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Un avion hybride électrique à 10 passagers...

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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede Max89000 le Jeudi 22 Octobre 2020 18:29

lors de ma dernière visite à Londres, j'ai remarqué que les deux types de véhicules les plus visibles étaient les Prius et les ... Range-Rover Image grand écart so british Image
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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede gma le Jeudi 22 Octobre 2020 22:38

Manu a écrit:
gma a écrit:Euh... La voiture électrique a vécue !...
Si vous regardez les nouvelles offres, ce sont des hybrides avec moteur thermique à allumage commandé.

Qui seront interdits de vente dans la majorité des pays de l'UE d'ici 20 ans au plus tard. C'est la Norvège qui ouvre le bal, dès 2025. C'est le pétrole qui a vécu.


Personne ne vous a dit que ces moteurs à allumage commandé fonctionneront au pétrole...
Ils sont nés avant la découverte du pétrole, ils pourront vivre après lui, même si les pétroliers (et les constructeurs de moteur qui font affaires avec) vous martèlent que non. Ces moteurs existent déjà, ils sont prévus pour tourner à l'essence "verte" (éthanol autrement dit).


Manu a écrit:
gma a écrit:Les "électriques" actuellement en vente sont des modèles conçues il y a entre 4 et 10 ans, la plus ancienne étant la zoé qui subit son dernier restylling.

Modèle 3, eNiro, Kona, .. Renault vient d'annoncer une Twingo et une Mégane électrique,Tesla vient de lancer le Model Y et a annoncé pour 2025 le Modèle C, un nouveau segment, VW lance tout juste sa gamme électrique avec son ID3... Tu nous fait encore ton gma.


Ils sauvent les investissements faits sur ce pari depuis dix ans, car l'industrie automobile ne peut pas faire demi-tour aussi facilement que les casquettes des politiques. Mais l'avenir comme vous le dites cesse en 2025... Dans 5 ans donc.
Et Tesla va lui aussi changer d'avis bientôt :

https://www.autoplus.fr/tesla-motors/mo ... bas-234359

Manu a écrit:
gma a écrit:Le projet industriel actuel c'est le "SUV urban", hybride avec grosse autonomie électrique

Bah non, vu que de plus en plus de villes restreignent leur accès aux véhicules thermiques.


Ceux à moteur essence et diesel polluants, "les villes" vont accepter les hybrides rechargeables capables de se mouvoir en tout électrique... Et comme elles acceptent les bus à hydrogène, eh bien elle tolèreront aussi les moteurs à essence zéro émissions (de CO2) qui équiperont ces véhicules hybrides.
gma a écrit:fini la charge rapide

Bah non, encore. C'est justement ce qui est en train de se développer (même si la France a pris du retard).[/quote]

La phrase "Recharger une voiture en quelques minutes" se traduit dans les faits par un générateur de recharge de plusieurs centaines de KW... Et comme vous n'avez ni le temps (jamais assez) ni le moyen de charger avec un chargeur de 600 KW nécessaire pour votre délai, eh bien vous finirez par vous contenter de la charge lente (pourquoi pas en roulant avec un hybride).
Bien sûr qu'on peut vous mettre une batterie de 200 KWh, qu'on vous fait recharger "rapidement" en 5 min, pour remonter le niveau de 5%... Cela vous fera 150 Km... Mais à un certain moment, vous allez vous rendre compte qu'on vous fait payer un V12 pour ne rouler que sur 2 pistons (d'où la mode du gros SUV urbain qui se profile).
Manu a écrit:
gma a écrit:Le rendement du moteur thermique n'évolue pas, mais le rendement global du groupe de propulsion sera meilleur grâce au bon rendement ab initio du (des) moteur (s) électrique (s).

Et en dégageant le moteur thermique on augmente encore plus le rendement du groupe de propulsion.


Eh bien l'idée de demain c'est d'augmenter le rendement du thermique en l'électrifiant, pas d'augmenter simplement le rendement énergétique.
Mais en électrique, cela tombe à 6 h d'utilisation par 24 h...

Manu a écrit:
gma a écrit:Et comme l'aviation générale (nos petits zincs) finissent toujours par pomper ce qui se fait en automobile, il y a de fortes chances que le lycosaure pourri de 120 KW devienne un 100 KW assisté au décollage par un alterno-démarreur de 20 KW d'ici peu, avec batterie rechargée en vol (descente, roulage ?)...

