Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol de nuit et conservateur de cap

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede hugomoto le Vendredi 23 Octobre 2020 11:51

Bonjour,
Le conservateur de cap fait partie de la liste des équipements obligatoires pour le vol de nuit.
Le notre est quelque peu défaillant.
Peut-il être remplacé par un G5 Garmin, sachant que nous en avons fait installer deux ?
Merci pour vos commentaires.
Hugo
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede Aviathor le Vendredi 23 Octobre 2020 11:53

A ma connaissance le G5 n'est pas approuvé comme instrument primaire, et il faut garder un instrument gyroscopique. Il faut regarder le STC pour voir ce que tu as le droit de faire.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Octobre 2020 12:07

Extrait du supplément au manuel de vol lié à l'installation d'un Garmin G5 (installé sur un de nos PA28 en remplacement d'un conservateur de cap "fatigué" :

Garmin G5 - Supplément au manuel de vol a écrit:The G5 Electronic Flight Instrument can display the following information to the pilot depending on the installation
and location of the G5 instrument.
• Primary attitude
• Primary slip and turn rate information
• Primary heading
• Secondary airspeed
• Secondary altimeter
• Secondary ground track
When installed in place of the attitude indicator, the primary function of the G5 is to provide attitude information to
the pilot. When installed in place of the rate of turn indicator, the primary function of the G5 is to provide turn
rate and slip ball information to the pilot. When installed in place of the directional gyro, the primary function of
the G5 is to provide directional information to the pilot.


Tout est écrit, c'est un des documents officiels.

En complément, le G5 peut être installé comme instrument de secours d'un Garmin G3X sur un avion IFR.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede charlie* le Vendredi 23 Octobre 2020 12:51

Leon Robin a écrit:Extrait du supplément au manuel de vol lié à l'installation d'un Garmin G5 (installé sur un de nos PA28 en remplacement d'un conservateur de cap "fatigué" :

Garmin G5 - Supplément au manuel de vol a écrit:The G5 Electronic Flight Instrument can display the following information to the pilot depending on the installation
and location of the G5 instrument.
• Primary attitude
• Primary slip and turn rate information
• Primary heading
• Secondary airspeed
• Secondary altimeter
• Secondary ground track
When installed in place of the attitude indicator, the primary function of the G5 is to provide attitude information to
the pilot. When installed in place of the rate of turn indicator, the primary function of the G5 is to provide turn
rate and slip ball information to the pilot. When installed in place of the directional gyro, the primary function of
the G5 is to provide directional information to the pilot.


Tout est écrit, c'est un des documents officiels.

En complément, le G5 peut être installé comme instrument de secours d'un Garmin G3X sur un avion IFR.


De ce que je lis, le G5 peur être installé comme instrument primaire pour l’attitude en IFR et pas seulement comme instrument de secours.
Et un second G5 utilisé comme directionnel peut également faire fonction d’instrument primaire en tant que directionnel toujours en IFR.

Donc, sur un avion IFR, on peut remplacer l’horizon artificiel et le gyrodirectionnel pneumatiques par 2 G5, et ensuite on peut enlever la pompe à vide.
Les G5 ayant une alimentation de secours par batterie intégrées, la redondance en alimentation électrique est assurée.
Le G5 directionnel peut être passé en fonction attitude en cas de panne du G5 horizon artificiel assurant ainsi la redondance de la présentation des informations d’attitude.

Il n’y a pas besoin d’autre instrument pour un avion IFR basique.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede Aviathor le Vendredi 23 Octobre 2020 12:51

Aviathor a écrit:A ma connaissance le G5 n'est pas approuvé comme instrument primaire, et il faut garder un instrument gyroscopique. Il faut regarder le STC pour voir ce que tu as le droit de faire.


Ach oui. Curieusement, c'est l'inverse. Il n'est pas approuvé comme secours. Ca avait fait l'objet d'une discussion avec le représentant de Garmin à Aero Expo il y a deux ans.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Octobre 2020 13:12

Aviathor a écrit:
Aviathor a écrit:A ma connaissance le G5 n'est pas approuvé comme instrument primaire, et il faut garder un instrument gyroscopique. Il faut regarder le STC pour voir ce que tu as le droit de faire.


Ach oui. Curieusement, c'est l'inverse. Il n'est pas approuvé comme secours. Ca avait fait l'objet d'une discussion avec le représentant de Garmin à Aero Expo il y a deux ans.

