Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Matthias le Jeudi 15 Octobre 2020 21:02

Parce que aucun autre avion n'était équipé à Chatellerault. Image

Ou alors c'est qu'on a rien entendu ni vu sur l'appareil parce qu'on avait le nez et les yeux dehors...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Gilles131 le Jeudi 15 Octobre 2020 21:28

GuillaumeG a écrit:Et oui, des outils comme le powerflarm peuvent montrer les différents trafics reçus, a raison de 50max il me semble... mais ça n'est plus le même prix!

Non, un simple Flarm (même les premières versions pas chères) relié à ton PDA avec l'application vélivole de ton choix, ou bien à ton calculateur, peut te montrer la situation des autres planeurs dans un certain rayon.
Suffit de programmer les options.

Philippe Warter a écrit:Bon, je comprends de moins en moins.
Pourquoi n'a-t-il jamais sonné alors que c'était la foule des grands jours? (dimanche cavok en RP)

Parce que, comme on te l'a expliqué plus haut, il ne sonne (alarme) que pour les conflits de trajectoire, un peu comme une alarme TCAS sauf qu'il te dit juste où regarder, alors que le TCAS te donne en plus un ordre de manoeuvre d'évitement dans le plan vertical.
Pas de conflit, pas d'alarme.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede teubreu le Jeudi 15 Octobre 2020 21:56

Quant à la typologie des vols, un planeur de performance transite facilement à 200km/h (donc vitesse relative 400) et ça marche très bien, en avion léger on est pas plus rapide.
Mais les experts du forum vont nous expliquer que les vélivoles sont des imbéciles d’avoir mis des flarm, forcément si on regarde dehors il est impossible qu’on rate quelque chose Image
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Delépine le Jeudi 15 Octobre 2020 22:58

teubreu a écrit: un planeur de performance transite facilement à 200km/h (donc vitesse relative 400)


Non : 399,9999999999999657 km/h
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede dob le Jeudi 15 Octobre 2020 23:00

Merci Albert.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz


Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Tonio le Vendredi 16 Octobre 2020 01:36

Flarm est une technologie propriétaire
L' ABS semble plus ouvert et
l'investissement pour nos appareils équipés de transpondeurs S puissent émettre de l'ADSB Out pourrait devenir abordable pour les appareils expérimentaux erty les ulm
https://www.easa.europa.eu/community/to ... stallation
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede gma le Vendredi 16 Octobre 2020 06:59

Ces équipements seront réellement préventifs lorsque ils révèleront la possibilité d'un abordage le long d'une route prévue (magnétique ou géodésique) : Par exemple votre GPS que vous programmez en HDG vers une destination ou en TRK le long d'une route et qui communique avec d'autres suivant aussi ce protocole de navigation.


Confier la gestion d'un abordage à un transpondeur (qui communique donc une position actuelle), fut-il mode S, ce n'est pas de la prévention, c'est de l'alerte... C'est trop tard dans la majorité des cas (je n'ai pas écrit que c'est inutile).
Avec sa base de données, le Flarm se positionne plus vers la prévention... Sauf que sa gestion des occurrences reste toujours fondée sur la position actuelle... C'est mieux qu'un ADSB In-Out dans un environnement restreint.

Le progrès de demain, dans ce domaine, c'est d'avoir un GPS-transpondeur S qui communiquera aux autres votre gisement, votre altitude et votre délai de passage (et non votre vitesse) au point de rencontre conflictuelle. Garmin avec sa gamme GNX va vers cette solution.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede THEO le Vendredi 16 Octobre 2020 10:01

Nos voisins suisses n'ont pas d'états d'âme sur ce sujet.
Quand le FLARM a été lancé il y a une quinzaine d'années , tous les planeurs se sont équipés immédiatement .
Et aujourd'hui, allez voir sur les applications spot the glider, glide and seek ou glider tracker le nombre d'avions et d'hélicos qui en sont équipés chez eux ...
En France, on en est encore trop souvent à ergoter si c'est utile ou non.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Delépine le Vendredi 16 Octobre 2020 10:42

THEO a écrit:Nos voisins suisses n'ont pas d'états d'âme sur ce sujet.


Comme pour l'avionnette. Chouette référence.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Delépine le Vendredi 16 Octobre 2020 10:44

Delépine a écrit: Chouette référence.


