Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Taxation de l’AVGAS

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Max89000 le Lundi 12 Octobre 2020 10:33

Leon Robin a écrit:Les systèmes doctrinaires ont pour objectif d'imposer une idéologie. Il se soucient peu de considérations logiques et argumentées, préférant les techniques de propagande qui ont largement fait leurs preuves aux mains d'entreprises totalitaires auxquelles leurs stratégies s'apparentent :
  • désigner un groupe d'individus comme bouc émissaire auquel ceux qu'on veut entraîner ne pourront pas s'identifier : milliardaires qui se déplacent en jet privé, bourreaux d'animaux, destructeurs de l'environnement, ....
  • déconsidérer l'opposant, qui devient un ennemi (et non pas l'adversaire comme dans un débat) : la "honte de prendre l'avion",
  • accumuler quelques bons gros sophismes et les marteler à l'envi pour affaiblir, puis détruire le secteur visé (saccage d'élevages, boucheries, voire poissonneries pour les vegan, fermer des aérodromes, entraver ou interdire des moyens de circulation, ....) sans jamais examiner objectivements les tenants et aboutissants, avantages et inconvénients. Le but est d'anéantir par tous les moyens, pas de discuter.

Le constat n'est guère réjouissant, notre culture de la Démocratie nous faisant toujours pencher vers une démarche logique, face à une approche qui ne reconnaît que le droit d'être d'accord. La défense la plus simple ne serait-elle pas de cesser d'acquiescer béatement chaque fois qu'un quidam vous régurgite l'une de ces innombrables conneries que les media nous déversent à longueur de page, d'antenne et d'écran pour qu'elles soient colportées par des millions d'idiots utiles (dont nous faisons forcément tous partie à certains moments si on cherche bien)


J'applique ce que tu préconises depuis déjà un certain temps ce qui m'a valu quelques réactions outrées, incrédules ou le plus souvent vindicatives y compris malheureusement dans mon entourage Image mais j'assume, persiste et signe!
Max
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede FbS le Lundi 12 Octobre 2020 10:34

Manu a écrit:Et que la FFA ait accepté sans broncher une taxation aussi lourde pour les pilotes et inutile dans le contexte dans lequel le sujet a été soulevé est révélateur de son incompétence pour défendre la cause de ses adhérents en acceptant qu'ils soient désignés comme des boucs émissaires.



Il y a méprise sur un point la : Cela n'a jamais été son objectif de défendre la cause de ses adhérents. Elle ne l'a d'ailleurs jamais fait. Ce n'est donc pas un problème d'incompétence.
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Manu le Lundi 12 Octobre 2020 10:43

Effectivement vu comme ça...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Max89000 le Lundi 12 Octobre 2020 11:04

Ce n'est peut-être pas l'objectif de ses dirigeants mais ça fait pour le moins partie de sa mission! Extrait de l'onglet "mission" du site FFA-aero.fr :

"Contribuer en tant qu'interlocuteur de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) à la mise en oeuvre de la réglementation ET à la défense des intérêts des pilotes privés."

Chacun peut avoir son opinion sur l'action de la FFA, libre à toi de faire savoir à ses représentants ce que tu en penses...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede teubreu le Lundi 12 Octobre 2020 11:06

Manu a écrit:Donc si le carburant aviation ne représente que 0,0006 % du total, il ne contribue qu'à 0,0006% du total, quelque soit l'usage qu'on en fait. Et par conséquent le montrer du doigt est aussi intule que contre productif.

Pas d'accord.
Si ta maison est une passoire thermique et que tu consommes autant pour la chauffer que 10000 logements normaux, quand bien même tu ne représentes que 0,0006% du total français il y a une action à mener et c'est très bien de te montrer du doigt.
Avec ton argument ce genre de vol ne représente pas grand chose du total donc il n'y a pas de problème à les faire.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Philippe Warter le Lundi 12 Octobre 2020 11:53

Un peu spécieux comme exemple et donc comme argument.

Le total du carburant utilisé par l'aviation légère est très faible, quelque soit l'usage qui en est fait.

La discussion porte sur la taxation plus forte de l'avgas 100LL à la demande des écolos.
Lorsque cette essence sera remplacée pour partie par le SP98 pour partie par l'UL91 (ce qui va arriver assez vite, le temps que les écolos prennent conscience de la signification de l'acronyme LL), la taxation du SP98 sera la même que pour les véhicules terrestres, forcément.

Maintenant, on peut prendre les paris : je suis sûr que l'UL91 subira la même surtaxe que l'avgas 100LL.

Et donc ce n'est pas la caractère polluant d'un carburant qui gêne les écolos, c'est bien son usage.
Ils auront du mal à contrôler l'usage du SP98, mais pour l'UL91, ça fait pas un pli.
Pour mémoire, l'UL91 chez Tatol est déjà au même prix TTC que l'avgas 100LL.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Manu le Lundi 12 Octobre 2020 12:04

teubreu a écrit:Si ta maison est une passoire thermique et que tu consommes autant pour la chauffer que 10000 logements normaux, quand bien même tu ne représentes que 0,0006% du total français il y a une action à mener et c'est très bien de te montrer du doigt.

Résultat on te montre du doigt pour un résultat final nul et les ressources utilisées pour te montrer du doigt n'auront pas pu être utilisées pour pointer les vrais responsables.

Libre à toi d'endosser le rôle de bouc émissaire alors que tu n'as aucune responsabilité dans ce qu'on te reproche, mais perso je fonctionne pas comme ça.

Et non ce genre de vol ne me pose pas de problème. L'impact final est nul, le jour où on n'aura plus que ça à gérer c'est que tous les problèmes auront été résolus.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 12 Octobre 2020 13:31

charlie* a écrit:...............Bien, bien, bien...alors on peut en conclure que nous sommes bien des victimes expiatoires pour conduire à un affichage médiatique sans commune mesure avec la réalité de l'impact de notre activité, qui je le répète est un loisir sans utilité directe pour la société autre que de disséminer la culture aéronautique et spatiale...qui permet donc les vocations aéronautiques qui permet alors à l'industrie aéronautique et spatiale française d'être plutôt dynamique... et qui permet d'avoir un solde positif pour ce secteur aéronautique et spatiale dans la balance commerciale de notre pays de l'ordre de 30 milliards d'€...https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... 514424b6cb
Industrie aéronautique et spatiale qui est la plus en pointe pour les progrès énergétiques et la diminution du poids des véhicules aériens, progrès qui permettent une meilleure efficacité énergétique et donc écologique et qui se diffusent ensuite dans les autres industries de transport...........


Leon Robin a écrit:Les systèmes doctrinaires ont pour objectif d'imposer une idéologie. Il se soucient peu de considérations logiques et argumentées, préférant les techniques de propagande qui ont largement fait leurs preuves aux mains d'entreprises totalitaires auxquelles leurs stratégies s'apparentent :
  • désigner un groupe d'individus comme bouc émissaire auquel ceux qu'on veut entraîner ne pourront pas s'identifier : milliardaires qui se déplacent en jet privé, bourreaux d'animaux, destructeurs de l'environnement, ....
  • déconsidérer l'opposant, qui devient un ennemi (et non pas l'adversaire comme dans un débat) : la "honte de prendre l'avion",
  • accumuler quelques bons gros sophismes et les marteler à l'envi pour affaiblir, puis détruire le secteur visé (saccage d'élevages, boucheries, voire poissonneries pour les vegan, fermer des aérodromes, entraver ou interdire des moyens de circulation, ....) sans jamais examiner objectivements les tenants et aboutissants, avantages et inconvénients. Le but est d'anéantir par tous les moyens, pas de discuter.
Le constat n'est guère réjouissant, notre culture de la Démocratie nous faisant toujours pencher vers une démarche logique, face à une approche qui ne reconnaît que le droit d'être d'accord. La défense la plus simple ne serait-elle pas de cesser d'acquiecer béatement chaque fois qu'un quidam vous régurgite l'une de ces innombrables conneries que les media nous déversent à longueur de page, d'antenne et d'écran poutr qu'elles soient colportées par des millions d'idiots utiles (dont nous faisons forcément tous partie à certains moments si on cherche bien)