Mauvaiuse pioche, une fois de plus. Entretemps, Garmin a certifié le G3X (même en IFR)
Gamin a écrit: APPENDIX E Garmin G5 as Standby Flight Display
E.1 Purpose
The Garmin G5 display instrument, installed as part of STC SA01818WI, may be integrated with
a G3X PFD on certified aircraft to provide standby Attitude Direction Indicator (ADI), Altimeter,
and Airspeed Indicator (ASI) functions. The G5 is the only acceptable standby instrument in
G3X installations which include Copilot displays. This configuration of G5 interfaces to the G3X
system via the CAN bus, allowing it to access information from the GMU 11 magnetometer and
GDUs. This section of the G3X installation manual describes requirements unique to this
configuration.
Installation of a G3X PFD on aircraft with existing G5 ADI to be used as a backup to G3X must
update the G5 in accordance with G5 EFI Part 23 AML STC Installation Manual (190-01112-10
Rev. 15 or later).
Reference Garmin G5 EFI Part 23 AML STC Installation Manual (190-01112-10) for information
beyond the scope of this document. To use the G5 as a standby flight display, perform the
following:
• The G5 backup battery pack must be retained and installed.
• The G5 must be configured as an attitude indicator with display of attitude, altitude,
heading and airspeed.
• The G5 STC requires that the G5 be installed in the primary ADI location. The G3X
STC described in this manual approves moving the G5 from the primary ADI location
to an appropriate standby location which is described in this section.
• When the G5 is installed as a standby flight display, the G3X STC allows the existing
analog airspeed indicator, altimeter, vertical speed indicator, attitude gyro, DG/HSI
and rate-of-turn indicator to be removed as these functions are replaced by the G3X
Touch EFIS in normal operations and G5 as a standby.
G5 equipment required for this installation is shown below in Table E-1.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Octobre 2020 13:45

@ Hugomoto et Charlie*
Vous avez tous deux raison. Le G5 semble une excellente solution, qui permet une certaine variété d'installations adaptables aux différents types d'utilisation sur nos monomoteurs légers.
Garmin semble avoir très bien compris nos besoins en proposant une gamme de produits dédiés à ce segment, notamment son P.A GFC500 spécifiquement conçu comme prolongement du G5 ou du G3X.
Il se trouve que je suis en train de finaliser une étude sur ces solutions et suis donc plongé depuis plusieurs semaines dans les documents d'où proviennent les extraits précédemment cités.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede Aviathor le Vendredi 23 Octobre 2020 13:51

Leon Robin a écrit:Mauvaiuse pioche, une fois de plus. Entretemps, Garmin a certifié le G3X (même en IFR)

Une hirondelle ne fait pas le printemps. C'est (explicitement) autorisé dans un cas particulier.

J'ai récemment eu une discussion avec un atelier avionique aux US sur l'opportunité d'installer un G5 comme instrument de secours pour un PFD Avidyne (j'ai actuellement un gyroscopique électrique), s'il fallait un STC, un Major Change ou Minor Change sans pouvoir obtenir de réponse définitive.  En gros l'instrument est conforme à TSO nnn et devrait donc pouvoir être installé comme secours quel que soit l'instrument primaire, mais au final c'est au A&P IA de déterminer qu'elle voie est adéquate, et je suppose, éventuellement se faire retoquer par la FAA.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede hugomoto le Vendredi 23 Octobre 2020 14:07

Quel forum !
Je n'en attendais pas moins.
Merci pour la richesse de vos contributions.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede charlie* le Vendredi 23 Octobre 2020 14:37

Leon Robin a écrit:@ Hugomoto et Charlie*
Vous avez tous deux raison. Le G5 semble une excellente solution, qui permet une certaine variété d'installations adaptables aux différents types d'utilisation sur nos monomoteurs légers.
Garmin semble avoir très bien compris nos besoins en proposant une gamme de produits dédiés à ce segment, notamment son P.A GFC500 spécifiquement conçu comme prolongement du G5 ou du G3X.
Il se trouve que je suis en train de finaliser une étude sur ces solutions et suis donc plongé depuis plusieurs semaines dans les documents d'où proviennent les extraits précédemment cités.


Personnellement, je trouve la solution avec 2 G5 excellente et meilleure qu'avec un G3X car avec celui-ci, la panne d'écran semble provoquer la perte de l'ADI et du HSI.

