Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recharge bouteille oxygène de subsistance

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Recharge bouteille oxygène de subsistance

Messagede ADLS le Mardi 13 Octobre 2020 15:29

Bonjour à tous

Je reviens sur le sujet déjà discuté dans le forum concernant la recharge de bouteille d’oxygène.

Volant souvent en IFR sur F33A aux FL 100/110 sans oxygène (oui je sais que depuis 2016, part NCO, c’est O2 si 30 min entre FL100 et FL130 et permanent au dessus, avec masque dès le FL180), j’ai évidemment noté un léger mal de tête le soir au coucher.

De plus l’âge aidant et faisant moins de sport, cela n’ira pas en s’arrangeant.

Donc je prévois un Kit MH 2 places (Par ex chez finesse max https://boutique.finesse-max.com/oxygene/254-systeme-d-alimentation-en-oxygene-o2d2-011-2p-f.html ) car les commandes USA direct chez MH sont devenu compliquées en ces temps de COVID19.

Dès lors je recherche des lieux de remplissage, adresse sur internet, conseils auprès de mon FI IR...et là, personne ne sait comment faire.

J’ai lu sur le Forum, le remplissage chez TRIMAILLE (message ancien), je vais contacter le FBO ELYXAN de Melun (LFPM) car je suis basé à LFPU, j’ai vu les remplissage O2 médical (pb de connecteur ?).

Bref ! Si vous avez des solutions actuelles proches du Sud Paris..je suis preneur !

Amitiés aéronautiques
Avatar de l'utilisateur
ADLS
 
Messages: 48
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 22:12
Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: Recharge bouteille oxygène de subsistance

Messagede Aviathor le Mardi 13 Octobre 2020 15:46

ADLS a écrit:Volant souvent en IFR sur F33A aux FL 100/110 sans oxygène (oui je sais que depuis 2016, part NCO, c’est O2 si 30 min entre FL100 et FL130 et permanent au dessus, avec masque dès le FL180), j’ai évidemment noté un léger mal de tête le soir au coucher.


Légalement c'est à présent à l'appréciation du CdB, mais dans la pratique tu vas te retrouver à commencer à utiliser de l'oxygène entre les niveaux 100 et 130. L'histoire du masque au dessus du niveau 180, cela relève des règles US. À ma connaissance il n'y a pas cette exigence en Europe. Regarde PART-NCO.

ADLS a écrit:Donc je prévois un Kit MH 2 places (Par ex chez finesse max https://boutique.finesse-max.com/oxygene/254-systeme-d-alimentation-en-oxygene-o2d2-011-2p-f.html ) car les commandes USA direct chez MH sont devenu compliquées en ces temps de COVID19.


C'est un bon investissement qui fait durer ta bouteille bien plus longtemps et évite d'avoir à la remplir en cours de voyage.
ADLS a écrit:Dès lors je recherche des lieux de remplissage, adresse sur internet, conseils auprès de mon FI IR...et là, personne ne sait comment faire.

J’ai lu sur le Forum, le remplissage chez TRIMAILLE (message ancien), je vais contacter le FBO ELYXAN de Melun (LFPM) car je suis basé à LFPU, j’ai vu les remplissage O2 médical (pb de connecteur ?).

Bref ! Si vous avez des solutions actuelles proches du Sud Paris..je suis preneur !


Pas au sud de Paris, mais si tu passes à Pontoise je pourrai te la remplir à prix d'ami et t'expliquer ce qu'il te faut pour établir ta propre station de remplissage dont tu pourras faire bénéficier les copains dans ton coin.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Recharge bouteille oxygène de subsistance

Messagede salimh le Mardi 13 Octobre 2020 19:12

Bonjour Aviathor,

Je suis intéressé par ta solution de recharge à Pontoise. Un moyen de te contacter ?

Merci beaucoup

Salim
salimh
 
Messages: 6
Inscription: Jeudi 14 Octobre 2010 02:00

Re: Recharge bouteille oxygène de subsistance

Messagede salimh le Mardi 13 Octobre 2020 19:12

Bonjour Aviathor,

Je suis intéressé par ta solution de recharge à Pontoise. Un moyen de te contacter ?

Merci beaucoup

Salim
salimh
 
Messages: 6
Inscription: Jeudi 14 Octobre 2010 02:00

Re: Recharge bouteille oxygène de subsistance

Messagede Aviathor le Mardi 13 Octobre 2020 19:47

salimh a écrit:Je suis intéressé par ta solution de recharge à Pontoise. Un moyen de te contacter ?


Par MP.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Recharge bouteille oxygène de subsistance

Messagede ADLS le Mardi 13 Octobre 2020 21:58

Bonsoir Aviathor

Merci de l’offre que je ne vais certainement pas décliner dès que j’aurai récupéré mon Kit.

Concernant l’oxygène de subsistance dans la part NCO tu as tout a fait raison : le masque au FL180 c’est aux USA (au dessous c’est QNH)

NCC.OP.210 Utilisation de l’oxygène de subsistance
Le pilote commandant de bord s’assure que, pendant l’exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr de l’aéronef en vol, lui-même et les membres de l’équipage de conduite utilisent de manière continue l’équipement d’oxygène de subsistance lorsque l’altitude-pression de la cabine dépasse 10 000 ft pendant plus de 30 minutes et chaque fois que l’altitude-pression de la cabine est supérieure à 13 000 ft.


De toute façon mon Bonanza NOn turbo sera très bien jusqu’au 150 si nécessaire

Et comme depuis la fin de ma formation IFR à TSU je n’ai du faire que 2 APP (VOR) et 2 POGO...ce sera l’occasion de voir un aviateur et de ré-entendre le debit particulier de la clearance (si le contrôleur est le même).

Je te re-contacterai donc...via MP

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
ADLS
 
Messages: 48
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 22:12
Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: Recharge bouteille oxygène de subsistance

Messagede Aviathor le Mardi 13 Octobre 2020 22:33

ADLS a écrit:NCC.OP.210 Utilisation de l’oxygène de subsistance
Le pilote commandant de bord s’assure que, pendant l’exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr de l’aéronef en vol, lui-même et les membres de l’équipage de conduite utilisent de manière continue l’équipement d’oxygène de subsistance lorsque l’altitude-pression de la cabine dépasse 10 000 ft pendant plus de 30 minutes et chaque fois que l’altitude-pression de la cabine est supérieure à 13 000 ft.


NCC=Non-Commercial Complex Operations
NCO=Non-Commercial (Non-Complex) Operations

NCO.OP.190 Use of supplemental oxygen
(a) The pilot-in-command shall ensure that all flight crew members engaged in performing duties essential to the safe operation of an aircraft in flight use supplemental oxygen continuously whenever he/she determines that at the altitude of the intended flight the lack of oxygen might result in impairment of the faculties of crew members, and shall ensure that supplemental oxygen is available to passengers when lack of oxygen might harmfully affect passengers.


ADLS a écrit:Je te re-contacterai donc...via MP


Avec plaisir
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Recharge bouteille oxygène de subsistance

Messagede LimaVictor le Samedi 24 Octobre 2020 09:47

Bonjour,

Une bonne solution est de s’adresser à une boutique de plongée sous-marine. S’ils ont le matériel pour gonfler des bouteilles « Nitrox » ils peuvent faire du 100% oxygène.
Par contre il faut se débrouiller pour leur fournir l’adaptateur pour la bouteille d’oxygène (surtout si sortie US).
Gros avantage : un coût limité.
LimaVictor
 
Messages: 1
Inscription: Lundi 18 Mars 2019 00:32

Re: Recharge bouteille oxygène de subsistance

Messagede miky le Samedi 24 Octobre 2020 11:43

L'O2 intervient surtout pour diminuer les temps de palier en fin de plongées profondes mais rarement en club et les boîtes pro qui font de la plongée portuaire ou fluviales à faible profondeur n'en utilisent pas de façon courante .. donc pas évident ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Recharge bouteille oxygène de subsistance

Messagede Aviathor le Samedi 24 Octobre 2020 17:35

LimaVictor a écrit:Bonjour,

Une bonne solution est de s’adresser à une boutique de plongée sous-marine. S’ils ont le matériel pour gonfler des bouteilles « Nitrox » ils peuvent faire du 100% oxygène.
Par contre il faut se débrouiller pour leur fournir l’adaptateur pour la bouteille d’oxygène (surtout si sortie US).
Gros avantage : un coût limité.


Le peu d'expérience que j'ai avec ce genre de magasins de plongée est qu'il n'est pas aisé d'en trouver ailleurs que sur la côte. En revanche, si vous en trouvez, il est assez facile de trouver les embouts nécessaires chez Mountain High aux US, et probablement aussi auprès de Finesse Max qui doit pouvoir en glisser parmi d'autres commandes.

Mountain High livrent leurs bouteilles soit avec un adaptateur CGA-540 (US) ou un adaptateur DIN (allemand), au choix. Les cylindres  d'oxygène français sont équipés de AFNOR Type F, et je suppose que c'est aussi le cas des bouteilles de plongée en France. Il est possible que les magasins aient des adaptateurs DIN pour servir les étrangers.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Recharge bouteille oxygène de subsistance

Messagede Aviathor le Dimanche 25 Octobre 2020 20:11

Pour les raccords européens, je me suis fourni auprès de

SARL Under Water Equipements
6 chemin des palus de Garonne
33640 Castres-Gironde
Tél. 05 56 67 38 08
www.underwater.fr
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités