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arogues a écrit:Aviathor a écrit:Il me semble que le transpondeur mode S sera obligatoire en France (Europe) à partir du 1er janvier 2021.
Tu as un texte ?
Max8992 a écrit:Et si on disposait d'un transpondeur (mode C ça suffit pour le VFR) allumé et d'un contact avec un SIV capable d'avertir les deux aéronefs d'une trajectoire convergente. Ce qui m'est arrivé peut être une centaine de fois dont au moins 10 dans la dernière année... Sans doute qu'un détecteur de flarm (on attend les résultats du test sur SDVFR avec impatience) serait utile, sans doute que l'ADSB out est aussi une techno intéressante. Mais voir et éviter et être vu (par un oeil extérieur) c'est déjà mieux que rien. D'ailleurs deux pilotes à bord pour ce type de vol (les châteaux de la Loire ou autre) dont un assure la sécurité quant l'autre pilote...
Moi aussi cet accident me tord le bide, et encore bien plus le fait qu'il aurait pu -peut-être- être évité
Condoléances à toutes les familles.
proximo a écrit:Aux US l'obligation de l'ADS-B out a été compensée en développant l'ADS-B in qui permet au contrôle de fournir aux pilotes des informations utiles (Météo, recopie des réceptions radar, information sur les zones actives ...)
Aviathor a écrit:proximo a écrit:Aux US l'obligation de l'ADS-B out a été compensée en développant l'ADS-B in qui permet au contrôle de fournir aux pilotes des informations utiles (Météo, recopie des réceptions radar, information sur les zones actives ...)
L'ADS-B OUT est obligatoire pour tous les avions immatriculés aux US, qui évoluent en espace aérien contrôlé, y-compris en Europe, depuis le 1er janvier de cette année. Beaucoup d'avions récents avec des avioniques modernes, y-compris des ULM, sont déjà équipés de tout ce qu'il faut pour émettre de l'ADS-B OUT. Un récepteur (portable) ADS-B IN aussi capable de recevoir du FLARM et les émissions d'avions équipés ADS-B OUT coûte environ 500 €, et permet de visualiser toutes ces informations sur une tablette reliée par WiFi au boitier portable.
Cela fait assez longtemps qu'il existe aux US un réseau d'émetteurs terrestres qui transmettent des informations trafic (TIS-B) et météo (FIS-B) aux avions en vol, qui les reçoivent par ADS-B IN.
Un projet pilote est en cours au Danemark, avec deux émetteurs déployés, afin d'évaluer la faisabilité et l'intérêt pour l'aviation légère de TIS-B et FIS-B. C'est la fédération aéronautique danoise qui semble à l'origine du projet. Les petits boîtiers portables ADS-B IN permettent de recevoir les émissions TIS-B et FIS-B, en plus de FLARM et les émissions d'avions ADS-B OUT. A mon sens l'avenir est plutôt dans ce genre de boîtiers plutôt que dans une obligation de FLARM pour tout le monde.
Il me semble aussi avoir eu vent d'un émetteur en Autriche, mais je ne me rappelle plus où j'ai vu ça.
JardY a écrit:Je n'ai rien contre le FLARM/OGN mais un transpondeur ADSB out ne serait-il pas la solution ? Quels freins (autre que €€€) existent encore empêchant les aéronefs de s'équiper ?
Falcon900 a écrit:Quels items manquent à ma liste ?
Aviathor a écrit: Un récepteur (portable) ADS-B IN aussi capable de recevoir du FLARM et les émissions d'avions équipés ADS-B OUT coûte environ 500 €, et permet de visualiser toutes ces informations sur une tablette reliée par WiFi au boitier portable.
Aviathor a écrit:Un projet pilote est en cours au Danemark, avec deux émetteurs déployés, afin d'évaluer la faisabilité et l'intérêt pour l'aviation légère de TIS-B et FIS-B. C'est la fédération aéronautique danoise qui semble à l'origine du projet. Les petits boîtiers portables ADS-B IN permettent de recevoir les émissions TIS-B et FIS-B, en plus de FLARM et les émissions d'avions ADS-B OUT. A mon sens l'avenir est plutôt dans ce genre de boîtiers plutôt que dans une obligation de FLARM pour tout le monde.
Il me semble aussi avoir eu vent d'un émetteur en Autriche, mais je ne me rappelle plus où j'ai vu ça.
Aviathor a écrit:Franchement, à chaque fois que je vais à Toussus, ou que j'en pars en VFR, un week-end de beau temps, je serre les fesses.../...
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