Il existe aussi maintenant le GI 275 qui semble aujourd'hui parfaitement adapté à une utilisation sur des avions anciens et qui permet de ne pas trop modifier le tableau de bord (et qui est plus élégant que le G5 qui dépasse du tableau de bord s'il n'est pas possible de le modifier).
Dans le complément au manuel de vol, le constructeur indique bien que l'on peut l'utiliser comme moyen primaire tant qu'il existe une autre source d'énergie pour alimenter un instrument de secours. De la même manière que pour le G5, il suffit de mettre 2 GI275 avec la batterie de secours pour chaque élément et on a la redondance d'alimentation. Cela remplace parfaitement un horizon artificiel et un gyrodirectionnel pneumatique pour lesquels la perte de la pompe à vide entraine de facto la perte des 2 instruments, d'où la nécessité d'un indicateur de virage électrique en secours (qui n'est vraiment pas simple à utiliser).
Voir page 15 du document pour les différents cas d’utilisation https://static.garmin.com/pumac/190-02246-12_02.pdf

2 G5 (ou GI275) associés à un GTN650 (ou 750 si on a les moyens) plus une radio VHF/VOR avec indicateur supplémentaire permettent une installation IFR de base (ou VFR de nuit de luxe) à un coût pas trop élevé.
Si on ajoute le Pilote automatique GFC 500 pour peu qu'il ait été certifié sur le modèle, cela fait un avion modernisé sans avoir à acheter du neuf.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede rallye le Samedi 24 Octobre 2020 00:19

J'ai installé un G5,car de nuit il faut 2 horizon alimentes par des sources différentes.Comme mon autre horizon est électrique,cela me fait deux horizons alimentés différemment et mon avion est équipé nuit.
J'en suis très satisfait,mais moins de mes yeux car les indications secondaires sont petites (altitude,ok,mais bille pas évidente et vitesse verticale invisible).Hélas je ne peux modifier mes yeux
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede Max89000 le Samedi 24 Octobre 2020 14:56

rallye a écrit:...Hélas je ne peux modifier mes yeux


il existe un ustensile appelé "lunettes" qui permet une telle modification : deux lentilles maintenues par une monture devant tes yeux, taillées avec adresse et adaptées à ta vue permettent de mieux distinguer les détails. Image
NB: je le sais, j'en use depuis une vingtaine d'année... Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede rallye le Samedi 24 Octobre 2020 15:21

Max8992 a écrit:
rallye a écrit:...Hélas je ne peux modifier mes yeux


il existe un ustensile appelé "lunettes" qui permet une telle modification : deux lentilles maintenues par une monture devant tes yeux, taillées avec adresse et adaptées à ta vue permettent de mieux distinguer les détails. Image
NB: je le sais, j'en use depuis une vingtaine d'année... Image


Elle est bonne,...l'idée.Mais j'utilise ce genre d'objet et malgré cela c'est trop petit.Image
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede Lataupiniere le Samedi 24 Octobre 2020 19:31

Leon Robin a écrit:@ Hugomoto et Charlie*
Vous avez tous deux raison. Le G5 semble une excellente solution, qui permet une certaine variété d'installations adaptables aux différents types d'utilisation sur nos monomoteurs légers.
Garmin semble avoir très bien compris nos besoins en proposant une gamme de produits dédiés à ce segment, notamment son P.A GFC500 spécifiquement conçu comme prolongement du G5 ou du G3X.
Il se trouve que je suis en train de finaliser une étude sur ces solutions et suis donc plongé depuis plusieurs semaines dans les documents d'où proviennent les extraits précédemment cités.



Bon courage car il y a du boulot.
On vient de modifier notre C172S avec un G3X et un G5 en secours avec un GFC500 et une GTN650. C'est vraiment pas mal comme avionique.
Avatar de l'utilisateur
Lataupiniere
 
Messages: 12
Inscription: Jeudi 9 Avril 2020 12:42

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede Max89000 le Dimanche 25 Octobre 2020 19:12

J'en profite pour poser une question légèrement hors sujet et sans doute simpliste (pas taper Image) : je vais installer un EFIS en secours de mes instruments existant. Pour distribuer les pressions (statique et dynamique) suffit de mettre un T sur les lignes existantes ?
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 149 invités