Pourquoi s'emmerder à embarquer un moteur électrique, sa batterie et son contrôleur pour gagner les 20 kW que tu auras réduits du moteur thermique ? Question poids tu te tires une balle dans le pied. Parce que quelques centaines de kg de batteries sur une voiture pour remplacer quelques dizaines de kg de carburant c'est pas un problème. Sur un avion, ça le cloue au sol.
Question recharge, le principe de l'hybride c'est de profiter des périodes où le moteur thermique est en sous charge pour recharger les batteries. Sur un avion le moteur est toujours utilisé à haute puissance, donc pas de recharge possible.


En avion tu décolles à puissance max, puis après tu croises à 65% de la puissance...
Eh bien demain tu décolleras à 100 % des puissances disponibles, puis tu croiseras à 100% de la puissance thermique disponible, 5% étant dédiée à la recharge batterie.
Ton moteur thermique de 310 cv de puissance maxi n'en fera plus que 200, et tu auras un moteur électrique d'appoint qui développera 100 cv au décollage, chargera en croisière, sera démarreur et te servira au roulage éventuellement ou en cas de panne moteur (thermique).

Ton Rotax de 100 cv aidé du petit moteur Brushless de la clio ETech (29 cv) ira sur ton DR 400. Les 75 Kg du rotax + les 10 Kg du moteur et les 15 Kg de batterie te font un groupe complet plus léger que ton O320 (2500).
Et tu as 129 cv au décollage et 2400 tr/min au lieu de 120 cv et 2500 tr/min.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede gma le Jeudi 22 Octobre 2020 23:03

Gilles131 a écrit:
gma a écrit: pour 2022, fini la charge rapide, bienvenue à la récupération d'énergie au freinage, en descente et bienvenue aussi à l'assistance du moteur thermique par l'électrique dans les phases démarrage, accélération, dépassement, montée.

C'est quoi ce nouveau délire?
Ca fait 23 ans que Toyota vend sa Prius hybride sur ce principe Image


Oui... Et il va arrêter justement, parce que cela pénalise la durée de vie de la pauvre batterie (5 ans ou 160 000 Kms) alors que l'autre issue c'est quasi 15 ans ou 350 000 Kms.
Et sur un hybride dont la mécanique peut durer 15 ans, c'est idiot de payer 1500 à 2000 € de batterie tous les 5 ans (ça flingue l'économie de carburant réalisée).
Du coup, mieux vaut économiser un peu moins de carburant, emmagasiner le un peu moins d'économie dans une batterie en énergie électrique (sera restitué plus tard), et garder sa batterie plus longtemps.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede Andre Tissot le Vendredi 23 Octobre 2020 10:00

gma a écrit:
Gilles131 a écrit:
gma a écrit: pour 2022, fini la charge rapide, bienvenue à la récupération d'énergie au freinage, en descente et bienvenue aussi à l'assistance du moteur thermique par l'électrique dans les phases démarrage, accélération, dépassement, montée.

C'est quoi ce nouveau délire?
Ca fait 23 ans que Toyota vend sa Prius hybride sur ce principe Image


Oui... Et il va arrêter justement, parce que cela pénalise la durée de vie de la pauvre batterie (5 ans ou 160 000 Kms) alors que l'autre issue c'est quasi 15 ans ou 350 000 Kms.
Et sur un hybride dont la mécanique peut durer 15 ans, c'est idiot de payer 1500 à 2000 € de batterie tous les 5 ans (ça flingue l'économie de carburant réalisée).
Du coup, mieux vaut économiser un peu moins de carburant, emmagasiner le un peu moins d'économie dans une batterie en énergie électrique (sera restitué plus tard), et garder sa batterie plus longtemps.



Etrange ...
Tu es sûr de tes informations ?
La batterie Hybride Toyota est garantie 10 ans (à conditions de faire un bilan tous les ans ou 15.000 km)pour les usages non taxi (les taxis en Prius+ et autres Auris revendent leurs voitures à un kilométrage très élevé, mais supportent la limite des 5 ans et 160.000 km).
C'est justement le principe de l'hybride : ne pas gaspiller la moindre "parcelle" d'énergie, et faire travailler en synergie l'essence et l'électricité, le système se débrouillant pour utiliser ce qui est le mieux adapté à l'instant T.

Sinon, pour en revenir à l'avion électrique, si on fait un rapport très rapide de 1l d'essence = 3 KWh (il suffit de se baser sur la consommation d'une voiture : 5 litres ou 15KWh/100 km), pour un DR400 qui consomme 30l/h, il faut une batterie de 90KWh utilisables pour voler 1 heure sans les sécurités ...
En plus pouvoir la recharger rapidement, si on veut la recharger en 1 heure, à la louche il faut une puissance de 90KW, soit un abonnement industriel + la ligne pour l'alimenter, ce qui risque de coûter un peu de sous, vu que nos aéroclubs sont un peu isolés.
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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede Manu le Vendredi 23 Octobre 2020 10:16

gma a écrit:Qui seront interdits de vente dans la majorité des pays de l'UE d'ici 20 ans au plus tard. C'est la Norvège qui ouvre le bal, dès 2025. C'est le pétrole qui a vécu.

Vu la nécessité de réduction de la consommation énergétique, le moteur thermique avec ses 15 % de rendement est condamné.

gma a écrit:Et Tesla va lui aussi changer d'avis bientôt :

https://www.autoplus.fr/tesla-motors/mo ... bas-234359

Tu devrais lire les liens que tu mets. Tesla est totalement étranger à ça.

gma a écrit:Ceux à moteur essence et diesel polluants, "les villes" vont accepter les hybrides rechargeables capables de se mouvoir en tout électrique... Et comme elles acceptent les bus à hydrogène, eh bien elle tolèreront aussi les moteurs à essence zéro émissions (de CO2) qui équiperont ces véhicules hybrides.

Sauf que dans les faits les hybrides roulent sur leur moteur thermique : https://www.automobile-propre.com/la-co ... -du-doigt/

Et les bus à hydrogène sont à pile à combustible, donc à moteur életrique.
gma a écrit:La phrase "Recharger une voiture en quelques minutes" se traduit dans les faits par un générateur de recharge de plusieurs centaines de KW... Et comme vous n'avez ni le temps (jamais assez) ni le moyen de charger avec un chargeur de 600 KW nécessaire pour votre délai, eh bien vous finirez par vous contenter de la charge lente (pourquoi pas en roulant avec un hybride).

Ben non. La charge lente c'est quand la voiture est stationnée, en pratique la nuit ou au boulot. La charge rapide c'est pour les quelques fois dans l'année où on fait des grands trajets et où on n'a pas le temps d'y passer la nuit.

gma a écrit:Eh bien l'idée de demain c'est d'augmenter le rendement du thermique en l'électrifiant, pas d'augmenter simplement le rendement énergétique.

Et donc en augmentant le rendement du thermique tu n'augmentes pas le rendement énergétique... Y'a pas à dire t'es une pépite...

Et l'idée de demain c'est de dégager le thermique : cher à contruire, cher à entretenir, trop complexe, relativement peu fiable, et au rendement déplorable. Et pour le conducteur, il vaut mieux dépendre d'une banale prise électrique pour faire le plein plutôt que d'une industrie lourde.

gma a écrit:Mais en électrique, cela tombe à 6 h d'utilisation par 24 h...

6 h de route en 24 h ? A part les routiers j'en connais pas beaucoup qui font ça... Même les taxis avec leurs 250 km quotidiens moyen n'y sont pas. Et eux se satisfont pleinement d'une électrique : ils chargent la nuit, ils ont le plein tous les matins et si jamais ils ont besoin d'un complément dans la journée la pause de midi suffit pour refaire le plein.

La moyenne en France est de 35 km, soit 1/2 heure de route par jour. Et aujourd'hui tu charges en 1/4 h toutes les 2h / 2h30 de route, soit 21 h d'utilisation toutes par 24 h, bien au delà de ce qu'est capable de faire un humain.

gma a écrit:En avion tu décolles à puissance max, puis après tu croises à 65% de la puissance...

75

gma a écrit:Eh bien demain tu décolleras à 100 % des puissances disponibles, puis tu croiseras à 100% de la puissance thermique disponible

Quels moteurs sont capables de supporter 100 % à régime constant ?
Conso à 100 % de ton Rotax vs conso à 75 % d'un O235 à puissance identique ?

gma a écrit:Ton Rotax de 100 cv aidé du petit moteur Brushless de la clio ETech (29 cv) ira sur ton DR 400. Les 75 Kg du rotax + les 10 Kg du moteur et les 15 Kg de batterie te font un groupe complet plus léger que ton O320 (2500).