Abandonnez vos calculs rationnels et raisonnements logiques.
Comme Léon l'écrit ci-dessus, c'est une approche dogmatique, sous-tendue par de la jalousie et de la méconnaissance de la clientèle des aéro-clubs.
Chez nous, je vois peu de gros industriels, de chirurgiens fortunés ou de notaires gradubides.
Notre composition professionnelle est employés mécaniciens en garages, plombiers, militaires en retraite, chauffeurs de poids-lourds, employés de la SNCF.
Autant de sales-riches-qui puent ? Ca ne se voit pas !
Quand aux propriétaires d'un beau Saratoga ou d'un Cirrus 22 à x KEUR, ca va les agacer de payer leur heure de vol 10 EUR de plus, mais leur sommeil n'en sera pas perturbé.
Cette mesure est idiote, elle est politicarde, et la FFA n'a aucun moyen de s'y opposer; le gouvernement lâche du lest là-dessus parce qu'il est bien conscient que c'est une soupape, face aux nombreux autres mesures inefficaces du même tonneau émises par cette glorieuse commission.

Par ailleurs j'attends toujours avec impatience de voir les nombreux pourfendeurs de la Pravda et critiques de la FFA faire montre de leur implication dans leur club et dans les instances fédérales.
Au-delà de démolir à l'abri de leur clavier.
Je ne suis pas un inconditionnel de la FFA, ni lecteur d'Info Pilote que je ne trouve pas très intéressant, mais la critique systématique et non étayée me hérisse le poil - que j'ai pourtant rare.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede FbS le Lundi 12 Octobre 2020 13:54

aviateur bourbonnais a écrit:Par ailleurs j'attends toujours avec impatience de voir les nombreux pourfendeurs de la Pravda et critiques de la FFA faire montre de leur implication dans leur club et dans les instances fédérales.
Au-delà de démolir à l'abri de leur clavier.
Je ne suis pas un inconditionnel de la FFA, ni lecteur d'Info Pilote que je ne trouve pas très intéressant, mais la critique systématique et non étayée me hérisse le poil - que j'ai pourtant rare.


Alors, je vais te faire une réponse.

Pour ce qui de l'implication dans mon club, j'y sacrifie tous mes dimanches et plus depuis 7 ans pour entretenir sa flotte, bénévolement.

Pour ce qui est de la FFA, le dossier est lourd, pas de problème pour l'etayer

- D'abord , j'ai la fierté d'être dans l'un des rares clubs non affiliés, et ayant obtenu son agrément directement auprès du ministère des transports. Tout ca parce que la FFA avait fait obstruction à l'époque, parce que les racistes qui la dirigent avaient trouvé notre président trop basané pour lui délivrer un agrément.
- Ensuite, il est de notoriété publique que la FFA est totalement absente de tous les conflits aérodromes - riverains, et dans le cas particulier de toussus , avait dit, je cite "qu'elle n'avait pas vocation à se mêler des conflits de voisinage".
- Ajoutons a cela tout le reste : Les lubies électriques (financées par les pilotes affiliées), le château du 17em arrondissement, le petit doigt sur la couture du pantalon dès qu'il s'agit de durcir la règlementation au détriment de l'aviation légère, les magouilles dans les élections des CRA en ile de France (pour éviter que des gens vraiment motivés à défendre l'aviation fassent trop de vagues).., etc etc etc...la liste est longue, il me faudrait plusieurs pages.

Alors, ca ira plus court, si vous pouvez citer ne serait-ce qu'une action décisive de la FFA ayant permis de sauver un aérodrome, ou ayant permis d'alléger une règlementation. Et venez pas me parler de cette connerie de l'ABL qui les a sans doute fait gamberger longtemps, sachant qu'on n'a déjà pas fait un seul LAPL de l'année..(tous ont opté pour le PPL)

Bilan de la FFA : Moins que zéro !. L'aviation légère se porterait probablement mieux sans eux..
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Max89000 le Lundi 12 Octobre 2020 14:42

Je ne sais pas si je suis visé en temps que "lecteur de la Pravda" (mon anticommunisme primaire n'ayant d'égal que mon antimilitarisme) mais je rejoins Fbs pour une fois, même si je suis moins radical quant à la FFA : leur attention et la majeure partie de leur action tourne autour de la compétition (voltige, attéro de précision, ...) dont je me fous éperdument. Les dirigeants composent avec la situation et le pouvoir administratif et réglementaire (et à AMHA auquel le politique ne comprend rien) et fait étalage son intérêt pour l'air du temps électrique. Tant mieux s'il en sort quelque chose. Notre club (je suis membre du bureau depuis 1993) est affilié donc j'ai ma licence mais sans grandes attentes ni grands espoirs, n'ayant pas d'intérêt à remplacer ceux qui font là-bas un boulot malgré tout compliqué.

