Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Taxation de l’AVGAS

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Max89000 le Samedi 10 Octobre 2020 15:03

ambassadeur a écrit:L’AVGAS UL91 est réglementairement utilisable pour nombre de Lycoming et autorisé par les constructeurs d’avions (DR400/140 par exemple)


Il n'a que deux défauts : couter aussi cher que l'AVgas (et être taxable comme l'AVgas sauf erreur de ma part) Image  et il n'est distribué que sur peu  de plateformes. Moi je traine mes bidons de SP98 dans mon auto Image).
Alors j'en reviens à mon propos : va falloir s'organiser autrement que laisser les "instances représentatives" s'en occuper sinon la FFA va continuer à signer en votre nom des conventions ayant pour objectif le remplacement à court terme de vos Lycocontinosaures par des moteurs zélectriques Image
Max89000
 
Messages: 3503
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede gma le Samedi 10 Octobre 2020 16:27

Bob a écrit:
gma a écrit:Pour eux, la DGAC a pensé pour les tranquiliser :

http://www.foxecho.org/public/fichiers/ ... 007_22.pdf



Seul problème : ce document, en première page, ne concerne que le super automobile plombé !

Il n'a jamais été actualisé, à ma connaissance, pour le SP.


Si c'est la technique qui l'emporte, il n'y a pas besoin de l'actualiser. Ceci car "super automobile plombé" ne veut rien dire... Puisque une appellation commerciale ne préfigure pas d'une qualité exhaustive d'un produit... Le "Super Sans plomb" est un carburant qui contient du plomb (par exemple), qu'un 88 RON au plomb n'est pas plus "super" qu'un E100 sans plomb de 1925.

Ce qu'il faut retenir surtout, c'est qu'un manuel de vol doit préciser l'indice d'octane minimal utilisable par le moteur. Or, la plupart des constructeurs ne respectent pas cette règle, puisqu'ils écrivent la désignation commerciale du carburant (ex : AVGAS 100 LL) au lieu de mentionner l'indice d'octane minimal à utiliser (par exemple : RON 98 ou MON 95, les deux indices étant recevables selon la norme ASTM).
Vous constaterez aussi en regardant de près la norme de référence, que celle-ci est commune aux carburants pour l'usage aéronautique comme à celui automobile, que les deux carburants doivent respecter les mêmes caractéristiques physico chimiques. Ce qui est restrictif en aviation, c'est de garantir la qualité du carburant jusqu'à son introduction dans le réservoir alors que pour l'automobile, seule sa qualité en sortie de raffinerie importe... C'est là la seule différence (pour les essences naphtaliques).
Si on évoque le cas de Robin, très vague sur ce point, celui-ci précise dans son manuel : Essence "Aviation". indice d'octane mini : 80-87... Soit une essence "ordinaire" pour le monde automobile, mais dont la qualité serait garantie selon le standard aéronautique (teneur en eau, en impuretés et en aromatiques garantie jusqu'au déversement dans le réservoir).
Utilisé le 100 LL sur cet avion c'est donc utiliser un carburant à l'indice d'octane trop élevé pour le réglage conventionnel du moteur (richesse au ralenti, avance à l'allumage, T CHT admissibles).
Si vous regardez le MdV d'un PA 28-180, vous constaterez l'exigence d'un carburant indice mni 100-130, qu'il n'y a pas d'exigence qu'il soit "aviation" (et l'avion est équipé d'un gascolator).
L'indice d'octane n'a jamais été un critère imposant le plomb ou pas (sauf pour les publicités). Par exemple, le carburant E100 (100% éthanol) à un indice d'octane RON de 110, soit un indice largement supérieur à l'avgas 100 L .

Pour utiliser le "SP 98" (E10, E30, E85 ou E100) vous n'avez qu'une chose administrative à faire : Modifier le manuel de vol pour le rendre conforme (indice d'octne minimal utilisable au chapitre utilisation) puis préciser et faire approuver cette modification avec la mention "tous carburant avec ou sans plomb tétraethyle".Et vous pouvez faire fonctionner votre lycoming à l'E85 ou à l'E100... Avec l'impératif d'adapter les réglages moteur et l'alimentation-stockage en cellule (modif allumage (calage et bougies), membrane de pompe et tuyauteries, pose d'un gascolator si pas équipé, PRC spécifique dans réservoirs structuraux,...).