15 kg de batterie ? Tu comptes faire quoi avec ça ? Ca fait 3 kW, 8 minutes de fonctionnement pour les 29 cv... Et si à chaque vol elle se prend une décharge profonde à 8C, elle va pas faire long feu ta batterie.

gma a écrit:Et tu as 129 cv au décollage et 2400 tr/min au lieu de 120 cv et 2500 tr/min.

Un O320 c'est 150 à 160 cv selon les version, pas 120.

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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede Delépine le Vendredi 23 Octobre 2020 13:24

Manu a écrit:la Dacia Swing devrait sortir aux alentours de 15 000 €.


Je suis allé voir à quoi elle ressemblait. Deux cents kilomètres d'autonomie "constructeur" avec une batterie neuve.
C'est un moyen comme un autre de forcer les économies d'énergie en dissuadant le petit peuple de se déplacer de façon commode.
11 000 euros seulement tant qu'il y aura une prime.
Mon Kangoo neuf 7800 euros avec la prime a 120 myriamètres d'autonomie (vérifiés) et il reste encore de quoi atteindre une pompe si on n'est pas perdu sur le réseau secondaire de la Crozère le dimanche de nuit. J'attendrai donc encore un peu pour passer à l'électrique.
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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Octobre 2020 13:55

Delépine a écrit:
Manu a écrit:la Dacia Swing devrait sortir aux alentours de 15 000 €.


Je suis allé voir à quoi elle ressemblait. Deux cents kilomètres d'autonomie "constructeur" avec une batterie neuve.
C'est un moyen comme un autre de forcer les économies d'énergie en dissuadant le petit peuple de se déplacer de façon commode.
11 000 euros seulement tant qu'il y aura une prime.
Mon Kangoo neuf 7800 euros avec la prime a 120 myriamètres d'autonomie (vérifiés) et il reste encore de quoi atteindre une pompe si on n'est pas perdu sur le réseau secondaire de la Crozère le dimanche de nuit. J'attendrai donc encore un peu pour passer à l'électrique.

C'est étonnant que l'on n'ait pas encore inventé une version "covoiturage" pour les véhicules hybrides ou électriques : chaque place passager équipée d'un pédalier relié à une génératrice rechatrgeant la batterie. Les passagers auraient ainsi le choix entre une participation financière ou "énergétique".
Cette solution ne date pas d'hier, des cinéphiles se souviendront des "Gaspards" Image
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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede Delépine le Vendredi 23 Octobre 2020 14:01

Je citais plus haut les autobus bretzelbourgeois. Je passerais l'image si je savais faire.

Les autobus dans lesquels un jeune homme se fait engueuler s'il ne prend pas la place assise d'une dame âgée.
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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede Philippe Warter le Vendredi 23 Octobre 2020 15:24

Les Russes avaient mis au point une version du T72 avec 15 membres d'équipage, du temps de la guerre froide.
1 chef de char, un pilote, un tireur, et 12 pédaleurs.
Ils avaient retenu les leçons de l'offensive allemande dans les Ardennes, fin 1944 début 1945.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede Delépine le Vendredi 23 Octobre 2020 18:20

Bartini en URSS avait également mis au point un hélicoptère électrique d'observation alimenté par un câble avec une compagnie pédalant au sol. J'apporte cette information pour revenir à l'aéronautique.
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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede gma le Samedi 24 Octobre 2020 23:10

Manu a écrit:
gma a écrit:Euh... La voiture électrique a vécue !...
Si vous regardez les nouvelles offres, ce sont des hybrides avec moteur thermique à allumage commandé.

Qui seront interdits de vente dans la majorité des pays de l'UE d'ici 20 ans au plus tard. C'est la Norvège qui ouvre le bal, dès 2025. C'est le pétrole qui a vécu.


Manu a écrit:
gma a écrit:Qui seront interdits de vente dans la majorité des pays de l'UE d'ici 20 ans au plus tard. C'est la Norvège qui ouvre le bal, dès 2025. C'est le pétrole qui a vécu.

Vu la nécessité de réduction de la consommation énergétique, le moteur thermique avec ses 15 % de rendement est condamné.


Si vous m'attribuez des propos qui sont les votre, c'est sûr qu'on va finir par tomber d'accord...

Sur le rendement :

Le moteur thermique, avoisine les 22 à 35 % de rendement selon le cycle choisi (et non 15%), le cycle "diesel" peut atteindre 40%. Né avant le pétrole, il est capable techniquement de fonctionner sans le pétrole, notamment avec des carburants d'origine végétale, voir ceux synthétiques (procédé Fisher-Tropsch appliqué au biométhane). En Europe on utilise à nouveau le carburant synthétique (le GTL par exemple), les avantages sont certains et des progrès sont encore possible.

https://www.shell.fr/professionnels/nou ... efits.html

Un moteur électrique a effectivement un bon rendement seul (entre 75 et 85%), sauf que quand vous l'associez à un réducteur et à des roues, comme le moteur thermique, le rendement du groupe propulseur s'effondre. Et ce rendement tombe encore plus lorsque vous lui ajoutez un système de refroidissement liquide et le poids d'une batterie à transporter. (énergie utilisée pour mouvoir la masse). A performances comparables, je suis pas certain que l'électrique l'emporte : Ex : Zoé : 90 cv / 1470 Kg à vide... clio IV : 90 cv / 1070 Kg à vide.
La masse du groupe propulseur zoé c'est : Batterie 300 Kg (41 KWh), moteur R90 (68 KW-220 Nm-refroidissement à air) 80 Kg avec boitier... Soit 400 Kg si vous ajoutez le réducteur (RA0 ou RD0).
La masse du groupe propulseur clio 1,5 dci 90 cv c'est 86 Kg + 25 Kg de BV et 5 Kg de réservoir, soit 116 Kg.

Mine de rien, la Zoé trimballe presque 280 Kg de plus que sa soeur thermique équivalente, voyez que vous flinguez tout les bénéfices du rendement... La 1,5 dCi avec ses 25% de rendement vous pouvez tirer une remorque avec de l'essence dedans alors que la Zoé, le PTRA = le PTAC...
Le jour ou l'état taxe l'électricité à 80 %, comme le carburant, on fait comment ?


Sur l'énergie :

Vous confondez réduction de consommation énergétique et réduction de consommation d'énergies fossiles.

La demande est d'abord climatique, elle est celle d'une réduction de la consommation des énergies fossiles à qui on attribut la responsabilité du dérèglement (augmentation des GES anthropiques), puis une réduction de l'activité humaine génératrice d'émission de CO2.
De là à ce que les politiques et les décideurs traduisent qu'il faut opérer une réduction de la consommation énergétique il n'y a qu'un pas.

Les politiques parlent, ils décident des choses qui ne les engagent pas... Mais dans les faits, aucun peuple n'accepte pour l'instant de renoncer à son train de vie et à son confort, même précaire et on assiste plutôt à un transfert vers l'énergie électrique et celle gazière qu'à une réduction de la consommation (les demandes en énergies continuent de croître). Dans 20 ans, il est prévu un doublement de la consommation électrique mondiale.

https://www.missionenergie.goodplanet.o ... -le-monde/

Or vous constatez comme moi que le monde n'a pas prévu le doublement de son parc de centrale électrique dans le même laps de temps, comme moi, vous savez que nos centrales nucléaires seront à démanteler. Force est donc de constater que, dans moins de 20 ans, la voiture électrique que vous branchez le soir pour qu'elle recharge en vu des 100 Kms du lendemain ça va devenir compliqué, le compteur Linky risque d'être configuré à distance pour limiter vos consommations, "pour le bien de tous" cela va de soi.
Il nous restera les bornes de recharge dédiées aux automobiles, avec une électricité "différenciée", taxée à 80%...

Ces deux contraintes associées, l'avenir de l'électrique, ben en fait c'est l'hybride, avec un moteur thermique à combustion interne, assisté électriquement, et du bon vieux carburant liquide (non fossile)... Vous serez vous même votre propre centrale de production électrique.
On risque même de vous revendre l'intérêt du "diesel" dans cette motorisation, grâce à son rendement énergétique propre plus élevé.
Dernière édition par gma le Dimanche 25 Octobre 2020 08:31, édité 1 fois.
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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede Delépine le Samedi 24 Octobre 2020 23:37

gma a écrit:Un moteur électrique a effectivement un bon rendement seul (entre 75 et 85%), sauf que quand vous l'associez à un réducteur et à des roues, comme le moteur thermique, le rendement du groupe propulseur s'effondre.


??

Aux Etats-Unis on en est à 80 ans autorisés pour une première centrale nucléaire. Nous utilisons leur système, les PWR.
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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede FbS le Samedi 24 Octobre 2020 23:40

gma a écrit:On risque même de vous revendre l'intérêt du "diesel" dans cette motorisation, grâce à son rendement énergétique propre plus élevé.


Je prends même le pari que l'on inventera le filtre à microparticules pour qu'il devienne plus vert que vert....
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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede Manu le Dimanche 25 Octobre 2020 20:08

gma a écrit:e moteur thermique, avoisine les 22 à 35 % de rendement selon le cycle choisi (et non 15%), le cycle "diesel" peut atteindre 40%.

Sur les moteurs lents à régime fixe. Il atteint même 52 % sur les moteurs au fioul lourd des supertanker, mais à 100 tr/min. Sur un moteur rapide à régime variable, utilisé en permanence en sous charge, le rendement est très largement en dessous de tout.

Tiens en 3 secondes de recherche j'ai trouvé ça : https://www.hkw-aero.fr/pdf/rendement_voiture.pdf Et en plus c'est aéro...

Tu remarqueras aussi que le tendement complet de la chaine de production d'électricité de la mine à la prise est le double du seul rendement d'un moteur thermique... Je serais curieux de voir quel est le rendement de la chaine de production du craburant, du puit à la pompe (extraction, transport, raffinage), et des émissions associées (torchères).

gma a écrit:Un moteur électrique a effectivement un bon rendement seul (entre 75 et 85%), sauf que quand vous l'associez à un réducteur et à des roues, comme le moteur thermique, le rendement du groupe propulseur s'effondre.

Qu'est ce que ça doit être avec un moteur thermique alors, lui qui a une boite de vitesse au lieu d'un simple réducteur (donc au minimum 2 étages de réduction, donc 2 fois plus de pertes de rendement), et un embrayage, plus encore une usine à gaz, sans jeu de mots, pour recharger la batterie dans le cas d'une hybride.

gma a écrit:Et ce rendement tombe encore plus lorsque vous lui ajoutez un système de refroidissement liquide et le poids d'une batterie à transporter. (énergie utilisée pour mouvoir la masse). A performances comparables, je suis pas certain que l'électrique l'emporte : Ex : Zoé : 90 cv / 1470 Kg à vide... clio IV : 90 cv / 1070 Kg à vide.
La masse du groupe propulseur zoé c'est : Batterie 300 Kg (41 KWh), moteur R90 (68 KW-220 Nm-refroidissement à air) 80 Kg avec boitier... Soit 400 Kg si vous ajoutez le réducteur (RA0 ou RD0).
La masse du groupe propulseur clio 1,5 dci 90 cv c'est 86 Kg + 25 Kg de BV et 5 Kg de réservoir, soit 116 Kg.

Mine de rien, la Zoé trimballe presque 280 Kg de plus que sa soeur thermique équivalente, voyez que vous flinguez tout les bénéfices du rendement...

Et avec tout ça la Clio consomme mettons 5 l / 100 (je vais pas être trop vache, hein ?) soit 50 kWh/100. J'ai pas de Zoe, je connais personne qui en a une. Mais ma Leaf, du segment supérieur, qui fait 100 kg de plus, consomme entre 13 (sur route) et 15 (en ville) kWh/100. Et elle est pas réputée la qualité de sa conception aérodynamique.

Une Model S de 2,2 tonnes consomme l'équivalent de 2,3 l/100n même une Ligier sans permis consomme plus de 50 % de plus...

Et accessoirement le poids influe sur la consommation (et très marginalement), pas sur le rendement, qui lui ne dépend que de l'énergie fournie par le " carburant " et de celle restituée par le moteur... Mais bon t'en es plus à une approximation près.

gma a écrit:La 1,5 dCi avec ses 25% de rendement vous pouvez tirer une remorque avec de l'essence dedans alors que la Zoé, le PTRA = le PTAC...

Le 1.5 dci n'a certainement pas 25 % de rendement en circulation réelle.

gma a écrit:Le jour ou l'état taxe l'électricité à 80 %, comme le carburant, on fait comment ?

Ben au pire on aura profité de de 63 % de taxation (je devrais dire de surcoût : sur ma dernière facture de 188,95 €, abonnement compris, il y avait 120,12 € de consommation) au lieu de 80 pendant quelques années, et de toutes manières vu la différence de coût global, des taxes en plus sur l'électricité ce sera toujours plus intéressant que de faire le plein.