Je n'ai même pas fait exprès ! Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede gma le Vendredi 16 Octobre 2020 12:57

THEO a écrit:Nos voisins suisses n'ont pas d'états d'âme sur ce sujet.
Quand le FLARM a été lancé il y a une quinzaine d'années ,  tous les planeurs se sont équipés immédiatement .
Et aujourd'hui, allez voir sur les applications spot the glider, glide and seek ou glider tracker le nombre d'avions et d'hélicos qui en sont équipés chez eux ...
En France, on en est encore trop souvent à ergoter si c'est utile ou non.


Il est utile de rappeler que l'appli est Française, brevet FR 2780701 de 1998. Et si cela n'a pas été exploité chez nous, eh bien c'est qu'il y a de bonnes raisons :

-L'altitude est calculée selon les datas gps... Le capteur barométrique étant réservé à l'enregistrement des fichiers ICG... Donc environ 300 m en moyenne d'erreur d'appréciation.

-Le processeur est limité (ATM 128 sur version IV)... 8 à 16 MHz, il est donc contraint de laisser passer des datas d'entrée pour répondre en vitesse.

Factuellement, c'est donc un système d'alerte presque bon, pas du tout viable sur avion rapide, presque efficace sur un planeur qui tourne en rond.
Sur un avion lent en tour de piste c'est exploitable.
En croisière rapide en environnement dense (obstacles, trafics, rayonnements electro-magnétique), vous foutez ce truc à la poubelle.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Gilles131 le Vendredi 16 Octobre 2020 14:44

gma a écrit:
THEO a écrit:Nos voisins suisses n'ont pas d'états d'âme sur ce sujet.
Quand le FLARM a été lancé il y a une quinzaine d'années ,  tous les planeurs se sont équipés immédiatement .
Et aujourd'hui, allez voir sur les applications spot the glider, glide and seek ou glider tracker le nombre d'avions et d'hélicos qui en sont équipés chez eux ...
En France, on en est encore trop souvent à ergoter si c'est utile ou non.


Il est utile de rappeler que l'appli est Française, brevet FR 2780701 de 1998. Et si cela n'a pas été exploité chez nous, eh bien c'est qu'il y a de bonnes raisons :

-L'altitude est calculée selon les datas gps... Le capteur barométrique étant réservé à l'enregistrement des fichiers ICG... Donc environ 300 m en moyenne d'erreur d'appréciation.

-Le processeur est limité (ATM 128 sur version IV)... 8 à 16 MHz, il est donc contraint de laisser passer des datas d'entrée pour répondre en vitesse.

Factuellement, c'est donc un système d'alerte presque bon, pas du tout viable sur avion rapide, presque efficace sur un planeur qui tourne en rond.
Sur un avion lent en tour de piste c'est exploitable.
En croisière rapide en environnement dense (obstacles, trafics, rayonnements electro-magnétique), vous foutez ce truc à la poubelle.

L’as-tu au moins essayé?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede gma le Vendredi 16 Octobre 2020 15:08

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:
THEO a écrit:Nos voisins suisses n'ont pas d'états d'âme sur ce sujet.
Quand le FLARM a été lancé il y a une quinzaine d'années ,  tous les planeurs se sont équipés immédiatement .
Et aujourd'hui, allez voir sur les applications spot the glider, glide and seek ou glider tracker le nombre d'avions et d'hélicos qui en sont équipés chez eux ...
En France, on en est encore trop souvent à ergoter si c'est utile ou non.


Il est utile de rappeler que l'appli est Française, brevet FR 2780701 de 1998. Et si cela n'a pas été exploité chez nous, eh bien c'est qu'il y a de bonnes raisons :

-L'altitude est calculée selon les datas gps... Le capteur barométrique étant réservé à l'enregistrement des fichiers ICG... Donc environ 300 m en moyenne d'erreur d'appréciation.

-Le processeur est limité (ATM 128 sur version IV)... 8 à 16 MHz, il est donc contraint de laisser passer des datas d'entrée pour répondre en vitesse.

Factuellement, c'est donc un système d'alerte presque bon, pas du tout viable sur avion rapide, presque efficace sur un planeur qui tourne en rond.
Sur un avion lent en tour de piste c'est exploitable.
En croisière rapide en environnement dense (obstacles, trafics, rayonnements electro-magnétique), vous foutez ce truc à la poubelle.

L’as-tu au moins essayé?


Oui. Et je réitère, un bon système d'alerte mais pas du tout adapté à la prévention du risque.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Gilles131 le Vendredi 16 Octobre 2020 15:12

Et tu as constaté tout ça? Tu es bien le seul.
Je crois plutôt que, comme beaucoup sur les forums, tu es d'autant plus péremptoire que tu parles de ce que tu ignores.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités