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Philippe Warter le Mercredi 28 Octobre 2020 19:24

Manu a écrit:
ambassadeur a écrit:Pas de groupement d'assurances à la FFA pour les avions propriétés d'aéroclubs?

A la FFPLUM et au RSA, oui !

Ah oui, mais le RSA et la FFPLUM sont de vraies fédés, lelles font un peu plus que le seul encaissement des cotisations.

Manu


+1
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede phlardinois le Mercredi 28 Octobre 2020 20:57

Suis chez AVIABEL, correspondant à Bruxelles d’une société britannique.
PhL
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FoxLima, Google [Bot], Pat06 et 196 invités