Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

A/R Dinan IFR

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

A/R Dinan IFR

Messagede Aviathor le Vendredi 25 Septembre 2020 13:17

Hier je devais aller à Dinan où j'avais rendez-vous à 10h30 pour un travail sur l'avionique, et retour dès que c'était fait. La météo ne s'annonçait pas très engagente avec une dépression sur l'Ecosse et des fronts associés qui se succédaient sur la France. Dinan n'ayant pas de procédure d'approche, il me fallait un minimum de plafond et visibilité pour m'y poser. La longueur de la piste est au dessus de mes minimas personnels, mais pas de beaucoup. La température permettrait de s'y poser confortablement.

La MSLP de 06Z montrait qu'il me faudrait traverser un front occlu, mais que je pourrais me poser derrière. Le GRAMET ICON me laissait entrevoir un plafond compatible avec un atterrissage à Dinan à l'heure prévue d'arrivée, ce qui était aussi le cas du TAF de Dinard de 11Z mercredi (la veille du vol). Les prévisions de vent indiquaient un fort vent de face, qui voulait dire que je n'avais pas intéret à monter, sauf à vouloir rester en VMC. J'ai donc prévu le vol au niveau 80, quitte à le faire en partie en IMC.

Le matin du vol, les prévisions de la veille se confirmaient dans la TEMSI. Le METAR de Dinard donnait un plafond confortable de 6600' avec des averses, mais le TAF de 23Z la veille indiquait 2400/2424 21010KT 9999 BKN020 BECMG 2401/2404 20015G25KT TEMPO 2404/2417 4000 SHRA SCT015CB BKN020TCU. L'image radar montrait un peu de convection sur ma route à l'est de Rennes qu'il me faudrait surveiller en route, conformément au GRAMET GFS.

Image
Image
Image


A Pontoise la météo était bonne, sans vent ou précipitations, mais des nuages arrivaient de l'ouest. En montée vers FL080 le vent était déjà déjà significatif, quasiment dans le nez comme prévu.
Image

Je me suis vite retrouvé au dessus d'une couche BKN de strato-cumulus

Image

En-route je surveillais une zone de précipitation, pour décider de quel côté passer. Je suis monté au niveau 120 pour rester au dessus le plus longtemps possible. J'aurais pu monter beaucoup plus haut, mais avec ce vent de face, j'ai préféré passer un peu de temps en IMC.

ImageImage
En descente j'ai retrouvé des conditions VMC au niveau 70, et les conditions étaient bien meilleures que prévu. Aucune averse à l'horizon, et Dinard était CAVOK.
Image

A Dinan il faisait même très beau, et j'ai pu prendre le soleil pendant que le technicien travaillait. J'étais le seul client, car les autres avaient annulé.

Image
Image

Une fois terminé, j'ai voulu précipiter un peu le départ pour essayer d'arriver à Pontoise avant le front que je voyais déjà sur une ligne Rouen-Evreux. Si c'était possible, autant se poser dans de bonnes conditions. J'ai donc en vitesse posé le plan de vol retour. A peine 30 minutes plus tard j'étais prêt à démarrer et j'ai appelé Rennes pour obtenir la mise en route. Ils m'ont d'abord dit qu'il était toujours en cours de traitement CAUTRA, mais ils ont fini par le trouver "dans l'ordniateur", et j'ai donc pu décoller. Le vent s'était levé, et il y avait une composante de gauche, mais le temps était toujours CAVOK. Au niveau 90 le vent avait franchement augmenté, mais cette fois il était dans le bon sens.Image

J'étais en VMC jusqu'à ce que je rattrappe le front en approchant de Pontoise. J'ai géré la descente pour respecter les altitudes de FL070 à MOPAR, ainsi que les altitudes maxi sur la RNP23 de Pontoise, malgré la vitesse sol importante, en partie grâce aux aérofreins qui permettent de réduire la vitesse en descente et donc creuser le plan. Il y avait un plafond de 2800', et l'ATIS annonçait CB que je ne voyais pas sur l'image radar et qui s'est avéré être une averse qui approchait.

Image
Image

En finale R23 avec une légère pluie. Je voyais bien le balisage de piste, mais je ne suis pas sûr qu'on le voie sur la photo. De mémoire il y avait 16 kts de vent avec des rafales à 21 plus ou moins dans l'axe.
Image

Une fois posé, l'une forte averse est arrivée. Ca a duré une bonne demi-heure, et après on a de nouveau eu un temps radieux, et des petites averses se sont succédées.
Image
Image
Dernière édition par Aviathor le Vendredi 25 Septembre 2020 17:06, édité 3 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: A/R Dinan IFR

Messagede PhM le Vendredi 25 Septembre 2020 14:41

Factuel, du détail, bref un post sérieux.

Aviathor a écrit:J'ai géré la descente .../... en partie grâce aux aérofreins qui permettent de réduire la vitesse en descente et donc creuser le plan.

Sauf erreur de ma part, je pensais que tu volais sur SR22T : il y aurait des AF maintenant ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: A/R Dinan IFR

Messagede ambassadeur le Vendredi 25 Septembre 2020 15:35

On dirait une Cessna 400
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: A/R Dinan IFR

Messagede Aviathor le Vendredi 25 Septembre 2020 16:16

Bravo. Il y en a qui connaissent leurs avions. Le T240 (Cessna 400/Corvalis/Columbia) est très méconnu,

Je rajoute que ce trajet aurait pu être fait en DA40/C172/(avion atmosphérique préféré), en IFR sans aucune difficulté, à condition de pouvoir recevoir la météo en temps +/- réel. Mais il ne serait probablement pas rentré avant le front.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: A/R Dinan IFR

Messagede teubreu le Vendredi 25 Septembre 2020 16:47

Aviathor a écrit:Ils m'ont d'abord dit qu'il était toujours en cours de traitement COTRA

CAUTRA Image
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: A/R Dinan IFR

Messagede Aviathor le Vendredi 25 Septembre 2020 16:59

teubreu a écrit:CAUTRA Image

Merci. J'ai corrigé, avec un lien vers la page WiKi pour Gilles.

Comme je n'utilise jamais les outils "officiels", je ne vois jamais ces acronymes là...

J'ai aussi supprimé le GRAMET ICON, car malheureusement ce n'était pas le bon... et je ne retrouve pas le bon. Je trouvais bizarre que le GFS ait l'air plus "juste" que l'ICON et ça m'a mis la puce à l'oreille.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: A/R Dinan IFR

Messagede ADLS le Mardi 13 Octobre 2020 20:17

j’ai lu avec beaucoup le récit de vol sur Dina et l’excellent préparation MTO et gestion du vol.

Lorsque je vais chez SIBA à Dinan (Sympathique et efficace équipe !), je décolle en FPL Z de LFPU et perce à DINARD (LFRD) avec la RNP en service et poursuis VFR sur DINAN (évidemment « pas trop moins de 1000’).

apres un départ de LFPU dans un ciel BKN, une MTO couverte mais mais pas de front ni de convection, donc temps “tranquillle”, je me suis retrouvé ON TOP FL80 puis j’avais percé sur DINARD sur la RNP 17 par DINVI.

la sortie de la couche soudée sur la mer était magnifique. Il devait y avoir pas loin de 1000’ pour finir à DINAN (voir photo ci dessous)... mais je ne repartais que le lendemain.  
le ciel devenait moins engageant vu du dessous en cette fin d’après midi

Désolé mais je rame pour la photo ci dessous... il faut la faire défiler (faut que j’étudie cela plus sérieusement !)
[img]blob:https://www.pilotes-prives.fr/162730bf-80a1-4a10-9f30-07d97538d789[/img]
Avatar de l'utilisateur
ADLS
 
Messages: 48
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 22:12
Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: A/R Dinan IFR

Messagede Aviathor le Mardi 13 Octobre 2020 20:36

ADLS a écrit:Désolé mais je rame pour la photo ci dessous... il faut la faire défiler (faut que j’étudie cela plus sérieusement !)
[img]blob:https://www.pilotes-prives.fr/162730bf-80a1-4a10-9f30-07d97538d789[/img]


Le forum n'accepte pas d'héberger d'images; Il faut donc utiliser zupimages, photorapide ou un autre hébergeur d'image, et poster le lien.

Si tu essaie de "citer" mon message, tu verras le BBcode.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: A/R Dinan IFR

Messagede ADLS le Mardi 13 Octobre 2020 21:38

[url=[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=1dal8a.jpeg&photoId=1536692]Image[/url]]Image
Avatar de l'utilisateur
ADLS
 
Messages: 48
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 22:12
Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: A/R Dinan IFR

Messagede ADLS le Mardi 13 Octobre 2020 21:40

L’envoi de la photo n’est hélas pas encore au point (double et rotation droite !)...Aviator, que je remercie pour le conseil, doit être quand même déçu du résultat;..mais je vais m’améliorer !
Avatar de l'utilisateur
ADLS
 
Messages: 48
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 22:12
Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: A/R Dinan IFR

Messagede Aviathor le Mardi 13 Octobre 2020 22:44

J'ai eu beaucoup de plaisir de voler sur F33A 285 CV aux Etats-Unis et en France. C'est un excellent avion.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: A/R Dinan IFR

Messagede EchoVictor le Mercredi 14 Octobre 2020 19:41

Aviathor a écrit:J'ai eu beaucoup de plaisir de voler sur F33A 285 CV aux Etats-Unis et en France. C'est un excellent avion.



Tu aurais dû essayer de voler dedans, c'est encore plus confortable !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: A/R Dinan IFR

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 12 Novembre 2020 20:29

Compte rendu intéressant, pour le pilote VFR de beau temps que je suis.
830m de piste, c'est juste pour un Cessna 400 ? bigre, ca court longtemps cette bestiole !
Au cas ou tu n'aurais que 30m à disposition, c'st bien sûr que TU L'AS Prise PAR LA Perpendiculaire. mais JE NE Te FERAIS PAS CET Affront (pu**** de touche maj )
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités