Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Taxation de l’AVGAS

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Taxation de l’AVGAS

Messagede ant1 le Vendredi 9 Octobre 2020 08:17

Je m’attendais à trouver un débat animé sur ce sujet? Sait-on ce qui nous pend au nez?
Antoine
N121AG
Avatar de l'utilisateur
ant1
 
Messages: 123
Inscription: Mardi 12 Janvier 2010 00:53
Localisation: 2e vallée à gauche du Mont-Blanc
Aérodrome: LSGG
Activité/licences: CPL IR FAA, PPL JAR

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede miky le Vendredi 9 Octobre 2020 09:34

Vas voir au bar ( avec ton masque .. ) c'est un sous sujet du fil en cours " comment sauver le climat ? "
extrait :
miky a écrit:Voici le rapport complet des propositions de la convention citoyenne pour le climat :
https://propositions.conventioncitoyenn ... -final.pdf

Pour vous éviter de chercher concernant directement notre porte monnaie :

Pour l'avgas loisir :
Image

Pour un avion de club si on prend du 30 l /h comme valeur centrale ça fait un plus de 7 euros de l'heure .. pas négligeable !!..

Pour les déplacements en transport public ou privé ( jet ) nouvelles écocontributions demandées par  siège passager ( en euros ) :
Image


La mise à niveau de la taxation sur l'avgas est bien passée alors que la deuxième proposition a été rejetée ..
Je pense que pour l'avgas la projet est rentré dans la loi finances 2021 et la mise en application apparaîtra donc l'année prochaine ..
Dernière édition par miky le Vendredi 9 Octobre 2020 12:59, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Delépine le Vendredi 9 Octobre 2020 11:49

L'avgas étant trop chère, j'emploie l'avintermarché !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Splitcat le Vendredi 9 Octobre 2020 12:54

Cela favorisera les avions diesel.
Passer un dr400 de 150 à 157€ de l'heure ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus, même si évidemment ça ne fait pas plaisir.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Manu le Vendredi 9 Octobre 2020 15:15

miky a écrit:La mise à niveau de la taxation sur l'avgas est bien passée

Et qu'à fait la FFA pour contrer ça ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede arogues le Vendredi 9 Octobre 2020 15:41

Manu a écrit:
miky a écrit:La mise à niveau de la taxation sur l'avgas est bien passée

Et qu'à fait la FFA pour contrer ça ?

Manu

Si tu as lu les dernières communication envers les dirigeants (+ info pilote je pense), elle ne s'y est pas opposé.
Par contre elle demande que ce montant soit utilisé pour la transition énergétique des aéroclubs (= avion élec ou autre).

Personnellement, je trouve cela bien. Car s'y opposer aurait je pense été suicidaire de nos jours.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede miky le Vendredi 9 Octobre 2020 15:56

Il s'est tenu le 16 sept dernier une grande  « réunion de concertation » en téléconférence de tous les acteurs du transport aérien ( toutes les fédé comprises .. ) et les représentants de la convention citoyenne sur le climat .. pour préparer le projet de loi qui doit sortir d'ici la fin de l'année :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ue-1243091

Même "Greenpeace" était invité, mais finalement l'organisation a annulé sa participation au dernier moment sous prétexte que le transport aérien était surreprésenté dans cette réunion !!! il faut le faire Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Manu le Vendredi 9 Octobre 2020 17:03

arogues a écrit:
Manu a écrit:
miky a écrit:La mise à niveau de la taxation sur l'avgas est bien passée

Et qu'à fait la FFA pour contrer ça ?

Manu

Si tu as lu les dernières communication envers les dirigeants (+ info pilote je pense), elle ne s'y est pas opposé.
Par contre elle demande que ce montant soit utilisé pour la transition énergétique des aéroclubs (= avion élec ou autre).

Personnellement, je trouve cela bien. Car s'y opposer aurait je pense été suicidaire de nos jours.

Parce que tu crois vraiment que c'est ce qui se passera ? Je te trouves bien naïf. Et c'est quoi le " ou autre " ?

Et non je ne lis plus la Pravda depuis bien longtemps. La propagande c'est pas mon truc.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede ambassadeur le Vendredi 9 Octobre 2020 17:49

Accepter des taxes supplémentaires pour les investir dans des projets d'avions électriques!!

Le président de la FFA a pété les plombs! Il croit au Père Noël ?

Ou alors, je dis ok, surtaxe uniquement pour les avions propriétés des aéro-clubs affiliés FFA, mais pas pour les autres qui ne croiront à une motorisation électrique sure et opérationnelle que lorsque celle-ci existera et à un prix abordable.