EDIT : typo
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Manu le Lundi 12 Octobre 2020 14:52

Pas mieux que FbS... Quand à mon implication ça fait 10 ans que je m'occupe de l'atelier et que je suis membre du bureau. Mon premier mandat c'était en 1996 quand j'étais secrétaire de mon premier aéroclub, à 20 ans.

Sinon pour la FFA on attend toujours leur position juridique suite à un refus de remboursement de la TICPE sur les vols de découvertes. Enfin on attend, façon de parler, on a bien compris qu'on peut se tailler la réponse en pointe et se la carrer là où on pense.

Peut être estiment ils qu'un petit club gèré par des bénévoles a la possibilité de s'opposer à la décision arbitraire d'un petit chefaillon des douanes qui va à l'encontre des lois et de la position qu'il a prise quelques mois plus tôt pour d'autres aéroclubs voisins.

Bref si on n'a besoin de rien ils sont là...

Par contre en début d'année, ils nous oublient pas pour l'obole. Faut bien payer les petits fours.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede ambassadeur le Lundi 12 Octobre 2020 16:32

Et bien il faut en sortir, de cette fédération de profiteurs incompétents.

Ce me fait penser aux incapables qui font de la politique pour exister ou en tirer des bénéfices personnels.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Matthias le Lundi 12 Octobre 2020 17:08

Y'en a ? Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Philippe Warter le Lundi 12 Octobre 2020 17:15

C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai du mal à comprendre.

Qu'une fédération gère les compétitions des compétiteurs, et qu'à ce titre elle demande aux dits compétiteurs d'être affiliés, de passer une visite médicale, etc ... je comprends bien.

Mais quand on ne fait pas de compétition, pourquoi être obligé de cotiser, d'être affilié, de passer une visite médicale?

Je fais entre 20 et 40 km de vélo par jour, sans jamais avoir été licencié à la FFC ni à la FFCT.

Je fais entre 20 et 30 000 km par an en moto, et je ne suis plus affilié à la FFM depuis que j'ai arrêté la compèt, il y a plus de 30 ans.

Idem en ULM, je suis affilié à la FFPLUM pour une seule raison : l'assurance instructeur. Le jour où j'arrête d'instruire (et ça va pas tarder, vu comment on nous emmerde), j'arrête de cotiser. Les assurances RC des cabinets privés ne sont pas faites pour les chiens.

Il existe des clubs non affiliés à la FFA, a priori ça ne leur pose pas de problème insurmontable. Alors pourquoi les autres restent affilés?
Comme d'habitude, le poids des traditions? Comme pour les fournisseurs, les essenciers, etc ..., ne jamais rien remettre en cause?

Et qu'on ne me parle pas des bourses des jeunes élèves, quand on voit la moyenne d'âge des membres, ça fait sourire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Leon Robin le Lundi 12 Octobre 2020 17:40

Philippe Warter a écrit:........ Et qu'on ne me parle pas des bourses des jeunes élèves, quand on voit la moyenne d'âge des membres, ça fait sourire.

On peut compter le BIA ? Entre 350 et 400 élèves de 26 établissements du département.
Les "Liste 1" pour former des instructeurs
Les examens théoriques dans les clubs (la DGAC a de plus en plus de mal à les organiser et il faut parfois traverser la France pour s'inscrire à une des rares sessions proposées). Tout était en place l'an dernier et allait démarrer quand la DGAC a tout bloqué (après s'être fait "hacker"). Quand cela aura été mis en place, les non affiliés seront bien heureux de trouver un club affilié à proximité pour passer leur théorique, plutôt que d'aller à Lille en habitant Marseille ou Strasbourg.

Cela n'exclut pas la critique. Pour ceux qui, ne me connaissant pas, me prendraient pour un "inconditionnel", je leur suggère de se renseigner avant de dégainer Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Bob, charlie*, dob, duboiscl, Gilles131, Google [Bot], Luciano et 164 invités