Dans les faits, ce sont les contraintes techniques pour le fonctionnement à l'alcool qui contrarient le constructeur de la cellule (surtout ses coûts de production), donc il préconisent le carburant le moins agressif pour sa structure et en fait une obligation d'utilisation par l'exploitant.
Le moteur, lui, n'est que le réacteur chimique, pour lui cela convient avec là aussi un minimum d'adaptations, la structure des matériaux n'est pas remise en cause.
Dernière édition par gma le Samedi 10 Octobre 2020 17:01, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede gma le Samedi 10 Octobre 2020 16:40

Leon Robin a écrit:
gma a écrit:.... C'est la version pour ceux qui ont besoin d'une autorisation écrite ou une décharge en responsabilité pour faire les choses  ....
Oui, c'est ça. Puisque c'est à moi que tu réponds, le club dont je fais partie a attendu le 11 mai pour effectuer son premier vol "post-déconfinement" et avait repris toute son activité dès le 12 mai (200 heures du 11 au 30 mai). Tu es donc en plein coeur de ta cible, il suffit de lire les échanges sur ce même forum à propos de ceux qui voulaient faire signer des décharges de responsabilité à leurs membres.

Par contre, je persiste sur le refus d'accepter certaines responsabilités personnelles par les dirigeants quand il s'agit de répondre aux désirs ou exigences de membres qui n'en ont rien à foutre du travail des bénévolers qu'ils estiment à leur service, ou quasiment. Et là, curieusement, ceux qui eigeaient passent aux abonnés absents lorsqu'on leur propose ces mêmes responsabilités.

Au risque de déplaire Image


Loin de moi l'idée de conclure que tu fais partie de ceux qui auraient besoin d'une autorisation pour mettre du SP 98 dans ton DR 400...
Je pense plutôt que tu serais précurseur pour changer la membrane de la pompe mécanique, de changer les bougies puis faire un traitement des réservoirs pour mettre de l'E10 dans ce piège.

Le souci, c'est que même dans ton club, tu ne dois pas être entendu sur cette question (même si on t'écoute)... Le poids des traditions, la pesanteur administrative et l'incertitude de l'enjeu mis dans la balance et pesé avec les coûts.
Donc on change rien, c'est plus simple finalement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede ambassadeur le Samedi 10 Octobre 2020 16:47

PhM a écrit:Oui, mais c’est un carburant qui répond aux mêmes normes de stockage et transport que l’avgaz, donc pas au prix de l’Intermarché du coin.



Actuellement je paye ce carburant (UL91), fourni par Warter, 1€45 (TTC!) le litre.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede ambassadeur le Samedi 10 Octobre 2020 16:49

FbS a écrit:Je dois reconnaitre que tatol fait du bon boulot. Je démonte consciencieusement les gascolators sur les cessna toutes les 200h, et je n'y ai jamais trouvé ne serait-ce qu'un seul grain de sable

Ceci dit, leurs tarifs "avec moins de taxes que le super auto", comment dire....il pique un peu...


Ce n'est pas que TOTAL, c'est aussi le suivi et les contrôles réguliers des (du) responsable(s) de la station d'avitaillement !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede gma le Samedi 10 Octobre 2020 16:50

Max8992 a écrit:
ambassadeur a écrit:L’AVGAS UL91 est réglementairement utilisable pour nombre de Lycoming et autorisé par les constructeurs d’avions (DR400/140 par exemple)


Il n'a que deux défauts : couter aussi cher que l'AVgas (et être taxable comme l'AVgas sauf erreur de ma part) Image  et il n'est distribué que sur peu  de plateformes. Moi je traine mes bidons de SP98 dans mon auto Image).
Alors j'en reviens à mon propos : va falloir s'organiser autrement que laisser les "instances représentatives" s'en occuper sinon la FFA va continuer à signer en votre nom des conventions ayant pour objectif le remplacement à court terme de vos Lycocontinosaures par des moteurs zélectriques Image


L'avion "électrique", comme celui "au gaz" d'il y a quelques années va pas faire long feu. Les plus en avance sur ce sujet jettent l'éponge et commence a présenter le sujet "hydrogène".
Dans quelques temps, un journaliste en manque de sujet va ressortir "le dirigeable", gonflé à l'hélium et fonctionnant à l'hydrogène...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Philippe Warter le Samedi 10 Octobre 2020 18:36

