Hier je devais aller à Dinan où j'avais rendez-vous à 10h30 pour un travail sur l'avionique, et retour dès que c'était fait. La météo ne s'annonçait pas très engagente avec une dépression sur l'Ecosse et des fronts associés qui se succédaient sur la France. Dinan n'ayant pas de procédure d'approche, il me fallait un minimum de plafond et visibilité pour m'y poser. La longueur de la piste est au dessus de mes minimas personnels, mais pas de beaucoup. La température permettrait de s'y poser confortablement.
La MSLP de 06Z montrait qu'il me faudrait traverser un front occlu, mais que je pourrais me poser derrière. Le GRAMET ICON me laissait entrevoir un plafond compatible avec un atterrissage à Dinan à l'heure prévue d'arrivée, ce qui était aussi le cas du TAF de Dinard de 11Z mercredi (la veille du vol). Les prévisions de vent indiquaient un fort vent de face, qui voulait dire que je n'avais pas intéret à monter, sauf à vouloir rester en VMC. J'ai donc prévu le vol au niveau 80, quitte à le faire en partie en IMC.
Le matin du vol, les prévisions de la veille se confirmaient dans la TEMSI. Le METAR de Dinard donnait un plafond confortable de 6600' avec des averses, mais le TAF de 23Z la veille indiquait 2400/2424 21010KT 9999 BKN020 BECMG 2401/2404 20015G25KT TEMPO 2404/2417 4000 SHRA SCT015CB BKN020TCU. L'image radar montrait un peu de convection sur ma route à l'est de Rennes qu'il me faudrait surveiller en route, conformément au GRAMET GFS.
A Pontoise la météo était bonne, sans vent ou précipitations, mais des nuages arrivaient de l'ouest. En montée vers FL080 le vent était déjà déjà significatif, quasiment dans le nez comme prévu.
Je me suis vite retrouvé au dessus d'une couche BKN de strato-cumulus
En-route je surveillais une zone de précipitation, pour décider de quel côté passer. Je suis monté au niveau 120 pour rester au dessus le plus longtemps possible. J'aurais pu monter beaucoup plus haut, mais avec ce vent de face, j'ai préféré passer un peu de temps en IMC.
En descente j'ai retrouvé des conditions VMC au niveau 70, et les conditions étaient bien meilleures que prévu. Aucune averse à l'horizon, et Dinard était CAVOK.
A Dinan il faisait même très beau, et j'ai pu prendre le soleil pendant que le technicien travaillait. J'étais le seul client, car les autres avaient annulé.
Une fois terminé, j'ai voulu précipiter un peu le départ pour essayer d'arriver à Pontoise avant le front que je voyais déjà sur une ligne Rouen-Evreux. Si c'était possible, autant se poser dans de bonnes conditions. J'ai donc en vitesse posé le plan de vol retour. A peine 30 minutes plus tard j'étais prêt à démarrer et j'ai appelé Rennes pour obtenir la mise en route. Ils m'ont d'abord dit qu'il était toujours en cours de traitement
CAUTRA, mais ils ont fini par le trouver "dans l'ordniateur", et j'ai donc pu décoller. Le vent s'était levé, et il y avait une composante de gauche, mais le temps était toujours CAVOK. Au niveau 90 le vent avait franchement augmenté, mais cette fois il était dans le bon sens.
J'étais en VMC jusqu'à ce que je rattrappe le front en approchant de Pontoise. J'ai géré la descente pour respecter les altitudes de FL070 à MOPAR, ainsi que les altitudes maxi sur la RNP23 de Pontoise, malgré la vitesse sol importante, en partie grâce aux aérofreins qui permettent de réduire la vitesse en descente et donc creuser le plan. Il y avait un plafond de 2800', et l'ATIS annonçait CB que je ne voyais pas sur l'image radar et qui s'est avéré être une averse qui approchait.
En finale R23 avec une légère pluie. Je voyais bien le balisage de piste, mais je ne suis pas sûr qu'on le voie sur la photo. De mémoire il y avait 16 kts de vent avec des rafales à 21 plus ou moins dans l'axe.
Une fois posé, l'une forte averse est arrivée. Ca a duré une bonne demi-heure, et après on a de nouveau eu un temps radieux, et des petites averses se sont succédées.