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Les Administrateurs
Manu a écrit:gma a écrit:Euh... La voiture électrique a vécue !...
Si vous regardez les nouvelles offres, ce sont des hybrides avec moteur thermique à allumage commandé.
Qui seront interdits de vente dans la majorité des pays de l'UE d'ici 20 ans au plus tard. C'est la Norvège qui ouvre le bal, dès 2025. C'est le pétrole qui a vécu.
Manu a écrit:gma a écrit:Les "électriques" actuellement en vente sont des modèles conçues il y a entre 4 et 10 ans, la plus ancienne étant la zoé qui subit son dernier restylling.
Modèle 3, eNiro, Kona, .. Renault vient d'annoncer une Twingo et une Mégane électrique,Tesla vient de lancer le Model Y et a annoncé pour 2025 le Modèle C, un nouveau segment, VW lance tout juste sa gamme électrique avec son ID3... Tu nous fait encore ton gma.
Manu a écrit:gma a écrit:Le projet industriel actuel c'est le "SUV urban", hybride avec grosse autonomie électrique
Bah non, vu que de plus en plus de villes restreignent leur accès aux véhicules thermiques.
gma a écrit:fini la charge rapide
Manu a écrit:gma a écrit:Le rendement du moteur thermique n'évolue pas, mais le rendement global du groupe de propulsion sera meilleur grâce au bon rendement ab initio du (des) moteur (s) électrique (s).
Et en dégageant le moteur thermique on augmente encore plus le rendement du groupe de propulsion.
Manu a écrit:gma a écrit:Et comme l'aviation générale (nos petits zincs) finissent toujours par pomper ce qui se fait en automobile, il y a de fortes chances que le lycosaure pourri de 120 KW devienne un 100 KW assisté au décollage par un alterno-démarreur de 20 KW d'ici peu, avec batterie rechargée en vol (descente, roulage ?)...
Pourquoi s'emmerder à embarquer un moteur électrique, sa batterie et son contrôleur pour gagner les 20 kW que tu auras réduits du moteur thermique ? Question poids tu te tires une balle dans le pied. Parce que quelques centaines de kg de batteries sur une voiture pour remplacer quelques dizaines de kg de carburant c'est pas un problème. Sur un avion, ça le cloue au sol.
Question recharge, le principe de l'hybride c'est de profiter des périodes où le moteur thermique est en sous charge pour recharger les batteries. Sur un avion le moteur est toujours utilisé à haute puissance, donc pas de recharge possible.
Gilles131 a écrit:gma a écrit: pour 2022, fini la charge rapide, bienvenue à la récupération d'énergie au freinage, en descente et bienvenue aussi à l'assistance du moteur thermique par l'électrique dans les phases démarrage, accélération, dépassement, montée.
C'est quoi ce nouveau délire?
Ca fait 23 ans que Toyota vend sa Prius hybride sur ce principe
gma a écrit:Gilles131 a écrit:gma a écrit: pour 2022, fini la charge rapide, bienvenue à la récupération d'énergie au freinage, en descente et bienvenue aussi à l'assistance du moteur thermique par l'électrique dans les phases démarrage, accélération, dépassement, montée.
C'est quoi ce nouveau délire?
Ca fait 23 ans que Toyota vend sa Prius hybride sur ce principe
Oui... Et il va arrêter justement, parce que cela pénalise la durée de vie de la pauvre batterie (5 ans ou 160 000 Kms) alors que l'autre issue c'est quasi 15 ans ou 350 000 Kms.
Et sur un hybride dont la mécanique peut durer 15 ans, c'est idiot de payer 1500 à 2000 € de batterie tous les 5 ans (ça flingue l'économie de carburant réalisée).
Du coup, mieux vaut économiser un peu moins de carburant, emmagasiner le un peu moins d'économie dans une batterie en énergie électrique (sera restitué plus tard), et garder sa batterie plus longtemps.
gma a écrit:Qui seront interdits de vente dans la majorité des pays de l'UE d'ici 20 ans au plus tard. C'est la Norvège qui ouvre le bal, dès 2025. C'est le pétrole qui a vécu.
gma a écrit:Et Tesla va lui aussi changer d'avis bientôt :
https://www.autoplus.fr/tesla-motors/mo ... bas-234359
gma a écrit:Ceux à moteur essence et diesel polluants, "les villes" vont accepter les hybrides rechargeables capables de se mouvoir en tout électrique... Et comme elles acceptent les bus à hydrogène, eh bien elle tolèreront aussi les moteurs à essence zéro émissions (de CO2) qui équiperont ces véhicules hybrides.
gma a écrit:La phrase "Recharger une voiture en quelques minutes" se traduit dans les faits par un générateur de recharge de plusieurs centaines de KW... Et comme vous n'avez ni le temps (jamais assez) ni le moyen de charger avec un chargeur de 600 KW nécessaire pour votre délai, eh bien vous finirez par vous contenter de la charge lente (pourquoi pas en roulant avec un hybride).
gma a écrit:Eh bien l'idée de demain c'est d'augmenter le rendement du thermique en l'électrifiant, pas d'augmenter simplement le rendement énergétique.
gma a écrit:Mais en électrique, cela tombe à 6 h d'utilisation par 24 h...
gma a écrit:En avion tu décolles à puissance max, puis après tu croises à 65% de la puissance...
gma a écrit:Eh bien demain tu décolleras à 100 % des puissances disponibles, puis tu croiseras à 100% de la puissance thermique disponible
gma a écrit:Ton Rotax de 100 cv aidé du petit moteur Brushless de la clio ETech (29 cv) ira sur ton DR 400. Les 75 Kg du rotax + les 10 Kg du moteur et les 15 Kg de batterie te font un groupe complet plus léger que ton O320 (2500).
gma a écrit:Et tu as 129 cv au décollage et 2400 tr/min au lieu de 120 cv et 2500 tr/min.