Max8992 a écrit:
ambassadeur a écrit:L’AVGAS UL91 est réglementairement utilisable pour nombre de Lycoming et autorisé par les constructeurs d’avions (DR400/140 par exemple)


Il n'a que deux défauts : couter aussi cher que l'AVgas (et être taxable comme l'AVgas sauf erreur de ma part) Image  et il n'est distribué que sur peu  de plateformes. Moi je traine mes bidons de SP98 dans mon auto Image).
Alors j'en reviens à mon propos : va falloir s'organiser autrement que laisser les "instances représentatives" s'en occuper sinon la FFA va continuer à signer en votre nom des conventions ayant pour objectif le remplacement à court terme de vos Lycocontinosaures par des moteurs zélectriques Image


Max tu n'as regardé les prix que d'un seul fournisseur.

Chez mes cousins, c'est 30 cts moins cher. Soit à peine plus cher que le SP98 de supermarché.

Avec  les manips en moins.

Et rien n'empêche le gestionnaire de changer de crèmerie.

Question de volonté.

Il faut régulièrement tout remettre en cause.
Les assurances, l'atelier, tous les fournisseurs en général.
Sinon, on reste prisonnier des dits fournisseurs, avec toutes les dérives qu'on constate actuellement.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14782
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Max89000 le Samedi 10 Octobre 2020 18:42

Tu as raison Philippe, je n'ai pas regardé les tarifs de ton homonyme. Je vais poser la question du remplacement de la 100LL par de lUL91 en réunion de concertation au gestionnaire du terrain (j'entends déjà la réponse : il faut voir cela au niveau du groupe, pis les ranénonefs de passage ne viendront avitailler ici, et pis...Image)
Max89000
 
Messages: 3503
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede ambassadeur le Samedi 10 Octobre 2020 18:53

Avec la 91 vous aurez aussi les ULM Rotax qui viendront avitailler chez vous, mais aussi les avions équipés du même moteur.

Il me semble qu'à Gap, par exemple, il se vend autant de UL91 que de 100LL!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Bob le Samedi 10 Octobre 2020 19:07

Warter Aviation vend la 100LL et l'UL91 environ 25 à 30 cts de moins que Total. Soit pour les deux pas bien plus cher que du SP98.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Manu le Samedi 10 Octobre 2020 21:50

gma a écrit:Si on évoque le cas de Robin, très vague sur ce point, celui-ci précise dans son manuel : Essence "Aviation". indice d'octane mini : 80-87...

Les MdV de nos 4 DR400 renvoient vers la SI Lycoming 1070. On ne peut pas être plus précis.

Résultat : notre DR400-500 nous interdit de tourner à la 91UL, pas autorisée par le motoriste.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede ambassadeur le Samedi 10 Octobre 2020 22:53

Le DR400/140, par exemple, oui!

De toute manière, vu le nombre de DR400/500....
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede gma le Dimanche 11 Octobre 2020 01:45

Manu a écrit:
gma a écrit:Si on évoque le cas de Robin, très vague sur ce point, celui-ci précise dans son manuel : Essence "Aviation". indice d'octane mini : 80-87...

Les MdV de nos 4 DR400 renvoient vers la SI Lycoming 1070. On ne peut pas être plus précis.

Résultat : notre DR400-500 nous interdit de tourner à la 91UL, pas autorisée par le motoriste.

Manu


Vous conditionnez l'utilisation de votre avion à une information du motoriste ?...
Le MdV DOIT préciser l'indice d'octane mini du carburant à employer (chapitre limitations) à défaut il n'est pas conforme à la règle. Ex ci dessous.

http://www.ailes08.fr/documents/mdvdr480.pdf ;

https://www.manualslib.com/manual/10683 ... =32#manual  (P32)
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede miky le Dimanche 11 Octobre 2020 08:34

Bob a écrit:Warter Aviation vend la 100LL et l'UL91 environ 25 à 30 cts de moins que Total. Soit pour les deux pas bien plus cher que du SP98.

Jamais vu une station Warter sur un de nos AD avec des pompes et un accès par carte Warter ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Matthias le Dimanche 11 Octobre 2020 09:10

Y'a-t-il vraiment une place pour une forte concurrence dans ce marché de niche ?
Est ce que Total se battra sur les prix ? pas sûr ! je suis certain qu'ils préfèrent abandonner la100LL et s'en servir comme outil de communication "propre"
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3660
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier et 16 invités