Je paye mon kWh 11,2 cts TTC, je compte pas l'abonnement vu que même sans voiture je le payerais quand même. A 15 kWh/100, faire 100 km me coûte 1,68 €. A comparer aux 6 l/100 de mon ancienne 307 (7 € au prix actuel du gasoil) je les attends sereinement les 80 % de taxes, t'en fais pas pour moi. Et je ne parle pas de l'assurance divisée par 2 ni de l'absence de coûts d'entretien. Ma Leaf me fait économiser 1 000 € / 10 000 km par rapport à la 307, pour 30 000 km/an. Ca me paye mes heures de vol... 2 fois.

gma a écrit:Vous confondez réduction de consommation énergétique et réduction de consommation d'énergies fossiles.

C'est la même chose, l'énergie c'est des émissions, quoi qu'on fasse.

gma a écrit:De là à ce que les politiques et les décideurs traduisent qu'il faut opérer une réduction de la consommation énergétique il n'y a qu'un pas.

C'est déjà en cours.

gma a écrit:dans les faits, aucun peuple n'accepte pour l'instant de renoncer à son train de vie et à son confort, même précaire et on assiste plutôt à un transfert vers l'énergie électrique et celle gazière qu'à une réduction de la consommation (les demandes en énergies continuent de croître). Dans 20 ans, il est prévu un doublement de la consommation électrique mondiale.

On est dans une phase de transition. Le rendement de l'électricité étant incomparable on finira par basculer sur le tout électrique. D'autant que les Etats ont un intérêt stratégique à se débarrasser de la dépendance aux pays producteurs.

Quoique si les fabricants de chaudières à gaz nous vendent des miracles au rendement supérieur à 1, du genre https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds , tout est possible...

gma a écrit:Force est donc de constater que, dans moins de 20 ans,

Tu constates dans le futur ? Je te savais balaize mais à ce point là, les bras m'en tombent...

gma a écrit:le compteur Linky risque d'être configuré à distance pour limiter vos consommations

Y'a besoin de Linky pour ça ? une bonne coupure de courant des familles est certainement plus efficace.

Et quand on n'est pas trop limité, on comprend vite que consommer moins c'est payer moins, du coup ça permet de faire plus ailleurs.

gma a écrit:Il nous restera les bornes de recharge dédiées aux automobiles, avec une électricité "différenciée", taxée à 80%...

Mais oui mais oui... Ca fait combien de temps qu'on nous la sort celle là ?

Et admettons. Aujourd'hui en France un foyer de 4 personnes consomme en moyenne 16 000 kWh/an. Je suis passé à 10000 quand j'ai acheté ma voiture, et je vais probablement passer à 10500 vu que j'ai remplacé le WE dernier ma chaudière à gaz de 30 kW par une chauffe eau thermodynamique à pompe à chaleur de 0,65 kW. Les 2200 € qu'elle m'a couté seront amortis en 4 ans. J'ai BEAUCOUP de marge.

gma a écrit:Ces deux contraintes associées, l'avenir de l'électrique, ben en fait c'est l'hybride, avec un moteur thermique à combustion interne, assisté électriquement, et du bon vieux carburant liquide (non fossile)...

Et donc continuer à s'emmerder avec un truc qui vibre, qui fait du bruit, qui demande une visite chez le garagiste tous les ans, qui tombe en panne, qui coûte une blinde en carburant, ... Si ça t'amuse grand bien t'en fasse.
Rendez vous dans 20 ans.

gma a écrit:Vous serez vous même votre propre centrale de production électrique.

Ben ça s'appelle des panneaux solaires. Dommage que l'AG de ma résidence ne soit pas convaincu, sinon j'en aurais déjà installé depuis longtemps. Mais quel intérêt si en parallèle il faut toujours aller à la pompe pour remplir son réservoir ? Ca aussi tu le produis dans ton jardin ?

gma a écrit:On risque même de vous revendre l'intérêt du "diesel" dans cette motorisation, grâce à son rendement énergétique propre plus élevé.

Le diesel est mort et enterré, VW s'en est chargé.

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Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

Messagede Delépine le Dimanche 25 Octobre 2020 20:20

Manu a écrit: un truc qui vibre, qui fait du bruit, qui demande une visite chez le garagiste tous les ans


1 visite en 21 ans pour mon dernier moteur diesel, quand la distribution s'est déréglée vers 400 000 km, 100 000 avant la mise à la casse (pour corrosion de la caisse, avec un moteur tournant comme un charme).
Mais tout le monde me promet que mon diesel actuel ne rééditera pas l'exploit.
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