Manu a écrit:la Dacia Swing devrait sortir aux alentours de 15 000 €.
Delépine a écrit:Manu a écrit:la Dacia Swing devrait sortir aux alentours de 15 000 €.
Je suis allé voir à quoi elle ressemblait. Deux cents kilomètres d'autonomie "constructeur" avec une batterie neuve.
C'est un moyen comme un autre de forcer les économies d'énergie en dissuadant le petit peuple de se déplacer de façon commode.
11 000 euros seulement tant qu'il y aura une prime.
Mon Kangoo neuf 7800 euros avec la prime a 120 myriamètres d'autonomie (vérifiés) et il reste encore de quoi atteindre une pompe si on n'est pas perdu sur le réseau secondaire de la Crozère le dimanche de nuit. J'attendrai donc encore un peu pour passer à l'électrique.
Manu a écrit:gma a écrit:Euh... La voiture électrique a vécue !...
Si vous regardez les nouvelles offres, ce sont des hybrides avec moteur thermique à allumage commandé.
Qui seront interdits de vente dans la majorité des pays de l'UE d'ici 20 ans au plus tard. C'est la Norvège qui ouvre le bal, dès 2025. C'est le pétrole qui a vécu.
Manu a écrit:gma a écrit:Qui seront interdits de vente dans la majorité des pays de l'UE d'ici 20 ans au plus tard. C'est la Norvège qui ouvre le bal, dès 2025. C'est le pétrole qui a vécu.
Vu la nécessité de réduction de la consommation énergétique, le moteur thermique avec ses 15 % de rendement est condamné.
gma a écrit:Un moteur électrique a effectivement un bon rendement seul (entre 75 et 85%), sauf que quand vous l'associez à un réducteur et à des roues, comme le moteur thermique, le rendement du groupe propulseur s'effondre.
gma a écrit:On risque même de vous revendre l'intérêt du "diesel" dans cette motorisation, grâce à son rendement énergétique propre plus élevé.
gma a écrit:e moteur thermique, avoisine les 22 à 35 % de rendement selon le cycle choisi (et non 15%), le cycle "diesel" peut atteindre 40%.
gma a écrit:Un moteur électrique a effectivement un bon rendement seul (entre 75 et 85%), sauf que quand vous l'associez à un réducteur et à des roues, comme le moteur thermique, le rendement du groupe propulseur s'effondre.
gma a écrit:Et ce rendement tombe encore plus lorsque vous lui ajoutez un système de refroidissement liquide et le poids d'une batterie à transporter. (énergie utilisée pour mouvoir la masse). A performances comparables, je suis pas certain que l'électrique l'emporte : Ex : Zoé : 90 cv / 1470 Kg à vide... clio IV : 90 cv / 1070 Kg à vide.
La masse du groupe propulseur zoé c'est : Batterie 300 Kg (41 KWh), moteur R90 (68 KW-220 Nm-refroidissement à air) 80 Kg avec boitier... Soit 400 Kg si vous ajoutez le réducteur (RA0 ou RD0).
La masse du groupe propulseur clio 1,5 dci 90 cv c'est 86 Kg + 25 Kg de BV et 5 Kg de réservoir, soit 116 Kg.
Mine de rien, la Zoé trimballe presque 280 Kg de plus que sa soeur thermique équivalente, voyez que vous flinguez tout les bénéfices du rendement...
gma a écrit:La 1,5 dCi avec ses 25% de rendement vous pouvez tirer une remorque avec de l'essence dedans alors que la Zoé, le PTRA = le PTAC...
gma a écrit:Le jour ou l'état taxe l'électricité à 80 %, comme le carburant, on fait comment ?
gma a écrit:Vous confondez réduction de consommation énergétique et réduction de consommation d'énergies fossiles.
gma a écrit:De là à ce que les politiques et les décideurs traduisent qu'il faut opérer une réduction de la consommation énergétique il n'y a qu'un pas.
gma a écrit:dans les faits, aucun peuple n'accepte pour l'instant de renoncer à son train de vie et à son confort, même précaire et on assiste plutôt à un transfert vers l'énergie électrique et celle gazière qu'à une réduction de la consommation (les demandes en énergies continuent de croître). Dans 20 ans, il est prévu un doublement de la consommation électrique mondiale.
gma a écrit:Force est donc de constater que, dans moins de 20 ans,
gma a écrit:le compteur Linky risque d'être configuré à distance pour limiter vos consommations
gma a écrit:Il nous restera les bornes de recharge dédiées aux automobiles, avec une électricité "différenciée", taxée à 80%...
gma a écrit:Ces deux contraintes associées, l'avenir de l'électrique, ben en fait c'est l'hybride, avec un moteur thermique à combustion interne, assisté électriquement, et du bon vieux carburant liquide (non fossile)...
gma a écrit:Vous serez vous même votre propre centrale de production électrique.
gma a écrit:On risque même de vous revendre l'intérêt du "diesel" dans cette motorisation, grâce à son rendement énergétique propre plus élevé.
Manu a écrit: un truc qui vibre, qui fait du bruit, qui demande une visite chez le garagiste tous les ans
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