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Les Administrateurs
GuillaumeG a écrit:Et oui, des outils comme le powerflarm peuvent montrer les différents trafics reçus, a raison de 50max il me semble... mais ça n'est plus le même prix!
Philippe Warter a écrit:Bon, je comprends de moins en moins.
Pourquoi n'a-t-il jamais sonné alors que c'était la foule des grands jours? (dimanche cavok en RP)
teubreu a écrit: un planeur de performance transite facilement à 200km/h (donc vitesse relative 400)
THEO a écrit:Nos voisins suisses n'ont pas d'états d'âme sur ce sujet.
Delépine a écrit: Chouette référence.
THEO a écrit:Nos voisins suisses n'ont pas d'états d'âme sur ce sujet.
Quand le FLARM a été lancé il y a une quinzaine d'années , tous les planeurs se sont équipés immédiatement .
Et aujourd'hui, allez voir sur les applications spot the glider, glide and seek ou glider tracker le nombre d'avions et d'hélicos qui en sont équipés chez eux ...
En France, on en est encore trop souvent à ergoter si c'est utile ou non.
gma a écrit:THEO a écrit:Nos voisins suisses n'ont pas d'états d'âme sur ce sujet.
Quand le FLARM a été lancé il y a une quinzaine d'années , tous les planeurs se sont équipés immédiatement .
Et aujourd'hui, allez voir sur les applications spot the glider, glide and seek ou glider tracker le nombre d'avions et d'hélicos qui en sont équipés chez eux ...
En France, on en est encore trop souvent à ergoter si c'est utile ou non.
Il est utile de rappeler que l'appli est Française, brevet FR 2780701 de 1998. Et si cela n'a pas été exploité chez nous, eh bien c'est qu'il y a de bonnes raisons :
-L'altitude est calculée selon les datas gps... Le capteur barométrique étant réservé à l'enregistrement des fichiers ICG... Donc environ 300 m en moyenne d'erreur d'appréciation.
-Le processeur est limité (ATM 128 sur version IV)... 8 à 16 MHz, il est donc contraint de laisser passer des datas d'entrée pour répondre en vitesse.
Factuellement, c'est donc un système d'alerte presque bon, pas du tout viable sur avion rapide, presque efficace sur un planeur qui tourne en rond.
Sur un avion lent en tour de piste c'est exploitable.
En croisière rapide en environnement dense (obstacles, trafics, rayonnements electro-magnétique), vous foutez ce truc à la poubelle.
Gilles131 a écrit:gma a écrit:THEO a écrit:Nos voisins suisses n'ont pas d'états d'âme sur ce sujet.
Quand le FLARM a été lancé il y a une quinzaine d'années , tous les planeurs se sont équipés immédiatement .
Et aujourd'hui, allez voir sur les applications spot the glider, glide and seek ou glider tracker le nombre d'avions et d'hélicos qui en sont équipés chez eux ...
En France, on en est encore trop souvent à ergoter si c'est utile ou non.
Il est utile de rappeler que l'appli est Française, brevet FR 2780701 de 1998. Et si cela n'a pas été exploité chez nous, eh bien c'est qu'il y a de bonnes raisons :
-L'altitude est calculée selon les datas gps... Le capteur barométrique étant réservé à l'enregistrement des fichiers ICG... Donc environ 300 m en moyenne d'erreur d'appréciation.
-Le processeur est limité (ATM 128 sur version IV)... 8 à 16 MHz, il est donc contraint de laisser passer des datas d'entrée pour répondre en vitesse.
Factuellement, c'est donc un système d'alerte presque bon, pas du tout viable sur avion rapide, presque efficace sur un planeur qui tourne en rond.
Sur un avion lent en tour de piste c'est exploitable.
En croisière rapide en environnement dense (obstacles, trafics, rayonnements electro-magnétique), vous foutez ce truc à la poubelle.
L’as-tu au moins essayé?
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