Donc rendez vous dans 20 ans...
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Philippe Warter le Vendredi 9 Octobre 2020 17:50

Et sinon le SP98 n'est pas très cher en ce moment. 1,37 € chez moi.

Et la plupart des moteurs d'avions l'acceptent sans broncher.

Mais la force de l'habitude ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Leon Robin le Vendredi 9 Octobre 2020 18:13

Philippe Warter a écrit:Et sinon le SP98 n'est pas très cher en ce moment. 1,37 € chez moi.
Et la plupart des moteurs d'avions l'acceptent sans broncher.
Mais la force de l'habitude ...

Tu nous explique comment on fait quand on est basé sur un aérodrome bien clos, soumis à un avitailleur choisi par l'exploitant (du terrain et de ses utilisateurs Image).
Passe encore pour un privé qui pourra passer "discrètement" avec un ou deux jerrycans de temps en temps, mais pour un club .... Je vais quand même tenter de mettre en place une noria / chaîne humaine pour approvisionner les 300 l/ jour (moyenne) à 1500 l/weeek-end, ce qui ne fait que 15 à 75 jerrycans, mais je crains que ça fasse un peu jaser
J'imagine déjà la tête des membres quand on leur expliquerait ce genre de manip pour avitailler avant ou après leur vol. Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede FbS le Vendredi 9 Octobre 2020 18:23

ambassadeur a écrit:Donc rendez vous dans 20 ans...


Bah.

Il y a 20 ans, je me rapelle qu'on s'inquietait de la moyenne d'age des avions de club qui etait de l'ordre de 30 ans.

20 ans plus tard, les notres ont la cinquantaine....

Et je prends le pari que dans 20 ans, ils en auront juste 70.

Les vieux avions ont beau consommer trop de 100LL a 2€ le litre, aucun avion récent ne permet de produire une heure de vol moins chere, parce qu'une fois qu'on a intégré 200K€ d'amortissement d'emprunt dedans, on explose le cout de l'heure de vol. Et encore, si on vole plusieurs centaines d'heures par an, et je suis pas sur qu'ils soient assez fiables pour cela.

Alors, pour un avion electrique qui fait qu'un vol par jour.......

Faudrait leur payer des calculettes à la FFA....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede arogues le Vendredi 9 Octobre 2020 18:24

Une cuve mobile de 330lt c'est déjà mieux que les jerricans. On avait fait cela à Biarritz avec autorisation de l'exploitant.
Mais c'est sur que c'est une sacré manutention pour un club qui vole beaucoup.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede FbS le Vendredi 9 Octobre 2020 18:32

arogues a écrit:Une cuve mobile de 330lt c'est déjà mieux que les jerricans. On avait fait cela à Biarritz avec autorisation de l'exploitant.
Mais c'est sur que c'est une sacré manutention pour un club qui vole beaucoup.


Tu fais le plein d'un 172  (144l), et t'as deja plus de quoi faire le plein du second si c'est un long range (190l...)...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede gma le Vendredi 9 Octobre 2020 18:52

miky a écrit:Vas voir au bar ( avec ton masque .. ) c'est un sous sujet du fil en cours " comment sauver le climat ? "
extrait :
miky a écrit:Voici le rapport complet des propositions de la convention citoyenne pour le climat :
https://propositions.conventioncitoyenn ... -final.pdf

Pour vous éviter de chercher concernant directement notre porte monnaie :

Pour l'avgas loisir :
Image

Pour un avion de club si on prend du 30 l /h comme valeur centrale ça fait un plus de 7 euros de l'heure .. pas négligeable !!..

Pour les déplacements en transport public ou privé ( jet ) nouvelles écocontributions demandées par  siège passager ( en euros ) :
Image


La mise à niveau de la taxation sur l'avgas est bien passée alors que la deuxième proposition a été rejetée ..
Je pense que pour l'avgas la projet est rentré dans la loi finances 2021 et la mise en application apparaîtra donc l'année prochaine ..




Attendons de voir le décret d'application... Mais c'est l'occasion d'examiner la réalité technique d'un moteur autrement que via le SB d'un constructeur Américain influencé... Donc de voir enfin des DR400 tourner au Mogas pour le bien du moteur, du portefeuille et/ou de la trésorerie des aéroclubs.
Après, pour ce qui est des Jet tournant à l'Avgas, je vais attendre aux pompes le passage de l'un d'eux, je suis curieux de nature.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, charlie*, dob, lepetitgris, micheto, veromichel et 124 invités